MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Monter à cheval quand on pèze 124 kilos

M
43 ans 2
Bonjour,

Je suis très désemparé et triste... J'espère trouver du réconfort et de l'aide.

Voilà, je mesure 1m84 et je suis en surpoids. Je pèze actuellement 124 kilos, depuis 15 jours  
j'essaie de faire un régime.
Malheureusement c'est très difficile car je suis schizophrène je prend des médicaments qui me font grossir mais en plus j'éprouve
le besoin de manger beaucoup en soirée (des gâteaux pour faire passer mes angoisses).Bon depuis aujourd'hui j'ai pris des cachés coupe faim je verrais si ça fait de l'effet...

Ce qui calme énormément mes angoisses également c'est le contacte avec les cheveux.
Depuis toute petite j'adore les chevaux, c'est plus qu'une passion c'est vraiment de l'amour que j'éprouve pour ses animaux.
J'ai également pratiqué deux ans d'équitation étant enfant.

Ma pshi m'a donc orienté vers le centre du jour qui propose des séance d'équithérapie à ses patients. J'ai fait trois mois et demis d'équithérapie c'était vraiment génial car j'ai même eu l'occasion de monter à cheval. La personne qui s'occupé de nous était vraiment adorable mais ma joie ne dura pas trop longtemps.. Car ce que j'ignorais c'est qu'il y avait une contrepartie à tout cela. Je devais accepté de faire d'autres activités au centre de jour pour pouvoir continuer à voir les chevaux... Même ma phsi l'ignorais et comme je ne voulais pas faire d'autres activités j'ai tout arrêter et depuis je suis hyper triste et encore plus déprimer...

J'essaie alors de trouver un centre équestre car celui-ci hormis d'accepter de prendre les gens du centre du jour ne propose pas de séance d'équithérapie. Les autres centres équestres non plus ou bien sont beaucoup trop éloignés de chez moi. J'ai donc décidé tout bonnement de contacter le centre équestre ou j'allais pour prendre des cours d'équitation à fin de réapprendre à monter à cheval.

Le problème qui m'a mis très mal à l'aise c'est quand j'ai dis que je pesé 124 kilos pour 1m 84. La personne que j'ai eu au téléphone différente de celle qui s'occupé de nous m'a fait plusieurs réflexions... Je cite: "Un cheval c'est pas une moto", "Qu'il ne faut pas être trop lourd" et "Qu'il fallait en plus déjà très bien savoir monter à cheval pour prendre des cours en groupe".

J'ai tout à fait conscience qu'un cheval n'est pas une moto et qu'un poids trop lourd peut le faire souffrir mais alors dans ce cas si je suis trop grosse pourquoi avoir accepter de me laissé monter en séance d'équithérapie ? Elle me répond "à mes là c'est différent, c'était des petits exercices". J'ai comme même fait aussi un peu de trop. Cependant elle n'a pas dit quelle me fermer la porte mais c'est très dissuasif comme comportement... J'ai appelé un autre centre équestre et on m'a dit qu'il n'y a pas de cheval pour moi... je vais continué mes recherches mais... Je ne sais pas c'est moi ou bien les personnes en surpoids sont très mal considéré dans le milieu hippique.

Merci pour vos réponses et aide.

Ps: désolé pour les fautes d'orthographe et de grammaire.

Très Cordialement,
Emma.
51 ans Out of nowhere 3834
Je ne m’y connais pas trop mais en cherchant bien tu dois pouvoir trouver (par contre pas forcément proche de chez toi). Il y a des races de chevaux qui sont capables de porter des cavaliers plus lourds que la moyenne.
34 ans La Ville Rose 2324
Bonjour,

Je ne pense pas que les gros soient particulièrement dépréciés dans ce milieu (nous le sommes dans tous les milieux en réalité).
Mais une centaine de kilos, sur le dos d'un cheval, c'est lourd en fait, trop pour certains, limite sans doute.

Donc voilà, il ne faut pas le prendre personnellement. C'est juste mathématique pour le coup.
A
40 ans Par ici 944
Ce que je sais, c’est que lorsque je pesais 120kg je suis montée à cheval sans problème, on m’a fait aucune remarque, juste orientée vers l’un des plus grand c’est tout. Il me semble que si c’est pour une ballade, un grand cheval (plus de 500kg) peut porter quelqu’un de 150kg. Il ne s’agit pas non plus que cela dure plusieurs heures. Bien entendu le club doit connaître ses animaux et savoir leurs capacités ou leurs fragilités. Je pense qu’il y a un peu de grossophobie là derrière malheureusement, comme dans la vie de tous les jours et comme dit plus haut très justement.

Aujourd’hui je fais 160 kg, et pas plus tard que ce week-end dans un supermarché, on m’a fait comprendre que je n’étais pas à ma place, voulant entrer dans un ascenseur. Outre le regard sur mes seins atypiques que je sais plus qu’imposants deux très jeunes femmes on dit « ça » ne rentrera jamais, en éclatant de rire, puis j’ai entendu chuchoter « il y a un monte charge pour elle » et rire de plus belle.
Cela me fait penser à la remarque agassée au sujet de la moto dont tu nous fais part.

Tout cela pour te dire qu’il faut essayer peut être encore, avec une autre personne dans ce même club , prudemment ?

Si je me trompe, alors c’est en effet un souci de cheval dont aucun n’est assez fort malheureusement
E
103 ans Occitanie 3854
Effectivement les remarques peuvent être blessante, après c'est surtout la façon de le dire.
Car oui pour avoir une fille qui fait de l'équitation (et qui souhaite être équithérapeute donc nous avons assisté à de l'équithérapie), un cours n'a rien à voir avec quelques minutes au pas ou au trot, la sollicitation en cours pour le cheval n'est pas la même... sachant que dans l'idéal le cavalier ne doit pas peser plus de 10% du poids du cheval (dans la réalité c'est souvent un peu plus.... ).

Alors certaines races peuvent porter ton poids, mais pour peu que tu appelles des centres du même genre que celui de ma fille il n'y en aura pas (le centre est tourné en grande partie vers le saut d'obstacle, donc chevaux plutôt "fins", chevaux type de sport... )
Quand à des centres qui pratiquent réellement l'équithérapie il y en très peu... par chez nous on a un lieu qui propose de l'équicie, mais il n'est pas classé en centre équestre car effectivement il ne pratique pas l'équitation mais l'équicie (tu peux regarder ça aussi, ça reste dans la même idée que l'équithérapie)

Quand au fait de savoir déjà monté pour pratiquer un cours, ce centre ne propose peut être pas des cours adultes débutants. Et dans ce cas là effectivement il se peut que tu ne puisses pas suivre le cours... Bon j'avoue que j'y pense car ma fille l'a déjà vécu dans l'autre sens. Elle monte dans un petit centre du coup parfois certains cours il y a un peu un mélange de niveau, de plus à part 1 élève, et les 3 adultes amateurs (mais eux ne montent pas dans le même cours) ma fille fait partie du petit groupe ayant un très bon niveau...

Régulièrement des personnes avec un niveau plus bas viennent dans leur cours (vu qu'elles sont peu nombreuses), mais pour elles ça rend le cours beaucoup moins intéressant, et ça ralentit leur progression... Alors dans un petit centre elles font avec... c'est un centre familial, mais dans les plus gros centres si le cours ne convient pas les élèves s'en iront
1791
je n'y connais pas grand chose au monde des chevaux, et pas trop en équithérapie.

est-ce que tu veux absolument monter un cheval ou être avec eux et prendre soin d'eux, leur faire des câlins, ça pourrait te suffire ?

je me disais qu'un centre SPA avec des chevaux seraient peut-être content d'avoir une bénévole pour prendre soin d'eux


et sinon, je sais que c'était une autre époque et que le bien-être des chevaux ne devaient pas être la priorité mais il me semble qu'une armure de chevalier ça pèse plus de 120 kg...
(c'était juste pour rassurer un peu sur le poids que peut supporter un cheval et comme il a été dit, tout dépend du cheval)
37 ans 4879
Je suis désolée je vais être un peu directe mais aimant les chevaux je pense que tu comprendras.
Le poids idéal pour un cavalier est de 10% (ou moins) du poids de son cheval, le poids maximal tolérable sans douleur ou risque de blessure pour l'animal est de 15%. Te concernant il te faudrait donc un cheval de minimum 900 kg à peu près je crois ( je suis nuuulllle en maths, quelqu'un de plus doué sachant faire une règle de 3 me corrigera sans doute). Soit un profil de cheval de trait, costaud. A toi de voir si tu as un club qui propose de la monte sur cheval de trait près de chez toi mais un cheval "classique" souffrira forcément de ton poids.
Le monde de l'équitation est dur avec les gros oui et il ya clairement une part de grossophobie, ne nous mentons pas... mais il y a aussi une question bien être animal indéniable...
Je te souhaite du courage pour trouver un fonctionnement qui te conviendra et conviendra à l'animal :)
69
Je "plussois" l'avis de Nenufar.
As-tu pensé à faire de l'attelage ?
35 ans 1064
Je rejoins Nénuphar. Etant grande et lourde j'ai quand même fait longtemps de l'équitation et c'est à moi que le poids posait problème, pas à ma monitrice. Il se peux effectivement que pour le moment, la monte ne soit pas possible, mais tu as tellement d'autres possibilité (je dis ça pour n'avoir plus le droit de monter régulièrement pour raison de santé). Le travail à pied, l'équithérapie que tu connais déjà, faire des papouilles, avoir un compagnon de marche (parfois récalcitrant !)...tu pourrais voir autour de chez toi s'il y à des pensions de propriétaire, en discutant avec eux, tu trouveras peut-être quelqu'un qui te laisserais t'occuper et papouiller son cheval. N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux en discuter plus longuement, je comprends tout à fait ta difficulté.
J
64 ans 1
hello,
Je ne sais pas si vous avez trouvé une solution pour votre pratique équestre. Il en existe aujourd'hui autant qu'il existe de gens amoureux des chevaux. Quand on aime les chevaux vraiment, on est aussi bien à côté que dessus. J'ai longtemps pratiqué l'équitation classique (de 5 ans à 62 ans). Mais plus ma connaissance des chevaux est affinée, moins j'ai envie de les embêter. En bref aujourd'hui je ne monte que très rarement. Par contre marcher à côté et avec eux, j'adore. Je suis devenue une vraie copine. Et je ne suis jamais aussi heureuse en leur compagnie. J'ai une bonne santé, je n'ai jamais eu aucun problème de poids. Je dois faire beaucoup moins de 10% de celui de mes chevaux. Mais j'ai remarqué que la meilleure récompense que je puisse leur offrir est le moment où je descends et libère leur dos. Même quand je monte en free style. Sans selle, sans filets. Ils rendent un beau et long soupir d'aise. Un grand merci. Je décide donc de les embêter le moins possible.
B I U