MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bénévoles menacées de mort au Maroc pour avoir porté des shorts

25680
Citation:
Belgique: rapatriement de bénévoles menacées de mort au Maroc pour avoir porté des shorts


C'est le gros titre du moment, cela me fait penser à la discussion  
sur The handmaid's tale

Pour résumer, 3 bénévoles Belges, qui portaient des shorts sur un chantier au Maroc ont été menacées de mort, du coup elles ont été rapatriée.

L'association c'est Bouworde : https://www.bouworde.be/
Bon je n'ai pas encore traduit alors je ne sais pas exactement ce qu'ils font.
Ce que je sais c'est que les filles travaillaient bénévolement au terrassement d'une voie d'accès dans le village d'Adar, près de Taroudant (sud du Maroc).

Un instituteur a été arrêté pour Incitation à des actes terroristes, un député marocain a dénoncé leur tenue "légère".
Il y a une manifestation en short prévue cet après midi à Casablanca : https://www.facebook.com/events/365251300814150/

Que ressentez-vous face à ce genre d'affaires ?


Dernière modif par le 1718j; modifié 1 fois
49 ans 94 658
Anne a écrit:
L'association c'est Bouworde : https://www.bouworde.be/
Bon je n'ai pas encore traduit alors je ne sais pas exactement ce qu'ils font.

Un coup d'oeil rapide sur le site : en Belgique, c'est principalement de l'animation dans un centre d'asile, et il y a un voyage en Indonésie pour de l'enseignement.
Pour revenir sur le Maroc, c'est un contrat perdant - perdant, dans le sens où l'association ne risque pas d'y renvoyer des bénévoles ! Dommage pour les locaux qui se passeront du terrassement offert ... et cette 'publicité' risque d'échauder les autres associations / bénévoles.
56 ans 2676
Quand on est intégriste islamique, hasardeux d'aller poster sur les réseaux sociaux : risque de se faire repérer...


Je pense que les bénévoles préfèrent rentrer en un seul morceau, avec les dingos...
https://www.lci.fr/int...ecapitation-atlas-2127426.html

... Sont pas fortiches pour la promotion touristique...
219
Les autorités locales ont bien fait leur travail.
L'instituteur concerné va goûter au SPA traditionnel marocain en prison (hammam et sauna gratuit, sans eau, à 50 degrés à l'ombre, "massage" énergique sur tout le corps, étirements en tous genres...).
Vis à vis du lien de Poirier, je remarque surtout une condamnation unanime du peuple marocain à l'endroit des illuminés évoqués. C'est important, je trouve, que tout un peuple se lève pour dénoncer ces faits.
Ces 2 affaires n'ont pas traîné, avec une justice expéditive, certes, mais diablement efficace.
Côté promotion touristique, mon cher Poirier, aucun pays n'est épargné ou meilleur qu'un autre... Repensons aux Champs Elysées en feu ou bien encore aux attentats parisiens et niçois qui ont coûté la vie à de nombreux touristes.
Mort aux cons et vive la vie.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Bonsoir
Il y a eu déjà deux scandinaves décapités dans le haut de l'Altas.
Il ne faut pas que les extrémistes gagnent du terrain sinon c'est la fin d'une indépendance si durement gagnée au cours de ses décennies.

Le peuple marocain n'est pas d'accord avec ce dictat et l'a fait savoir. Surtout que ce pays vit énormément du tourisme.
J'approuve le fait que les femmes soient rapatriés chez eux.
Dommage pour ce pays, l'ONG Boword a décidé de ne plus envoyer de bénévoles.
25680
Lylalulali a écrit:
Il ne faut pas que les extrémistes gagnent du terrain sinon c'est la fin d'une indépendance si durement gagnée au cours de ses décennies.


Je me sent impuissante face à ce genre de situation.
Mais que peut-on faire nous depuis l'Europe ?
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Anne a écrit:
Lylalulali a écrit:
Il ne faut pas que les extrémistes gagnent du terrain sinon c'est la fin d'une indépendance si durement gagnée au cours de ses décennies.


Je me sent impuissante face à ce genre de situation.
Mais que peut-on faire nous depuis l'Europe ?


Agir normalement à notre échelle.
Je ne peux pas dire ce que je ferais (c'est contre nature et cela pourrait choquer).

Il faudrait chasser,pourchasser ses gens là, pouvoir mettre des écoutes et démonter leur réseaux.
Arrêtée de fournir des armes, fermer les frontières quand ils reviennent en France...
51 ans Out of nowhere 3834
Même si le roi Mohamed VI est critiqué, il me semble que le Maroc reste un pays qui pour l’instant contient plutôt bien la tendance intégriste observée par ailleurs. Et le français est repassée deuxième langue officielle ce qui montre une certaine volonté d’ouverture.
25680
wildtendercat a écrit:
Même si le roi Mohamed VI est critiqué, il me semble que le Maroc reste un pays qui pour l’instant contient plutôt bien la tendance intégriste observée par ailleurs. Et le français est repassée deuxième langue officielle ce qui montre une certaine volonté d’ouverture.


je trouve vraiment triste de voir qu'à notre époque ce genre de souci reprenne de l'ampleur, peu importe le lieu.
B I U