MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Climatiseur mobile : Cela vaut le coup ?

25680
Bonjour,

Il fait chaud là où je vis, cela fait plusieurs années que je regarde de loin l'offre des climatiseurs mobiles.
Il y a des offres à 350€ et pas besoin d'abonnements,  
de gaz ou de faire un énorme trou dans le mur.
Mais est-ce que cela fonctionne vraiment, est-ce que cela fait une vraie différence ?

Qui en a ?
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


on en a acheté un l'an dernier pour notre chambre, environ 250€ (en "solde")

* Ça fait beaucoup de bruit (alors qu'on a pris le plus silencieux puisque c'était pour la chambre)
* l'air expulsé est archi chaud si tu n'installes pas le tuyau d'évacuation bien à l'extérieur tu ressens la chaleur rentrer (mais comme nous avons une loggia difficile pour nous d'installer ça de manière hyper hermétique mais difficile quand tu dois laisser ouverte la fenêtre )
* notre consommation d'électricité a explosé alors que l'appareil est noté A niveau conso
* la température dans la pièce avait certes diminuée mais franchement c'était pas miraculeux

Bref cette année on a posé une vraie clim' et là on revit :-)

du coup je déconseillerais perso mais effectivement quelques fois on n'a pas le choix

Laetitia
25680
Merci WDpowoa,

J'avais peur de lire ce genre de réponse.
À voir si d'autres auront une expérience différente.
Je suis locataire, du coup installer la clim si je peux éviter ...
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Oui attends d'autres retours on s'y est peut être mal pris pour l'installation ;)

nous aussi nous sommes locataires :-)
on a proposé au proprio de payer l'installation quand lui paierait la clim'
au final on en a pour le même prix qu'une mobile mais on a tous les avantages d'une vraie clim'
C'est un "investissement perdu" puisqu'on ne recupèrera pas la machine à notre départ mais comme nous souhaitons rester un certain temps dans l'appart' c'est rentabilisé ;)
P
56 ans 3727
Avec un climatiseur on ne coupe pas à l'évacuation de l'air chaud, comme sur un sèche-linge, ce qui fait que d'un point de vue pratique, pas facile de lui trouver une place. Les "petits" modèles consomment entre 2000 et 2500 W/h. En fonction, ça peut monter jusqu'à 0.50 € par heure. Attention à la facture ! Et au bruit ! J'en ai entendu un tourner l'autre jour dans un environnement relativement bruyant et il n'était pas particulièrement silencieux. J'imagine même pas la nuit dans une chambre à coucher. Et surtout, il y a la question de chaud et froid qui peut causer des problèmes de santé. Même si ils sont bénins, des "coups de froids" et des maux de gorge ne sont guère agréables.

Pour moi c'est donc un achat à proscrire. J'ai un ventilateur de grand diamètre (et donc bon débit d'air et silence) pour les nuits chaudes. Pas question de climatisation.
43 ans Angers 1764
On a un, pris d'occaz' également. Très bruyant, très lourd, il faut prévoir une sortie vers l'extérieur et pouvoir la rendre relativement hermétique donc soit trou dans la fenêtre, soit fenêtre entrebâillée et colmater l'ouverture comme on peut. Évidemment, il faut essayer d'avoir la longueur de tuyau la plus courte entre l'appareil et la sortie. Alors, ça baisse bien la température oui mais c'est mort pour dormir avec, beaucoup trop bruyant. Dès qu'on l'éteint évidemment la température remonte. Bref, on l'utilise essentiellement pour rafraichir la chambre avant d'aller se coucher quand ça fait plusieurs jours qui fait super chaud. Le reste du temps, on emploie les techniques habituelles : Garder les fenêtres et volets fermés quand ça tape, ouvrir dès qu'il fait plus frais dehors qu'à l'intérieur (donc tard le soir/tôt le matin), on colle les ventilo dehors, tournés vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais + rapidement.

Dans l'absolu, je ne regrette pas cet achat parce que ça me permet d'avoir un peu de fraicheur quand il fait vraiment chaud plusieurs jours de suite (une sorte de soupape quoi) mais clairement, ce n'est pas une solution rentable ni très efficace. C'est comme quand tu as méga chaud et que tu manges une glace quoi. Ça te rafraichit vaguement sur le coup mais c'est tout.
56 ans 2676
Il y a 2 conformations distinctes de clim' mobile :

-monobloc, tu as un tuyau d'air chaud d'évacuation derrière. diamètre 125mm la plupart du temps. Manchon souple pouvant finir en biseau pour se caler dans une fenêtre...
Efficacité pas terrible

-"split", donc en 2 parties : 1 partie qui souffle du frais à l'intérieur, et 1 autre partie qui rejette du chaud, à placer à l'extérieur. Entre les 2 : un câble où circule du gaz. Déconnectable ou pas. Longueur du câble : 1m environ? Meilleure efficacité^^

Dans tous les cas : il faut placer la clim' près d'une fenêtre ou toute autre sortie qui sera entrouverte pour laisser passer le tuyau d'évacuation d'air chaud.
Il y a d'habitude un réservoir d'eau qu'il faut vider régulièrement (pour le split, je l'ai surélevé pour mettre un bidon qui la récupère...En effet, l'air, en étant traité, est asséché, et participe à la fraîcheur.

J'ai testé dans chambre sous toiture (un four) la clim' monobloc : efficacité très faible. Ne pouvais pas mettre de split... Dès qu'on l'arrête, on sent la chaleur qui revient au galop (normal, cette pièce est dans la partie la plus haute de la maison, communique avec le reste : la chaleur monte cqfd...
Un étage en-dessous, clim split avec l'unité extérieure pendue comme un pot de fleur, avec fenêtre qui laisse passer le câble de liaison :
Tip top, c'est la pièce la plus fraîche d'origine, alors en cas de grosse chaleur, c'est l'idéal...

Dernière modif par le 1773j; modifié 1 fois
56 ans 2676
sinon tout dépend de la puissance (consommation en watts..)
1
Bonjour, je souhaiterais prochainement m'acheter un climatiseur mobile pour cet été et je voulais savoir si vous aviez des recommandations ou des conseils à me donner ! Merci d'avance pour votre aide !
23 ans 2
Bien que la climatisation automobile soit le principal élément de la liste des incontournables d’aujourd’hui, il convient de rappeler qu’elle est également sujette à l’usure, ce qui rend obligatoire l’entretien du système de climatisation automobile. Ce que c’est? Lorsqu’il s’agit de vérifier l’efficacité du système, de désinfecter les conduits de ventilation et de remplacer le filtre d’habitacle, vous devez répéter ces processus une ou deux fois par an. Cependant, pour que le système soit pleinement opérationnel, r410a, il vaut la peine de faire vérifier votre climatiseur une fois par an. Il comprend, entre autres, deux procédures. La première consiste à remplacer le filtre de la sécheuse - cela devrait être fait environ une fois tous les deux ans. La seconde consiste à charger le climatiseur avec un liquide de refroidissement. Il est également sujet à l’usure - en moyenne, sa capacité disparaît en un an de 10 à 15 %.
37 ans 471
Franchement les petits climatiseurs sur roulettes m’étonnent.Cela fonctionne bien à condition bien sûr de ne pas descendre trop bas la température que tu veux dans ta pièce.Il ne faut pas avoir un trop grand écart de température avec l’extérieur sinon on risque d’avoir mal à la gorge.

Moi avec des températures jusqu’à 29 degrés cet été à l'intérieur, je l'ai fait tourner 2 à 3 heures dans la journée pour surtout casser cette impression de chaleur lourde qui te tombe sur les épaules.

C’est un petit investissement il faut le dire avec 259 euros pour le mien mais je ne le regrette pas.
B I U