MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir propriétaire la grande étape?

42 ans très au sud 7915
Nous nous sommes toujours dit avec l'homme que pour accueillir bébé 2 nous serions proprio. Et là d'après notre planning nous lançons les essais cet été.
C'est donc logiquement que nous  
avons consulté un courtier. C'était il y a 3 semaines. Cette démarche est top pour nous car elle permet de ne pas négocier directement avec les banques et d'y être défendu, ce qui est interessant au niveau des assurances autant pour moi que pour l'homme. Nous avons défini notre budget et les contours du projet. Cette démarche me rassure beaucoup.
Une partie de moi (la grande majorité) a hâte d'être chez elle et surtout de déménager de notre petit P3 vers un appart' plus grand parce que là on commence à se marcher un peu dessus et c'est juste impossible de le ranger vraiment (par ex pour le linge de lit il y en a à 4 endroits différents de la maison impossible de tout ranger efficacement ><). Et puis j'ai hâte de voir notre toit familial, de me projeter dedans et de voir nos enfants dedans surtout!

Mais une partie de moi a peur. C'est de sacrées démarches, et si on se faisait avoir avec un crédit sur 25 ans pour un truc qu'on ne peut/veut plus habiter?
Et p'tit lu comment il va prendre de quitter sa maison et sa chambre? J'ai peur de lui imposer ce grand bouleversement
Déménager pendant une grossesse ou pire juste après une naissance, c'est peut être pas une bonne idée...?
Devenir proprio c'est le rêve de mes parents qu'ils n'ont jamais plus atteindre, une partie de moi se sent coupable d'y arriver. Et a peur de ne pas y arriver et de décevoir tout le monde aussi.
Je me dis que j'ai trop de chance que ça ne peut pas marcher. S'il y a quoi...? moins de 10 ans en tout cas, à peine plus de 5 on m'avait que j'en serai là aujourd'hui j'aurai bien rigolé. Moi dans 6-7 ans avec un mari, un bébé, un projet d'achat et de bébé 2? ah ah ah...

Nous avons visité 1 bien (ça le fait pas, trop cher les proprio ont craqué leur slip en se bouffant le nez sur leur héritage). Nous en avons 2 autres à visiter cette semaine à priori aussi.

Vous aussi vous avez connu cette ambiguïté en devenant proprio? Vous aviez des peurs/ craintes, lesquelles?
Des retours de vos expériences? Des conseils?
34 ans 927
Coucou Reinette !
Je te rassure c'est normal d'avoir peur, on passe quasi tous par là :)

Le tout c'est de faire le pour et le contre et c'est un choix ultra personnel.

Regarde surtout les dépenses que ça va te faire en + ou en -. Si ça vaut le coup financierement.
Je crois que maintenant il n'y a plus d'aide a logement pour les proprietaires (pas dans le neuf en tout cas)

Y'a 5 ans quand on a acheté on pensait pas tellement a ce que ca nous couterait de s'éloigner (+ de frais d'essence par exemple).. ca nous a couté aussi "des amis".. (trop loin pour eux alors qu'on s'est eloigné de 20km !)

Perso, être locataire m'a toujours fait ch***. En gros tu payes le credit de quelqu'un d'autre, et en plus si tu abimes les murs, le sol, ou nimporte quoi, c'est tout pour ta ppomme alors que tu fais juste y vivre quoi..

Nous avons revendu ya 2 ans et demi (on a eu de gros soucis qui nous ont fait vendre) et depuis on est en appart en location. Et meme si c'est plaisant de retrouver les bons cotés d'être proche de la ville, nous serons vite de nouveau proprio (on fait construire une maison qu'on devrait avoir le mois prochain) parce que on veut pouvoir laisser qqch a nos enfant plus tard.. et ne plus payer de credit dans nos vieilles années..
Pour nous, ce qui importe actuellement c'est que chacun ait son espace, et un bout de terrain pour courir, se depenser.. (et que les enfants laissent maman tranquille un peu de temps en temps aussi ^^)

L'avantage c'est qu'on sait ce qu'on veut vraiment maintenant grâce a l'"échec" de la vente de la première maison.

Certains kiffent etre en location, car y'a aussi une super liberté a pouvoir changer de ville facilement.

Si vous vous etes mis en tete d'avoir la maison avant que bb2 arrive, alors foncez visiter pour vous rendre compte de ce que vous pouvez avoir ou pas.

J'ai fait le demenagement et des travaux de renove en etant enceinte de bb1, ce sont des bons souvenirs :)
J'ai déménagé quand bb2 avait 2 mois et franchement c'était plus galere qu'autre chose.. a part si tu as une super baby sitter ou de la famille qui garde le cherubin !

C'est vraiment un super projet en tout cas. Tout n'est pas tout rose dans le projet mais si vous y tenez vraiment ca vaudra le coup :)

Pensez bien a vous faire assurer tous les 2 a 100% par contre ;)

belle soirée :)
42 ans très au sud 7915
Merci de ta réponse GalluGalette ^^

Dans notre projet nous ne souhaitons ni construire ni acheter du neuf mais réhabiliter de l'ancien. Mon mari a un diplôme en archi et ça nous sera facile de faire les plans & co, pour les travaux on passera par sa boite donc prix imbattables. Et surtout nous aimons le charme de l'ancien rénové. Sans parler que nous voulons rester en hyper centre et donc il n'y a quasi que de l'ancien.
Par contre quand je parle de réhabilitation c'est qu'on fait tout péter mon commandant et on redistribue les espaces. (d'où aussi une crainte sur les travaux même si c'est Mr qui gère et que c'est sa partie)
Nous ne pensons pas bouger non plus du coup ton mail me rassure d'autant plus dans nos choix!

Et être locataire en effet il y a des cotés pas cool dont stresser de revoir sa caution (surtout quand on a un gamin qui se précipite vers les murs avec son assiette oO)
Je pense que je préfère déménager enceinte plutôt qu'avec un nourrisson surtout que je voudrais repartir sur un allaitement long si possible.
Et puis j'ai envie d'être installée chez nous quand il arrivera et de juste me couler dans cette nouvelle vie, avec une jolie chambre de grand pour p'tit Lu.

Pour l'assurance c'est pour cela aussi qu'on passe par le courtier histoire d'avoir le max de couverture sans se faire arnaquer par des doublons.
J'espère aussi que nous pourrons avoir un petit extérieur pour les minis ^^
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)


je ne sais pas si mes sources sont fiables mais il semblerait que les banques n'aient plus trop envie de bosser avec les courtiers

https://www.leblogpatr...ment-reinventer-le-modele.html

https://www.capital.fr...esormais-les-courtiers-1355917

À voir donc :-)
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
sinon :p :-)

ici aussi on envisage très sérieusement d'acheter :-)

et pareil que toi reinette des questions se posent :-)
on veut être particulièrement couverts dans le cas d'une séparation, d'un décès bref de la méga grosse tuile
On est pacsés et il nous faudra faire un testament pour que l'autre puisse garder la maison sans souci de succession

En parlant succession nous n'avons pas ce projet d'acheter pour plusieurs générations puisque nous n'avons pas d'enfant (et puis même si c'était le cas de base je suis contre les héritages, mais je sais que je suis chelou 😂 😂 ) donc ça c'est réglé on la revendra pour financer nos vieux jours :-)

notre projet est similaire au votre dans le sens où nous souhaitons acheter du déjà construit et tout refaire (de toute manière dans le sud-est si tu ne fais pas ça tu peux t'acheter un studio pour un crédit de 25ans tellement c'est cher 😜 😜 😂)
autre contrainte les travaux devront être finis à l'installation étant famille d'accueil il n'est pas envisageable, puis c'est interdit, d'être dans les travaux alors que nous accueillons des petitouts

Bref on veut une maison paradis des enfants avec salle de jeux, jardin, piscine, toboggan, trampoline et tout et tout :-)

en tout cas j'espère que votre projet va se concrétiser vite et que tu accueilleras ton 2eme mini dans votre nouvelle maison :-)

laetitia
42 ans très au sud 7915
Je suis admirative de ta démarche de famille d'accueil. Quand je vois dans mes classes des élèves placés, je me dis que j'espère qu'ils auront la chance d'arriver dans des foyers comme le tien! C'est tellement important un endroit qu'on peut appeler maison et où on se sent en sécurité et tant d'enfants et ados ne l'ont pas, comment on se construit sans ça? Vraiment bravo et merci pour eux et en fait pour nous tous.

Et oui le Sud Est ils craquent leur slip sur les tarifs oO
Pour l'héritage je te comprends aussi. Quand je vois qu'en plus au final ça pousse nombre de gens à se bouffer le nez en famille (comme le bien que nous avons visité ><) et que au passage certains se croient et supérieurs et assis sur des mines d'or (alors que OK y'a du potentiel mais voilà les travaux avant!).

Pour le courtier nous avons le soucis que je suis fonctionnaire et l'homme dans le bâtiment. J'ai des amis qui ont acheté et ceux qui sont allé négocier seuls avec les banques n'ont pas eu moyen de faire entendre leurs assurances déjà présentes (surtout les prévoyances), pire certaines banques disaient ok ok et en lisant les petites lignes bah non en fait ><
Les seuls à avoir réussi à pas avoir doublon d'assurance sont ceux qui sont passés par un courtier. Là nous avons donc la problématique fonctionnaire+ pro BTP (pas simple quoi ^^).

Et nous aussi on veut le royaume des enfants avec une extérieur (nous pensons à un bassin fontaine où s'éclabousser à volonté en attendant d'aller à la piscine pas trop loin^^), un super espace de jeu, un petit potager où leur montrer la nature etc... mais nous voulons rester en ville près des parcs et des ciné (on a un super ciné pour plus tard qui propose des séances spéciales enfants avec des films de 5mn et gouters après!), la bibliothèque et le musée qui propose aussi des activités... on ne veut pas s'éloigner de tout cela.
Et pour les adultes des commerces qui nous offrent la possibilité de peu stocker et d'acheter ailleurs que dans la grande distrait' aussi.
Cet achat c'est un vrai projet de vie quoi ^^

J'espère que votre projet va vite se concrétiser aussi, il est tellement beau!!!!!
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Merci reinette :-)


je viens de lire ça https://www.leblogpatr...-complique-demprunter.html/amp
Ce n'est pas le premier article que j'ai lu sur ce sujet ces derniers jours, bon ben faut vite vite acheter là sinon on va encore se faire n***quer, en plus au profit des banques, je suis ravie 😡 😡 😡 😡 😡 😡
42 ans très au sud 7915
Surtout que les banques se font des sous... sur les assurances qu'elle obligent à prendre chez eux quand on le crédit chez eux et que ça ça leur rapporte un max 😡
Et on se retrouve dans la situation où des banques proposent des assurances pendant que les assurances proposent des crédits. Le vrai enjeu des banques c'est comment bouffer les assurances et se faire un max de blé en nous piégeant totalement et avec la bénédiction de l'état et de notre système ><
42 ans très au sud 7915
Dans la catégorie "je suis ridicule mais j'assume" ^^
Hier en passant au magasin de tissu faire une rallonge de feutrine (comment j'ai galère à trouver du gris chiné! oO) j'ai trouvé des "tapisseries" Frida Kahlo" et exotiques, j'ai craqué pour mon futur atelier.
Nous n'avons pas encore vu de bien qui nous convienne mais je pense déjà à la déco 😂
Je crois que ça me sert surtout à matérialiser ce projet, littéralement me projeter quoi ^^
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Haha t'es pas ridicule reinette c'est "normal " :-)

(Pour te rassurer, quoi que je ne suis vraiment pas un bon exemple 😂, on a juste visité 1 bien (bon coup de coeur de mon côté, et le soir même (alors qu'on n'est pas à cette étape du tout puisque le crédit ne nous est pas encore accordé), j'ai failli valider une commande castorama de plusieurs milliers d'euros pour les travaux ... Dans le genre ne pas vendre la peau de l'ours on a fait un poils mieux 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂)
34 ans 927
Moi je trouve ca super au contraire !! La démarche a bel et bien commencé dans ta tête !

😁😁
42 ans très au sud 7915
Coucou les filles! Merci de vos réponses ça me rassure! ^^
Je pense qu'en fait ces petites tapisseries c'est avoir déjà un bout de notre futur chez nous avec moi. Et puis au passage c'est mon prochain projet artistique dès que j'ai fini mes coiffes d'indien et la customization de la cuisine de p'tit Lu! Je vais les pimper avec des fleurs de soie faites maison.

Nous avons fait un WE un peu off avec l'homme d'où mon silence. On a visité 2 biens et beaucoup discuté. Nous en sommes venus à une conclusion: notre coup de coeur nous l'avons déjà eu en fait, sur notre 1ère visite! Nous avions mis ça sur le coup du stress et de l'émotion de la 1ère visite mais même 4 semaines plus tard non, en fait nos visites nous confirment notre coup de coeur. Si nous prenons les choses rationnellement c'est ce 1er bien qui l'emporte. Par contre nos visites nous ont permis de comprendre que nous ne voyions pas les choses du bon angle.
Je m'explique. Ce bien c'est 2 appart' à l'étage d'une copropriété, avec grande terrasse privée de 50m2, 2 garages, en copropriété donc l'escalier (qui ne dessert que nous), le hall d'entrée du bas et un petit jardin très sympa. Il y a possibilité d'acheter l'ensemble mais là ça devient hors budget et c'était notre projet de base. Mais surtout ça veut dire payer des impôts sur un entrepôt de 60M2 carré inutilisés et inutilisables (et pas louable), un garage de 45m2 (louable mais avec cette contrainte et le risque surtout), un autre garage. Tout ça pourquoi donc? Juste pour avoir le jardin pour nous seuls... mouais... mais la terrasse à elle seule est plus grande que tous les jardins et terrasses que nous avons vu depuis. Donc au final c'est mieux. Puis comme le jardin est en bas et nous au 1er on ne va pas du tout y passer nos vies! Et le petit vis à vis depuis la terrasse justement on peut facilement y remédier et il est tellement moindre que ceux observés dans nos visites, hop un agencement de pièces, un rideau voile clair, une plante bien placée et basta quoi.
En plus ces appart' que nous fusionnerions en 1 est dans notre rue, 3 numéros plus haut... un déménagement en pantoufles quoi! Pratique pour surveiller les travaux aussi.
Nous allons bien revoir le budget, contacter la courtière et faire une offre.
Notre grande question est donc "Peut on trouver du 1er coup?!", mais je me dis aussi que les autres visites nous permettent de nous rassurer et de changer d'angle de vue. Elles étaient donc nécessaires.
Et autre avantage, vu que bébé 2 n'est pas encore en route ça permettrai de déménager avant son arrivée!
34 ans 927
Le coup de coeur est largement possible pour une premiere visite mais generalement il met le doute. Ça pourrait etre l'euphorie du debut de l'aventure de proprietaire ? Et avec quoi on peut comparer ?
Du coup, beaucoup n'accepte pas leur propre coup de coeur.. et passe a côté..

Perso j'avais pas eu de coup de coeur pour le premier bien mais je m'en rappelle tres bien... parce que cetait le debur dune belle aventure :D

Ou en es tu alors ? Vous avez fait une proposition ?
42 ans très au sud 7915
Nous chiffrons les travaux là et l'homme a beaucoup de travail, les artisans pas toujours hyper joignables avant les fêtes ><
Nous avons désormais 3 biens pour comparer et c'est le 1er qui l'emporte haut la main. Je pense que nous savons exactement ce que nous voulons du coup ça permet d'avoir peu de choix mais bien ce qu'on veut.
On a un gros inconnu sur un mur pour finaliser la proposition, l'agence propose de visiter avec l'artisan, c'est ce qu'on va faire dès que possible.
B I U