MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai une confiance en moi totalement inexistante

J
26 ans 7
Bonsoir, il s'agit là de mon premier passage ici, je suis un homme de 22 ans, pesant 130 kg pour 1m75. Je suis donc en situation d'obésité morbide, et, j'ai  
vraiment une confiance en moi quasi inexistante.

J'avais essayé de regagner confiance en moi, et, j'avais réussi, je me sentais mieux, je me sentais plus heureux, plus sûr de moi, mais malheureusement, je fais une rechute de confiance depuis très récemment.

En fait, pour être franc, cette année particulièrement, j'ai voulu me trouver quelqu'un, pouvoir aimer une personne et se faire aimer en retour, j'ai participé à un speed dating, qui n'a rien donné, je me suis même inscrit sur un site de rencontre, Adopte un mec, plus précisément, et, ce fut sans doute, la pire erreur que je pouvais faire.

J'ai rencontré une femme là bas, je me suis laissé aveugler, je parlais beaucoup avec cette personne, je me sentais bien, malheureusement, il ne s'agissait que d'un faux profil, au bout d'une semaine, cette personne me réclamait de l'argent pour pouvoir vivre, je n'ai pas donné le moindre centime, et j'ai coupé les ponts.

J'ai bien sûr voulu tenter ma chance avec les autres personnes, j'ai envoyé tous mes charmes (sur ce site de rencontre, les hommes doivent envoyer un charme à une femme, et c'est cette dernière qui choisit si elle l'accepte, si c'est le cas, nous pouvons parler ensemble)
Enfin bref, j'ai littéralement envoyer la totalité de mes charmes, bien sûr, j'essayais au maximum de ne pas les envoyer à n'importe qui, j'essayais de les envoyer aux femmes qui me correspondaient, mais, absolument aucune ne prêta attention, mis à part des faux profils, le mois que j'aurai passer là bas m'aura juste fait perdre 30 euros d'abonnement.

Je l'ai plutôt mal vécu, mais j'ai réussi à ne pas me laisser démoraliser, et depuis, je n'ai plus été sur un site de rencontre (cela fait tout juste 2 mois).

Je me fichais de n'avoir trouvé personne, mais depuis récemment, mon mal être revient.

Par exemple, j'ai eu des amis au téléphones, la conversation a tourné sur leurs vies sexuelles et amoureuses, et ce simple fait, m'aura fait déprimer, je n'éprouve aucune jalousie envers eux, mais, le simple fait d'entendre qu'ils ont une vie amoureuse, me ramène à ma situation, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je n'ai jamais connu ça, et je culpabilise.

Je culpabilise car, je me sens coupable de tout ramener à moi, j'ai cette sale impression que je suis juste égoïste, et cela me fait me sentir encore moins bien.

J'aimerais juste pouvoir poser deux questions, pour ceux ou celles ayant regagné une confiance en eux qu'ils avaient perdu, comment avez-vous fait ?
Et, pour celles ou ceux qui aurait rencontrer une personne sur un site de rencontre, lequel me conseillais vous ?

Bien sûr, je sais qu'en ce moment, ce n'est de toute façon pas la meilleure chose à faire, mais je compte bien retenter ma chance tôt ou tard.

En tout cas, je vous remercie d'être arrivé jusqu'au bout de ce pavé, en espérant qu'il ne soient pas trop confus, j'ai écris tout ça sans vraiment l'organiser, juste ce qui me passait par la tête.
18
Au niveau de la confiance en toi je peut te conseiller de faire du sport ou même de perdre un peu de poids.
Rien contre le faite que tu soit obèse mais beaucoup de gens en surpoids se sente mal dans leurs peau. Même si tu avait tjr se corps tu aurait encore se mal-être à cause des problème lié à l'obésité.
Moi j'ai l'exemple inverse jetait tout maigre et faire un peu de sport ma aider à avoir confiance en moi en plus de m'avoir forger un physique. Prendre soin de sont corps de sa santé et tu verra les bénéfice sur ton moral et ta confiance. Après tu pourra envisager d'avoir une bonne relation et un autre conseil évite les sites de rencontre. J'en est essayer plein. Tinder, fruit, hapnn, comme toi adopté un mec etc. Honnêtement ça naboutie jamais et même quand tu rencontré la personne. Elle est tjr différente la plupart du temps se sont des connasse refoulé (excuser moi du mots).
Mieux vaut y aller dans la vrai vie.
F
41 ans 13
Coucou Jonathan56,

Avant quoique ce soit poses-toi la question de savoir qu'est ce qui te déstabilise psychologiquement au point que ta confiance en tes capacités en soient affectées... Ce n'est qu'à partir de ce véritable questionnement que tu pourras demander des conseils (et notamment auprès de professionnels si ce manque de confiance entraine une spirale de dépression.)

Je suis par contre complètement outrée de voir que sur ce site de size acceptance le premier conseil que tu reçoives soit de maigrir... Le manque de confiance en soi n'est pas lié au surpoids!!!

La prise de kilos est bien souvent symptomatique d'un trauma affectif ou psychologique qui entraine également ce manque de confiance...

Bref commence déjà par te questionner sur la cause profonde... pour pouvoir "guérir" il faut connaitre la maladie.

Dans tous les cas, ne pas baisser les bras est très positif, c'est une attitude courageuse qui se doit d'être félicité.

courage à toi

Dernière modif par le 1462j; modifié 1 fois
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
FuriaNoctis a écrit:
Coucou Jonathan56,

Avant quoique ce soit poses-toi la question de savoir qu'est ce qui te déstabilise psychologiquement au point que ta confiance en tes capacités en soit affectée... Ce n'est qu'à partir de ce véritable questionnement que tu pourras demander des conseils (et notamment auprès de professionnels si ce manque de confiance entraine une spirale de dépression.)

Je suis par contre complètement outrée de voir que sur ce site de size acceptance le premier conseil que tu reçoives soit de maigrir... Le manque de confiance en soi n'est pas lié au surpoids!!!

La prise de kilos est bien souvent symptomatique d'un trauma affectif ou psychologique qui entraine également ce manque de confiance...

Bref commence déjà par te questionner sur la cause profonde... pour pouvoir "guérir" il faut connaitre la maladie.

Dans tous les cas, ne pas baisser les bras est très positif, c'est une attitude courageuse qui se doit d'être félicité.

courage à toi


👍🏻👍🏻👍🏻 entièrement d'accord avec toi.
Mais les fondamentaux de vlr sont un peu parti avec les anciens propriétaires et anciens pseudos.
Heureusement, il existe encore des anciens et des nouveaux pseudos qui comprennent ce "concept ", cette façon de voir les choses et y adhèrent.
49 ans Aucune discussions sur le sexe via le Tchat! Passez votre chemin si c\'est le cas. 4512
Jonathan
Il faudrait que tu sache pourquoi tu es arrivé à ne pas avoir confiance en toi.
Qu'est-ce qui se cache derrière ses kilos prit ?

Tu sais, quand on ne s'aime pas trop,on a du mal à se mettre en-avant et donc à vouloir ou pouvoir draguer la personne en face (même par écran interposé).
Ça se ressent, dans la façon d'être, de réagir, une certaine fragilité...
Mais ne perd pas espoir, tout n'est pas perdu. Loin de là.
36 ans Dijon 708
Totalement d'accord avec vous les filles.

Déjà comprendre le souci à la base, et en parallèle, faire des trucs qui te font du bien.
Ce qui m'a aidé à me sentir mieux et reprendre confiance, c'est de faire du sport, d'aller à la piscine, au ciné, au théâtre, de faire des activités à côté du boulot et le contact avec ma famille et mes amis. En tout cas, je comprends bien ce problème de comparaison, c'est humain.

Plutôt que de te concentrer sur ces sites qui manifestement t'apportent plus de frustration que de joie, je pense que tu devrais te concentrer sur ce qui peut t'enrichir intellectuellement, socialement, mentalement ou physiquement. J'aime à croire que le reste suivra.
42 ans très au sud 7915
J'applaudis tout ce que Franchiefreak a dit!

Essaies d'être heureux seul, de te faire du bien avec ton corps pour te réconcilier avec lui, le reste ça viendra.
Je sais que c'est hyper bateau ce que je vais dire mais... si tu es bien tu vas attirer les bonnes personnes et sans même y penser la bonne personne. Et cette personne je parie une grosse poignée de cacahouètes que tu seras le 1er surpris des conditions de votre rencontre.
Les sites de rencontre foisonnent de gens qui ne veulent pas de relations sérieuses mais ont besoin de se rassurer l'égo. Mais parfois on peut y faire une belle rencontre comme partout ailleurs en fait...
J
26 ans 7
Merci pour ces réponses.

Concernant la perte de poids, ce fut déjà le cas pour moi, je faisais 170 kg de base, même s'il est vrai que cela fait au moins un an que j'ai un peu abandonné, enfin, au moins je ne reprendq rien.

Mais, je voudrais que ma perte de poids soient un bonus que je gagne en plus de ma confiance, et non la cause directe de mon gain de confiance, surtout que je n'en ai pas besoin, j'avais réussi à la regagner sans cette perte de poids justement.

Je ne sais pas si le confinement aura été la cause plus ou moins indirecte de cette perte de confiance, du fait que je ne peux plus faire grand chose avec des amis dernièrement.

Concernant la cause de cette faible estime de moi même, je ne sais pas vraiment d'où cela peut venir, je sais que dès la primaire j'ai subi pas mal de brimades par rapport à mon poids, mais cela ne m'affectait pas

(après je ne sais pas si malgré tout, il est possible que bien que ne m'ayant pas affecté, j'ai pu garder ces choses en moi, inconsciemment, et que cela puisse m'affecter quelques années plus tard malgré tout)

Concernant ma période collège. Je n'ai subi aucun harcèlement, mais dès cette période, j'ai commencé à me refermer sur moi même, je n'évoquais jamais mes goûts, que ce soit concernant, les musiques, mes passions, les films, jeux vidéos ou autres.

Et, par la même occasion, j'ai commencé un peu à éviter le contact avec les autres, même si je restais apprécié des autres malgré tout.

Et, il est vrai que je garde aussi un très mauvais souvenir d'une psycologue de mon college avec qui on mavait obligé à prendre rendez vous.

Voyant que j'étais plutôt solitaire, elle a voulu me voir, pour me demander si j'avais des envies de suicides, ou si je buvais ou me droguais.

Et avait été catégorique sur le sujet, je ne pouvais pas être heureux avec mon obésité, que je devais absolument aller en centre d'amaigrissement.

Et c'est à partir de ces mêmes périodes où j'ai commencé à avoir des résultats scolaires en baisse, même si je me suis plus ou moins rattrapé aujourd'hui.

Mais, je ne sais pas si toutes ces petites choses ont finit par s'accumuler en moi sans que je ne m'en rendes vraiment compte et qu'elles ont finit par me détruire petit à petit sans que je n'en prennes conscience.
42 ans très au sud 7915
Tu es perspicace sur ce qui mine ta confiance en toi. En effet c'est rarement bien identifiable à un instant T, c'est une somme de petites choses sur du long terme se faisant écho les unes aux autres qui abaisse la confiance en soit. Le mot "miner" est très juste d'ailleurs, c'est un travail long, fait de pleins de petites choses...
Quand à la psy euh no comment... quand bien même en effet tu aurais eu besoin d'aide te l'imposer ne menait à rien, on ne travaille jamais contre mais avec les gens!
B I U


Discussions liées