MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comprendre pourquoi nous mettons tant de valeur dans nos objets ?

25680
Bonjour,

Suite au sujet sur Comment garder ses ach...t son armoire sous contrôle ? j'allais ouvrir un sujet sur "comprendre pourquoi nous mettons tant de valeur dans nos  
objets ?" et puis je me lâcher et j'ai écrit tout un article que vous pouvez lire sur mon blog perso ici : Pourquoi accumulons-no... retrouver sa propre valeur !

Se libérer des objets, c'est toujours un processus en cours pour moi, on ne défait pas toute une vie de mauvaises habitudes en 2 jours, mais je progresse et je suis arrivée à un point où je me sent bien.

Quand est-il pour vous ?
Qui a le pouvoir, les objets ou vous ?
475
Personnellement, chez moi, c'est un peu cabinet de curiosités donc il y a plein d'objets divers et variés un peu partout, des armes anciennes dans une vitrine au sifflet de l'arrière grand-père de 14-18 en passant pas des figurines Marvel ou des Funko Pop de séries TV, plein de trucs au mur, posters de Star Wars, Marvel, DC, Affiches anciennes de cinéma, revues "Le petit journal"....Bon, quand même regroupés pour que visuellement ça ne jure pas trop mais c'est à l'image de mes passions éclectiques.

Etant jeune je rêvais d'un intérieur Japonais plutôt Zen et au final, c'est tout à fait l'inverse (ma fille est comme moi sa chambre est devenu un petit musée d'objets divers et variés anciens et modernes)

En fait j'ai besoin d'avoir des choses agréables et "qui me parlent" dans mon champs visuel d'où une certaine accumulation (sans que cela soit le bor... pour autant).

Chaque objet est donc la trace d'une souvenir ou d'une passion à un moment de ma vie et comme je boucle assez sur ces passions (il a suffit que l'Episode IX de Star Wars sorte pour que de nouvelles figurines apparaissent comme par magie sur une étagère 😅!), au final je me débarrasse de peu d'objets (donc ça s'accumule...mais j'ai de la place !)

Donc il y a de l'affectif dans beaucoup de ces objets mais à côté de ça, il y en a aussi pas mal que je pourrai céder sans trop de problèmes...juste pour faire de la place à d'autres en fait 😏.

PS : Très sympa ton article et l'utilisation de ton blog est une bonne alternative pour tout ce qui ne rentrerait pas dans la "ligne éditoriale" du site VLR 😉.
25680
168621 a écrit:
En fait j'ai besoin d'avoir des choses agréables et "qui me parlent" dans mon champs visuel d'où une certaine accumulation (sans que cela soit le bor... pour autant).


J'ai pensé comme cela pendant longtemps, je te rassure j'ai encore pleins, sans doute trop d'objets.
Mais maintenant je sais que je peux faire sand tout ces objets et je garde dans ma déco uniquement les essentiels, les plus importants ou ceux qui me parlent le plus en ce moment.
En fait, je me sent bien plus forte depuis que je porte en moi mes souvenirs et toutes ces choses que j'aime toujours au lieu de les empiler autour de moi.
Je n'ai pas tant d'espace non plus il faut dire, peut-être que si j'avais un appart plus grand cela changerait les choses, mais en fait, j'aimerais avoir un espace plus petit, ce qui viendra quand j'aurais encore moins d'objets 😅
475
Anne a écrit:
Je n'ai pas tant d'espace non plus il faut dire, peut-être que si j'avais un appart plus grand cela changerait les choses, mais en fait, j'aimerais avoir un espace plus petit, ce qui viendra quand j'aurais encore moins d'objets 😅

Moi je suis très content d'avoir un grand appart pour caser tout ça...enfin, sauf quand je fais le ménage 😂
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Je ne mets de valeur que dans les objets qui ont une valeur affective. Des objets hérités de ma famille en particulier.
Ou des photos anciennes par exemple : m'a mère a commis le sacrilège de jeter les photos de ma grand-mère et 11 ans après je ne l'ai toujours pas digéré car c'était l'un des trésors de ma grand-mère adorée et il y avait une photo de mes arrières arrières grands-parents fin 19eme/début 1900 et une de celui encore un niveau au-dessus en costume de la guerre de 1871!
Irremplaçables.
Idem pour bijoux et bibelots.

Le reste ce n'est que des objets dont j'ai besoin à un moment ou à un autre.
Je donne de bon coeur mes fringues lorsque je sais que je ne le mettrai plus ou jamais mis ce qui arrive.
J'ai plus de mal à me débarrasser des livres même si je suis passée à la liseuse car problème de place comme je lis énormément.

Par contre un peu comme Pacman j'ai besoin d'être entourée de mes affaires. Je n'aurai jamais un appartement fengsui ou autre. Les maisons vides ou trop bien rangées sont froides pour moi, un peu comme musée/hôpital. Je prends toujours un malin plaisir à deplacer quelques objets.
475
allegorie a écrit:
Ou des photos anciennes par exemple : m'a mère a commis le sacrilège de jeter les photos de ma grand-mère et 11 ans après je ne l'ai toujours pas digéré car c'était l'un des trésors de ma grand-mère adorée et il y avait une photo de mes arrières arrières grands-parents fin 19eme/début 1900 et une de celui encore un niveau au-dessus en costume de la guerre de 1871!

J'ai sauvé toute une caisse de vieilles photos familiales comme ça (l'arrière grand-père en uniforme de Dragon, des photos sur plaques de verre de l'exposition coloniale de 1931, et des photos de plein de gens malheureusement non identifiés car ma famille est assez restreinte et la mémoire des noms est partie avec les plus anciens. Je ne peux pas me résoudre à m'en débarrasser alors que la majorité de ces gens m'est totalement inconnue....comme quoi, des fois, on garde un peu bêtement.

allegorie a écrit:

Irremplaçables.
Idem pour bijoux et bibelots.

Pareil, j'ai récupéré tout un tas de vieux objets dont personne ne voulait dans la famille. Des objets que j'ai toujours connu chez mes grands-parents donc empreints d'affectif...en tout cas de souvenirs (parce que les grands-parents....😕). C'est donc plus ce qu'il y a autour de l'objet que l'objet lui-même qui a de l'importance.
J'ai aussi plein d'objets récents comme des figurines de l'Anime Lupin III, qui par exemple, me rappellent mes voyages au Japon où je les ai achetées.

Par contre pour les fringues...aucun attachement 😅 !, c'est juste du consommable et dans ce domaine, je consomme le minimum.
25680
Vos photos anciennes, il faut les scanner, car avec le temps elles s'abiment.
Mon frère l'a fait pour nous, cela a pris du temps mais toutes les photos de mes parents et grands parents sont maintenant aussi dans un format qui devrait survivre je l'espère aux temps

Dernière modif par le 1578j; modifié 1 fois
475
Anne a écrit:
Vos photos anciennes, il faut les scanner, car avec le temps elles s'abiment.
Mon frère l'a fait pour nous, cela a pris du temps mais toutes les photos de mes parents et grands parents sont maintenant aussi dans un format qui devrait survivre je l'espère aux temps

Tu as tout à fait raison, de même j'ai pas mal de diapos qu'il faut que je fasse numériser....un petit tri s'imposera avant car j'en ai quand même pas mal 😏
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
Anne a écrit:
Vos photos anciennes, il faut les scanner, car avec le temps elles s'abiment.
Mon frère l'a fait pour nous, cela a pris du temps mais toutes les photos de mes parents et grands parents sont maintenant aussi dans un format qui devrait survivre je l'espère aux temps


Ces photos avaient bien plus de 100 ans et elles étaient parfaites. 😭
J'en ai quelques unes et elles ne bougent pas. La photo des fiançailles des mes arrières grands-parents a 100 ans cette année 😊
J'ai scanné quelques photos mais la qualité n'est pas des meilleures.
Ma mère a des films et ça j'aimerais bien les numériser j'avoue mais ils n'ont que 50 ans et moins.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
168621 a écrit:
allegorie a écrit:
Ou des photos anciennes par exemple : m'a mère a commis le sacrilège de jeter les photos de ma grand-mère et 11 ans après je ne l'ai toujours pas digéré car c'était l'un des trésors de ma grand-mère adorée et il y avait une photo de mes arrières arrières grands-parents fin 19eme/début 1900 et une de celui encore un niveau au-dessus en costume de la guerre de 1871!

J'ai sauvé toute une caisse de vieilles photos familiales comme ça (l'arrière grand-père en uniforme de Dragon, des photos sur plaques de verre de l'exposition coloniale de 1931, et des photos de plein de gens malheureusement non identifiés car ma famille est assez restreinte et la mémoire des noms est partie avec les plus anciens. Je ne peux pas me résoudre à m'en débarrasser alors que la majorité de ces gens m'est totalement inconnue....comme quoi, des fois, on garde un peu bêtement.

allegorie a écrit:

Irremplaçables.
Idem pour bijoux et bibelots.

Pareil, j'ai récupéré tout un tas de vieux objets dont personne ne voulait dans la famille. Des objets que j'ai toujours connu chez mes grands-parents donc empreints d'affectif...en tout cas de souvenirs (parce que les grands-parents....😕). C'est donc plus ce qu'il y a autour de l'objet que l'objet lui-même qui a de l'importance.
J'ai aussi plein d'objets récents comme des figurines de l'Anime Lupin III, qui par exemple, me rappellent mes voyages au Japon où je les ai achetées.

Par contre pour les fringues...aucun attachement 😅 !, c'est juste du consommable et dans ce domaine, je consomme le minimum.


Si j'avais eu une grande maison j'aurais pris tout ce que je pouvais de chez ma grand-mère.
J'ai encore une vieille assiette fendue car nous mangions chez elle avec ces assiettes enfants. Elle n'a de valeur que les souvenirs et quels souvenirs😆.
J'aime les objets à histoires et l'histoire des objets. J'ai des bouquins du 18/17ème. Ma mère à un document signé par Louis XIV (assez "courant" en fait). Ces objets sont un bout d'histoire.

Par contre les vêtements j'en ai plein mais c'est juste des fringues. Remplaceables via internet.
475
allegorie a écrit:

Si j'avais eu une grande maison j'aurais pris tout ce que je pouvais de chez ma grand-mère.

J'aurai fait pareil (mais alors avec une TRES GRANDE maison)...y compris des objets pas spécialement beaux mais juste chargés de souvenirs (bon après comment les exposer, c'est autre chose parce qu'il y avait des trucs, genre tableaux de nature morte avec un poulet suspendu par une patte et des legumes sur une table...😱)

allegorie a écrit:

J'aime les objets à histoires et l'histoire des objets. J'ai des bouquins du 18/17ème.

J'ai aussi récupéré quelques bouquins du XIXe...mais bon, les conserver en bon état n'est pas évident....ils dégagent juste une bonne odeur de vieux livres quand j'ouvre ma bibliothèque....sinon valeur monétaire, nulle...valeur littéraire...pas terrible non plus 😂
allegorie a écrit:

Ma mère à un document signé par Louis XIV (assez "courant" en fait). Ces objets sont un bout d'histoire.

Un doc du genre "Ma fonfon (Mademoiselle de Fontanges), pourras-tu penser à prendre le pain. Ton loulou XIV d'amour" 😄😄
C'est vrai que quelque soit la valeur du document, cela reste un bout d'histoire.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
168621 a écrit:
allegorie a écrit:

Si j'avais eu une grande maison j'aurais pris tout ce que je pouvais de chez ma grand-mère.

J'aurai fait pareil (mais alors avec une TRES GRANDE maison)...y compris des objets pas spécialement beaux mais juste chargés de souvenirs (bon après comment les exposer, c'est autre chose parce qu'il y avait des trucs, genre tableaux de nature morte avec un poulet suspendu par une patte et des legumes sur une table...😱)

allegorie a écrit:

J'aime les objets à histoires et l'histoire des objets. J'ai des bouquins du 18/17ème.

J'ai aussi récupéré quelques bouquins du XIXe...mais bon, les conserver en bon état n'est pas évident....ils dégagent juste une bonne odeur de vieux livres quand j'ouvre ma bibliothèque....sinon valeur monétaire, nulle...valeur littéraire...pas terrible non plus 😂
allegorie a écrit:

Ma mère à un document signé par Louis XIV (assez "courant" en fait). Ces objets sont un bout d'histoire.

Un doc du genre "Ma fonfon (Mademoiselle de Fontanges), pourras-tu penser à prendre le pain. Ton loulou XIV d'amour" 😄😄
C'est vrai que quelque soit la valeur du document, cela reste un bout d'histoire.


J'ai acheté une cire fongicide juste pour ces livres... alors que je ne cire pas mes chaussures 😉

Si au moins c'était un document aussi drôle mais même pas.😆
Un truc administratif barbant.
475
allegorie a écrit:

Ma mère à un document signé par Louis XIV (assez "courant" en fait). Ces objets sont un bout d'histoire.

Un doc du genre "Ma fonfon (Mademoiselle de Fontanges), pourras-tu penser à prendre le pain. Ton loulou XIV d'amour" 😄😄
C'est vrai que quelque soit la valeur du document, cela reste un bout d'histoire.
allegorie a écrit:
J'ai acheté une cire fongicide juste pour ces livres... alors que je ne cire pas mes chaussures 😉

😆😆😆
allegorie a écrit:

Si au moins c'était un document aussi drôle mais même pas.😆
Un truc administratif barbant.


Oui, je crois que ce genre de documents circulent pas mal mais bon, rien que de savoir qu'il y a des siècles le document est passé entre les mains ou sous la plume d'une personne célèbre (ou pas d'ailleurs), ça fait quelque chose (enfin à moi en tout cas).

Comme vieux papiers, j'ai un acte de naissance d'un ancêtre de 1870, Maurice Louis MacNamara...avec une superbe écriture !
et puis une lettre de François Vidocq de 1841 à l'époque où il tenait son agence de Detective Privé (je l'avais acheté sur Ebay 50€ il y a quelques années. Quelqu'un a voulu récemment me l'acheter 300...mais pas question !! 😒).

J'aime bien les vieux trucs mais je ne suis pas passéiste pour autant.
54 ans Une femme grande, blonde et très ronde 1549
168621 a écrit:
allegorie a écrit:

Ma mère à un document signé par Louis XIV (assez "courant" en fait). Ces objets sont un bout d'histoire.

Un doc du genre "Ma fonfon (Mademoiselle de Fontanges), pourras-tu penser à prendre le pain. Ton loulou XIV d'amour" 😄😄
C'est vrai que quelque soit la valeur du document, cela reste un bout d'histoire.

allegorie a écrit:
J'ai acheté une cire fongicide juste pour ces livres... alors que je ne cire pas mes chaussures 😉

😆😆😆
allegorie a écrit:

Si au moins c'était un document aussi drôle mais même pas.😆
Un truc administratif barbant.


Oui, je crois que ce genre de documents circulent pas mal mais bon, rien que de savoir qu'il y a des siècles le document est passé entre les mains ou sous la plume d'une personne célèbre (ou pas d'ailleurs), ça fait quelque chose (enfin à moi en tout cas).

Comme vieux papiers, j'ai un acte de naissance d'un ancêtre de 1870, Maurice Louis MacNamara...avec une superbe écriture !
et puis une lettre de François Vidocq de 1841 à l'époque où il tenait son agence de Detective Privé (je l'avais acheté sur Ebay 50€ il y a quelques années. Quelqu'un a voulu récemment me l'acheter 300...mais pas question !! 😒).

J'aime bien les vieux trucs mais je ne suis pas passéiste pour autant.

Si tu parles anglais il y a une émission anglaise fantastique The Antiques Roadshow (page sur Facebook). Leur évaluateurs savent tout sur tout. Génialissime.
475
allegorie a écrit:
Si tu parles anglais il y a une émission anglaise fantastique The Antiques Roadshow (page sur Facebook). Leur évaluateurs savent tout sur tout. Génialissime.


Merci !!!!
Mon anglais parlé est un peu rouillé mais les anglais articulent assez bien...enfin sauf quand ils parlent "banlieue" ou viennent d'Irlande ou d'Ecosse parce que là...C'est incompréhensible ! (quand je peux, je mets le sous-titrage anglais, ça aide mais mon ancêtre Anglais n'a pas laissé assez de trace)

Là ça va, le langage est assez simple et ils ne parlent pas trop vite. Cela va occuper mes pauses du midi au travail. 😄👌
B I U


Discussions liées