MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La propreté THE question...

42 ans très au sud 7915
Je croyais que j'avais encore pas mal de temps avant d'y songer pour le p'tit Lu (qui aura 2 ans le 31 mars, waouh putaing! Et les autres p'tits bouts  
aussi c'est dingueuuuuhhh!!!!). Mais bon déjà à la réunion de décembre à la crèche ils nous ont dit que pas mal de moyens partaient propres vers les grands (P'tit Lu est chez les moyens depuis septembre et y sera jusqu'à la rentrée ou cet été). Déjà waouh on parle déjà de ça? Bon ils ont été clairs à la crèche, ils n'agissent qu'à notre top départ (normal soit), et que ce top départ au final c'est l'enfant qui le décide. Logique.
Seulement dans ma logique de parent inexpérimenté la propreté ça commençait par le pipi. Genre je dis pipi mais en premier ils parlent de ça quoi. Sauf que P'tit Lu balaye toutes mes croyances!
Ça fait un bon mois (depuis les fêtes) qu'il annonce quand il a fait caca pour qu'on le change. Top! à 20 mois à peine je trouvais ça déjà très bien.
Là depuis 2 jours on passe à la vitesse supérieure: il dit caca et ensuite il fait. Mais sur le pipi que dalle nada. Tout juste il comprend que c'est pas exactement au même endroit et son sexe se résume à cacher zizi, parfois un petit zizi pipi lancé mais quand on le change et que je lui explique "caca vers les fesses, pipi par le zizi". Oui j'essaie aussi de lui expliquer les choses.
Quand il dit caca j'avais commencé à lui demander "tu as fait caca? ou tu as envie de faire caca? ou tu penses/ tu vois du caca?" histoire de différencier.
Ça a du marcher puisque maintenant il différencie avoir fait et avoir envie même s'il dit que "caca".
À la crèche ils lui ont aussi demandé de leur dire quand il a envie ou fait caca.

Mais je me demande si on peut commencer à tenter quelque chose sans que le pipi soit verbalisé?
En plus il a un pot en s'en tamponne royal (bon en même temps vu son côté escaladeur je pense qu'il va préférer le réducteur de WC ^^). Je me dis en plus que j'aimerai attendre les beaux jours pour que ça soit plus simple mais je n'ai pas non plus envie de stopper son évolution...
Bref vous l'envisagez comment la propreté? Vous avez géré comment vous?
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Bonjour Reinette,
Ne te met pas la pression comme ça, ce n'est qu'une étape de sa vie qui peut paraître importante aux yeux des parents.
Mais elle se fera tôt ou tard, je dirai qu'il faut te faire confiance et en ton petit bout aussi.
Après tout, tu es sa mère donc en tant que parents, tu connais ton petit bout mieux que quiquonque.

Il n'est pas en retard, loin de là, il te prévient quand il a fait caca et avant de le faire.
Pour le pipi, le mieux c'est en été dans le jardin (cul nu) et ça va venir tout seul.
Il y a des enfants qui sont propres seulement à la veille de rentrer à l'école.

Alors non stress, fait toi confiance et tout ira bien.
387
Moi ce qui me choque Reinette81 c'est ce qu'ils t'ont dit à la crèche ! Même s'ils ont précisé qu'ils ne font rien avant le top départ des parents je trouve que ça met une pression complètement inutile.
Ça fait 7 ans 1/2 que je travailles en crèche et c'est loin d'être la majorité des enfants qui sont "propre" en arrivant chez les grands.
Pour te dire dans mon groupe de 17 grands l'année dernière en septembre j'avais que 2 enfants "propres"

En ce qui concerne la propreté chaque enfant va à son rythme et il ne faut jamais oublier qu'il faut 3 "critères" pour qu'un enfant puisse être "propre".

1/ il doit être prêt sur un plan physique, et oui s'il n'a pas le contrôle de ses sphincters, on pourra lui dire autant de fois qu'on veut, il pourra pas. Comment on sait qu'il est prêt physiquement ? C'est quand il est capable de monter plusieurs marches en alternant les pieds entre autre.

2/ il dois être prêt sur un plan psychique, avoir la conscience de soi. Comment on le sait ? Il dit "je" entre autre et un test marrant à faire c'est lui coller une gomette sur le front et le mettre devant le miroir, si il essaie de l'enlever sur le miroir c'est qu'il n'a pas encore conscience de lui même sinon il l'enlevera directement sur son front.

3/ c'est le critère le plus important, c'est qu'il en ai envie ! Un enfant prêt à être "propre" il le fait très bien comprendre. Exemple, il enlevé la couche, demande à aller aux toilette, la couche est souvent sèche etc....

Le pot même si pour l'instant il ne s'y intéresse pas c'est pas grave mais c'est bien qu'il le voit comme ça il se familiarisé avec déjà.

En tout cas, pas de pression, il y a beaucoup à dire sur ce sujet mais je vais m'arrêter là car j'ai déjà écris un gros pavé mdr
42 ans très au sud 7915
Je ne me mets pas la pression hein ^^
Surtout que je sais qu'il ira chez les grands propre ou pas! Ils ont déjà essayé de le garder plus longtemps chez les petits faute de place chez les moyens et ils l'ont bien senti passer, alors maintenant qu'il marche et commence à parler qu'ils essaient 😂
C'est juste que je ne m'attendais pas à ce qu'il entame le parcours si tôt, c'est plus de la surprise et du coup j'ai pas envie de passer à côté non plus.
En ce moment c'est une nouveauté tous les jours ou presque: et vas y que je te dis main et l'air de rien en te tenant la main je descends l'étage en alternant bien les pieds (ouais le signe ^^). Et vas y que j'essaie de mettre mes chaussures, que je ne veux plus la tasse magique mais un verre de grand... bref je suis un peu larguée pour le coup!
Faudra que je fasse le test gommette il a l'air marrant!
Il ne demande pas à enlever la couche. Par contre je lui signale régulièrement que quand il sera prêt nous aussi (mais pas tous les jours hein, genre quand j'ai le temps et qu'on papote pour le change le WE).

Par contre pour le cul nu ça sera dans la maison parce que dans le jardin le pauvre avec les moustiques qu'on a ça va pas le faire oO

IL s'intéresse beaucoup à ce qui se passe dans sa couche et à son sexe, du coup j'explique. Il adore nous suivre aux toilettes aussi (enjoy ><) et ça l'intéresse de plus en plus ce qu'il s'y passe. Mais il ne demande pas encore loin de là, c'est plus du jeu.
387
Reinette81, de ce que j'ai pu lire de tes posts je sais que toi tu n'as pas la pression et que tu ne vas pas la mettre à ton fils, mais je trouve que ce genre de réunion aussi tôt met la pression à certains parents.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Pour les moustiques si il fait chaud, ils ne seront pas dans le jardin mais plutôt le soir.
Après, tu fais comme toi l'en temps.
C'était juste une astuce.
42 ans très au sud 7915
euh Lylalilou en fait nous avons des moustiques tigre et sommes en zone infestée. Ce fléau a la particularité de piquer jour et nuit non stop, même par 35° en plein après midi. C'est une plaie qui nous empêche de profiter du jardin aux beaux jours et ils prolifèrent vite vu le nombre de piscines et autres eaux stagnantes dans le secteur. Si on va étendre le linge sans spray on se fait dévorer (genre on revient avec plus de 10 piqures), si on y va avec du spray on se fait piquer à n'importe quel endroit oublié. On en a eu jusqu'en décembre cette année (ils stoppent qu'aux premiers gros gels)><
Ça a été une des mes grosses peurs quand p'tit Lu était petit qu'il se fasse piquer et souffre de ne pas pouvoir se gratter.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Désolée de l'apprendre..
177
reinette81 a écrit:
euh Lylalilou en fait nous avons des moustiques tigre et sommes en zone infestée. Ce fléau a la particularité de piquer jour et nuit non stop, même par 35° en plein après midi. C'est une plaie qui nous empêche de profiter du jardin aux beaux jours et ils prolifèrent vite vu le nombre de piscines et autres eaux stagnantes dans le secteur. Si on va étendre le linge sans spray on se fait dévorer (genre on revient avec plus de 10 piqures), si on y va avec du spray on se fait piquer à n'importe quel endroit oublié. On en a eu jusqu'en décembre cette année (ils stoppent qu'aux premiers gros gels)><
Ça a été une des mes grosses peurs quand p'tit Lu était petit qu'il se fasse piquer et souffre de ne pas pouvoir se gratter.
bonjour la commune ne fait pas la démoustification comme nous chaque année ou c'est trop infecté ?
B I U