MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

droit de visite des grands-parents

54 ans Le Var en Provence 1034
Et voilà, encore une prise de bec avec ma belle-mère.

Il était prévu qu'elle vienne ce soir pour trois jours, et comme d'habitude, elle arrive à midi, et attend dehors sur  
ma terrasse que quelqu'un arrive.
Elle sait que je suis au travail, elle sait que mon zom n'arrivera qu'en milieu d'après-midi.
Je suis rentrée chez moi de façon inhabituelle car j'avais posé mon après-midi pour travailler à mon concours interne, j'avais besoin de calme et de tranquilité.
Je lui fais remarquer qu'elle ne devait venir que ce soir, que dans la mesure où j'ai du travail à faire, je ferais comme si elle n'était pas là. Par téléphone, j'avise mon époux qui me confirme qu'elle ne devait venir que ce soir et que comme d'habitude, elle n'en fait qu'à sa tête.
Bref, passablement énervée, car ce n'est pas la première fois qu'elle s'impose, je fais comme si elle n'était pas là. Elle a picniqué sur la terrasse avant que j'arrive. Puis elle m'assène que ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu les enfants, elle les a vu chez nous en général 3 jours chaque mois tout l'hiver, mais on n'a pas pu la recevoir depuis avril je crois, bref, ça ne fait que deux mois, et encore... Je précise qu'à chaque fois qu'elle veut venir, son emploi du temps est plein, elle est à la retraite je précise, et que nous on doit se plier à son calendrier, et la recevoir quand elle, elle le décide !!!
Que si c'est comme ça, elle demandera la visite par voie judiciaire, et qu'en plus on sera obligé de les conduire chez elle !!!!

Et puis quoi encore !!!!!!!!

Elle ne sait même pas s'en occuper, elle marche avec difficultés, elle n'a même pas été à l'école de mon fils la dernière fois qu'elle est venue et elle les veut en droit de garde ??? Elle conduit mal, a roulé plusieurs mois sans assurance il y a quelques années car elle s'était fait virer de son assurance pour cause de trop d'accidents à tort !!!

Je suis toute retournée.
Mon mari arrive, je vous laisse, on va en parler.
P
49 ans perpignan 274
ah ces belles-meres elles nous feront c***r jusqu'au bout, te tracasse pas avec ce que tu marques et le fait surtout que tu ne l'empeche pas de voir tes enfants elle peut ,a mon avis tjs l'attendre son droit de garde.
allez te mine pas elle est la que pour 3jours tines nous au courant de la suite des evenements,et ton zom il en pense quoi de l'attitude de sa moman??
44 ans 04 5576
Pareil que Pioupiou à mon avis avec ce que tu dis, elle ne pourra jamais exiger de les avoir seule chez elle... si vous en arrivez vraiment là, je pense que le juge prendra cela en compte... et du coup les visites se feront chez vous et seront obligatoirement planifiées : c'est son emploi du temps à elle qui en souffrira :twisted:

Visiblement c'est une vieille dame egoiste qui a oublié ce que c'était que d'avoir une vie de famille et une vie active.

Courage ma belle, comme dit pioupiou c'est que trois jours, après tu seras tranquille un petit mois

Et ton mari il en pense quoi lui aussi ? et tes enfants ? sont ils en age d'avoir une opinion à ce sujet ?
54 ans Le Var en Provence 1034
Mon mari est excédé par son attitude ! Et il me soutient !

Quant à ma fille, elle a 10 ans et déjà a sa propre opinion sur sa mamie. Elle voit bien qu'elle ne tourne pas rond parfois. Elle critique toujours tout et tout le monde et ma fille s'en est rendu compte. Mon fils est trop jeune je pense pour sefaire son idée. Mais ce n'est déjà pas la mamie qu'il préfère.

Pour cette fois, elle est repartie, et à téléphoné à mon mari pour se plaindre de moi, et à ajouté qu'on n'était pas prêts de la revoir de si tot.
51 ans 76 10598
Pour l'histoire du droit de visite, voici un lien.

Aux vues de l'attitude de ta belle-mère, je doute qu'un juge le lui accorde si jamais elle veut aller jusque-là. [-(

Comme j'aime à le dire, tout serait tellement plus simple si chacun y mettait du sien....et dans ton cas, il semble que ce soit à belle-maman de faire des efforts. :roll:
54 ans Le Var en Provence 1034
Oui, justement, c'est ça qui me fait peur !! J'ai visité des pages de web sur le droit de visite, il y a même une association de victimes de demandes de droit de visite de grands-parents abusives, tellement la loi protège les grands-parents.

A l'origine de cette loi, l'augmentation du nombre des familles divorcées qui rompaient le lien familial avec les grands-parents. C'est légitime de voir ses petits enfants même quand les parents sont séparés. Mais il semblerait que des grands-parents un peu tordus se servent de cette loi pour abusivement intenter des procès à leurs enfants. D'ailleurs, pour preuve, bon nombre de grands parents vindicatifs ne réclament un droit de visite ou de garde que sur un ou deux enfants de la fratrie complète, ce qui prouve bien que ce n'est pas pour les enfants, mais bien pour emmerder !!!

Les juges aux affaires familiales saisis de ces demandes de garde croulent sous les dossiers, et ne prennent pas le temps de vérifier les dires de chacunes des parties. Des jugements sont rendus parfois en dépit du bon sens, ou grâce à des faux témoignages.

Bon, je relativise pour moi et ma belle-mère, cependant je reste inquiète car elle est si fantasque qu'elle serait bien capable de le faire ! ! Elle n'avait pas trouvé de truc pour nous pourrir la vie depuis longtemps ! Mon époux se veut rassurant, il est certain qu'elle ne le fera pas mais....
44 ans RP 3487
Ma mère m'a "menacé" une fois aussi de passer par voies légales pour obtenir un droit de garde pour ma fille.
Je lui ai répondu : "ok ! mais si tu en arrive là prépare toi à laver ton ligne sale en public et ça ne sera pas beau je te le promet !!!!"

Du coup elle n'en a plus jamais parlé, c'est bien joli comme idée mais le ton n'est jamais amicale dans une "bataille" judiciaire ... et il faut etre pret à encaisser et à se voir récapituler toutes ses erreurs ...

Bref, c'est toujours bete d'en arriver là ...
Courage !
54 ans Le Var en Provence 1034
Je reviens sur ce post d'avant les vacances.

Pour le moment, pas de mauvaise nouvelle.

Ma belle-mère est venue deux jours chez nous fin juillet, ça c'est bien passé, j'étais au boulot dans la journée. On ne s'est que très peu parlé, elle a joué aux dames avec les enfants (une grande première !). Il n'y a pas eu d'incident.

J'espère que l'orage sera passé.
B I U