MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les centres aérés

51 ans 76 10598
Quand arrivent les vacances, on cherche souvent comment occuper nos bibous.

Parmi les solutions, il y a les centres aérés, presents dans de nombreuses villes, qui accueillent les enfants par journée  
voire demi-journée.

Y envoyez-vous vos enfants? Qu'est-ce qui leur plait ou déplait?

Et vous? Avez-vous testé ces centres étant enfant? Bons ou mauvais souvenirs?
36 ans 359
par expérience perso, j'ai de supers souvenirs du centre de loisirs!! c'était mortadel !!
du coup maitenant, et grace à mon bafa , je suis devenue animatrice, et je bosse en centre pendant les vacances et c'est tout aussi mortadel quand l'équipe est bien, mais pendant les vacances, il y a souvent beaucoup d'enfants, et c'est une sacré organisation, alors ya quelques casquettes qui se perdent, et on a le droit a de sacré scandales de la part de certains parents, pas top , parceque malheureusement, certains parents pensent qu'on fou rien de la journée, sauf qu'on a 50 enfant sa charge et que l'animation c'est du non stop aux petits soins toute la journée !
mais bon ...
bref moi je garde quand même une super image du centre de loisirs !
et je pense que c'est vraiment bien pour les enfants, ca les aide réellement à grandir, à devenir plus sociable, et entrer en contact avec les autres et a apprendre des règles de savoir vivre, qui sans vouloir vexer certains parents, manquent à leurs enfants !! c'est un vrai lieu d'éducation mais aussi d'amusement, et on hésite pas à les faire triper avec des chansons, et pleins de contes qui les emènent dans un monde imaginaire ( bon j'avoue j'ai une faible pour , ca j'adore raconter des histoire et leur faire croire que je suis magalie de la star ac' mdr ) même si jtrouve pas ca flatteur pour moi, ca les fait marrer c'est l'essentiel !

bon bref que de bavardages, en gros ca peut etre top le centre de loisirs !!! mais c'est dur les premiers temps pour certains, il faut s'habituer au rythmes du centre, au respect des autres et des règles, et c'est tout un apprentissage !! voilà bibi et j'espère t'avoir éclairé ( au fait en ce moment je bosse avec des tout petits : avant la maternelle, et même les plus rétissants adore le centre !!!
D
37 ans 74
Les petites que je garde ( 4 et 7 ans) y vont tous les jours, et franchement, elles s'éclatent!
Bon ceci dit, c'est un c<entre ou ils font pleins de trucs a l'extérieur , je sais pas si c'est le cas partout, mais en tout cas, elles sont ravies!
44 ans 109
j'ysuis allée quand j'étais petite. et j'en garde un très bon souvenir. Beaucoup de jeux collectifs, des virées à la mer ( bon évidemment j'habitais pas loin), des ateliers dessins, poterie, bricolage. Je le recommande...c'est vraiment très bien pour les gamins. Après, je suis allée en colonie de vacances...et ça, c'était encore mieux!!!
51 ans essonne 217
Salut,
Ca peut être vraiment sympa mais c'est comme les école il faut se renseigner un peut sur la réputation du centre.
Car d'un centre à un autre les activités, l'encadrement peut changer.
Mais sinon c'est top :)
55 ans 9077
Ma fille va au centre aéré pour la première fois cette année...à bientôt 11 ans :oops: :oops: :oops:
Jusqu'à présent j'avais un peu de mal à la "lâcher" étant donné que je travaille à la maison comme nounou et ça me faisait suer de payer quelqu'un d'autre pour l'occuper... Bref...
Mais cette année ça a changé... nous allons dire que nous commençons toutes les deux à avoir des relations très...conflictuelles ;)
Alors pour chacune prenne l'air le papa a lancé l'idée du centre aéré (il y a été toute sa jeunesse - sa maman travaillant - et il en garde de supers souvenirs).

Ma louloute a donc rejoint le centre en début de semaine.
C'est le pied total.
Elle adore, c'est près de chez nous (1 minute à pied !!!) elle rentre manger à midi sauf les mercredi où ils partent en car visiter un village ou un coin typique.
Voici ce qu'elle a fait cette semaine :
lundi matin : baignade au Lac (Léman et pas de Genève siouplait ;) )
lundi après midi : rallye dans la ville pour découvrir un peu l'histoire de celle-ci
Mardi matin : test anti panique dans l'eau pour l'activité de l'après midi
Mardi après midi : canyoning
Mercredi : ballade toute la journée vers un lac de montagne avec jeux pour connaitre les lieux..
Demain jeudi matin : normalement baignade le matin...

la semaine prochaine il est prévu 3 jours de camping...
Autant vous dire que ma fille est sur un petit nuage ;)
Dans son groupe ils sont une petite dizaine....donc plus facile à gérer qu'une classe

Et tout ça pour 3,56 euros par jour (les collations du matin et de l'après midi offertes)...
MAIS POURQUOI JE L'AI PAS MIS AVANT !!!!!!!!
51 ans Ici-là 1730
ok, chui vioque, mais je voulais dire que j'adorais le centre aéré!
comment dire, j'ai même réclamé d'y aller après la 6ème pour les vacances d'été.

A l'époque, il devait avoir de super accords, parce qu'on pouvait aller soit faire du poney, soit du bateau (dériveur?), soit passer la journée au Château de Breteuil + piscine.

Et pour les vacances, on allait sur les bases de loisirs type Buthiers, Jabline, Etampes, Auneau, etc...

Quand on a déménagé, mes petites soeurs ont été très déçu du Centre Aéré de la ville. Question activités, c'était vraiment pas terrible (forcément elles étaient au paradis avant). Elles ont dealé avec mes parents pour rester tranquillou à la maison plutôt, jusqu'à ce que je rentre de cours. Nous avions déménagé dans un ville un chouya bourge, alors forcément ceux qui avaient les moyens envoyaient leurs enfants à tel ET tel club de sport.
39 ans 261
Plus que le centre aéré, c'était les colos que je préférais :D Mon message ne sert à rien mais bon.

En centre aéré, ce que j'adorais c'était les camps où on faisait du tir à l'arc, des chasse aux trésors..c'était cooool... :D
54 ans 5519
Comme j'ai repris el travail, ma grande y va tous les jours, (elle a 5 ans), et elle adore. Ils font plein d'activités, etc, c'est vraiment génial. Elle adore y aller. Par conter, y une smeaine en camping la semaione prochaine, je l'y mets pas, je trouve que 5 ans, c'est encore jeune pour être loin des parents avec des inconnus ou presque (pas comme chez papie mamie quoi).

Moi j'y allais petite, et j'adorais ça aussi. J'en garde de super souvenirs :D
50 ans 86 832
Mon fils y va et il adore ça! Comme en plus nous venons de déménager je me suis dit que finalement pour se faire des copains avant la rentrée scolaire (le 29 Août chez moi ) le mieux serait de le mettre dans un centre de loisirs et il ne regrette pas! Camping, kanoë kayak, nuit astronomie, rollers, rando à vélo, piscine tous les jours,visites....
Les animateurs sont très bien et les enfants sont bien encadrés, c'est le plus important sentir son enfant en sécurité et à l'aise :)
P
43 ans 85
D'un centre aéré à l'autre, ça doit être le jour et la nuit.
Moi j'en ai gardé de TRES mauvais souvenirs, je devais avoir 5 ou 6 ans.
Les monos qui s'amusaient ensemble (les monos garçons qui coursaient les monos filles et qui les arrosaient), et nous les gamins livrés à nous-mêmes toute la journée, c'était l'horreur le centre aéré.
En plus il y avait des petits gamins assez délurés, qui passaient leur temps à attraper les petites filles (le mauvais exemple des monos ?) pour baisser leur culotte, je pleurais tous les matins quand il fallait aller au centre aéré. Et je me souviens d'une grande gamine, qui attrapait les petites dans les coins isolés pour les battre ou les faire lécher par terre :?: :?: :?: ... vraiment l'horreur. J'espère que c'est pas partout comme ça !!!
Alors que, comme je refusais d'y retourner, après je suis allée en colo, eh bien la colo c'était super, comme quoi tout dépend de l'encadrement et du genre de gamins.
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Pour mon fils ça a été un échec total...
Nous l'avions inscrit au centre aéré de notre ville (9000 habitants, moyen financier et humain important pour l'animation), à une cession "sport" car il est très sportif, ça l'emballait, mais pas de chance, il est tombé, en plein pendant la canicule de 2003 (je crois) et du coup toutes les activités sportives et les activités extérieures ont été annulées (chose que je trouve tout à fait normale évidement)
Du coup il a passé cette semaine enfermé dans les locaux surchauffés, et avec très peu d'activité à faire... des animateurs dépassés et sans motivation réelle...

Il a détesté cette semaine là, il avait 9 ans, c'était son premier centre aéré et s'était le calvaire pour lui chaque jour d'y aller.

Du coup les vacances suivantes, je l'ai inscrit avec sa cousine, dans le centre aéré associatif d'un minuscule village (110 habitants), avec très peu de moyen financier et humain, mais avec des animateurs motivés, energiques et très imaginatifs, des activités à faible moyen axés sur la campagne et la nature... il a adoré et y est souvent retourné... et maintenant à 12 ans, il regrette de ne plus avoir l'age d'y aller...

Quant à moi j'ai été inscrit à deux centres aéré différents dans ma jeunesse et ça a été l'échec complet... je pleurais toute la journée, je ne m'y plaisait pas du tout... comme quoi...

Mais je pense que l'équipe d'animation est pour 90 % dans l'épanouissement de nos enfants aux centres aéré...
55 ans 9077
labigmamma a écrit:
Mais je pense que l'équipe d'animation est pour 90 % dans l'épanouissement de nos enfants aux centres aéré...


Je confirme...
Au mois de juillet je témoignais de la satisfaction de ma fille... mais tout s'est gâté au mois d'aout :evil:
Les équipes d'animateurs ont changé, ma fille au bout de 3 jours ne voulait plus y aller alors qu'elle avait adoré les semaines précédentes...
Quand je lui ai demandé ce qui la chiffonait elle m'a répondu :
"les animateurs passent plus de temps à se balancer de l'eau dessus et faire les fous entre eux que de s'occuper de nous"

On a décidé d'arreter les dégats car en plus d'animateurs nuls elle était devenue la tête de turc d'une petite nymphette de son âge habillée comme une bimbo.
Je voulais de la détente pour ma fille pas du stress quotidien.
T
43 ans noisy le grand 1060
J'ai eu droit aux centres aérés petite (vers 4-5ans je pense)
J'ai de vagues souvenirs (pas très bons) :
-ça puait (c'était à côté d'une route, à la limite de Paris sûrement et ça sentait l'essence)
-les tentes puaient aussi mais autre chose (l'urine? J'avais du mal à identifier à l'époque), de même que les couvertures et les lits de camp où on devait faire la sieste.
-un jour on a mis des graines d'erable sur notre nez
- un jour un garçon a arraché les ailes d'un papillon devant moi et le pauvre papillon ressemblait à une sauterelle du coup et j'ai pleuré
- un magicien est venu, il a fait sortir une colombe de son chapeau, mais elle s'est envolé sous la tente, après ils arrivaient plus à l'attraper et elle a lâché une fiente sur une pauvre monitrice qui n'avait sûrement rien demandé
- un jour en revenant du centre aéré, ma maman m'a emmené voir le livre de la Jungle, de Walts Disney, au grand Rex, à la séance de 19h15, et dans la rue, il y avait plein de fourmis volantes, partout. Et même elle m'a acheté un esquimau à la fraise qui m'a coulé dessus pendant toute la séance.

Bon, ok, c'est pas forcément constructif, mais au moins c'est pas des interprétations de mes souvenirs, c'est mes souvenirs tels quels ^^
B I U