MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse, obésité et épilepsie

54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Bonjour à toutes, j'ai 36 ans et mon ami est enfin décidé à avoir un bébé mais je suis très inquiète à cause de mon poids et des produits que  
je prends contre l'épilepsie (je sais qu'ils peuvent provoquer de graves malformations ainsi que la trisomie 21).
Mon neurologue m'a dit qu'il me prescrirait un traitement pour minimiser les risques mais je ne sais pas en quoi ça consiste et je suis assez angoissée, je n'aimerais pas avoir à faire un avortement thérapeutique.
Si vous avez eu un bébé (ou plusieurs :lol: ) et que vous êtes épileptique, pourriez-vous éclairer ma lanterne et me rassurer ?
Merci d'avance car je ne sais pas quoi faire et du coup, j'hésite à me lancer, et pourtant, je meurs d'envie d'avoir un enfant .
V
50 ans 337
Bonjour Nouchka35 !

Ma belle soeur est épileptique...et elle est enceinte ! Elle prend un traitement pour prévenir les crises. Son médecin l'a aussi mise en arrêt très tôt pour éviter les fatigues et contrariétés...

Tu auras peut être une grossesse à surveiller mais si vous êtes prêt, vous devriez vous lancer rapidement. ;)

Bonne chance pour la suite...
:kiss:
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Merci Valou, est-ce que tu sais si elle a des examens spécifiques ou si c'est comme pour les autres femmes ? Et j'espère pour ta soeur que tout va bien se passer . :lol:
V
50 ans 337
Bonjour Nouchka !!

Non, elle n'a pas de suivi spécifique. En début de grossesse, elle a fait des crises et a été hospitalisée. Ca a été dangereux pour le bébé. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'éviter de retrouver seule. Une personne doit pouvoir appeler les pompiers en cas de crise sévère.
Maintenant qu'elle est en arrêt, elle se sent vraiment mieux et son traitement évite les crises ou au moins les diminue. Là, elle se repose en Bretagne la veinarde ! ;)

Je te souhaite sincèrement de réussir dans ta démarche et parle de tes craintes à ton médecin traitant, il pourra alors te rassurer ou te dire quels peuvent être les risques. De toute façon, une grossesse n'est jamais anodine...

De mon côté, j'ai eu un bébé alors que je suis obèse (je déteste ce mot...) ! Ma grossesse s'est bien passée...Bon, j'ai eu de la rétention d'eau dans les jambes, j'ai surveillé ma tension artérielle mais c'est tout !

Rassure toi et va au bout de ton désir !
Grosse bise,
Val
55 ans 9077
Je t'avais déjà répondu sur ce post ;)
Concernant la trisomie je me répète... : la trisomie est une anomalie chromosomique et en aucun cas une épileptique a plus de "malchance" d'avoir un enfant trisomique qu'une autre femme du même âge....
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
oucou Bataille, je sais que tu m'avais répondu mais ma neurologue m'a dit le contraire alors je ne sais plus trop quoi penser et du coup, je remets sans cesse le début du traitement, même si je connais quelqu'un qui a deux enfants en pleine santé et qui est épileptique, je dois être une grande peureuse... Va falloir que j'en parle à mon psy... :oops:
55 ans 9077
Ta neurologue t'as dit que tu pouvais avoir un enfant trisomique ?
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Oui, que j'avais 60 % de risques.
55 ans 9077
Excuse moi d'insister ;) mais ça m'interesse beaucoup ce lien entre epilepsie et trisomie...
Je n'arrive pas à comprendre comment une maladie chromosomique (concernant cette trisomie un chromosome supplémentaire sur le numéro 21) peut être "amenée" par une mère épileptique :-k
Si tu as l'explication de ta neurologue je serais très interessée de m'instruire ;) (et si d'autres personnes peuvent m'expliquer je suis preneuse !!!)

Si tu préfère en parler en privé nouchka35 y'a pas de soucis aussi ;)
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Elle ne m'a pas expliqué mais dit que statistiquement, une femme sous certains traitements anti-épileptiques (dont le mien), avait 60% de risques d'avoir un enfant trisomique. Mais avec le médicament qu'elle va me donner et que je dois prendre pendant 3 mois avant la conception et pendant toute la grossesse, les risques deviennent à peu près les mêmes que ceux pour une femme non épileptique ou plus exactement qui ne prend pas certains médicaments aux effets secondaires dévastateurs comme le Dépakine. Voilà tout ce que je peux te dire, si toi ou d'autres avez des infos sur ce sujet, je suis preneuse.

A dans 3 semaines, on part en vacances :rainbowafro:
B I U


Discussions liées