MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echothérapie des nodules bénins froids de la thyroide

H
53 ans Paris 892
Réalisé à l'hôpital Foch de Suresnes
Docteur Isabelle Wagner, Médecin ORL

L’échothérapie est un nouveau traitement en douceur des nodules bénins froids ou hyperfonctionnels de la glande thyroïde, des fibroadénomes du  
sein et des varices. Ces tumeurs bénignes sont spécifiquement traitées avec des ultrasons thérapeutiques. Avec l’échothérapie, aucune intervention chirurgicale invasive n’est nécessaire.

Les avantages
Pas d’incision
Pas de cicatrices
Traitement de courte durée


Les ultrasons réchauffent et rétrécissent le nodule – sans chirurgie, coupures ni cicatrices. A la suite de l’intervention les tissus détruits fondent et l’organisme les élimine ensuite avec le temps. Les tissus thyroïdiens sains environnants sont épargnés et conservent leur fonction normale, à la différence des patients dont la totalité de la glande thyroïde a été retirée, ou presque, qui doivent généralement prendre des hormones tout au long de leur vie.

Une séance d’échothérapie dure entre 20 à 60 minutes et peut selon les centres être hospitalier ou ambulatoire. Pendant le traitement, le patient s’installe confortablement sur le dos, le cou étiré en arrière. L’intervention est réalisée sous contrôle par échographie, ce qui permet d’appliquer les ultrasons focalisés avec grande précision. Il est possible de continuer son activité quotidienne habituelle immédiatement après l’intervention.
B I U


Discussions liées