MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vitraux

37 ans Seine Saint Denis 1018
j'ai tres envi de me mettre a la réalisaion de vitraux, j'ai trouvé quelques sites sur internet mais j'aimerai avoir plus d'info comme ou trouver du matériel, faut-il avoir pris  
un minimum de cours ou peut-on se lancer comme ca, est-ce que c'est un loisir qui coute chere etc

quelqun en fait-il et pourrait me renseigner???

merci ;)
48 ans 17521
je ne peux guère te renseigner... mais moi aussi j'aurais aimé pratiquer les arts du vitrail...

tu dois pouvoir trouver des stages, j'ai déja croisé ça sur des sites, il me semble...
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
Je sais il est tard pour répondre, mais sait-on jamais?
et puis ça peut en interresser d'autres.
Les endroits interressants pour apprendre ne sont pas nombreux:
Ecole des arts appliqués de paris et école des métiers d'art (l'une des deux au moins a un atelier, sinon se renseigner au GRETA des arts appliqués, il se peut qu'ils aient un cursus pour les gens qui ne sont pas dans le cycle de leurs écoles.
Sinon se rapprocher des cours du soir de la ville de Paris :
1/ Cours d'adultes "beaux arts" géré par la direction des affaires scolaires de la ville de Paris. (rue de l'arsenal)
ou
2/ Cours beaux arts pour adultes gérés par la direction des affaires culturelles de la ville de Paris (rue des francs bourgeois).

Ces deux directions n'ont que peu de relations entre elles...et je ne suis pas sûr qu'ils proposent du vitrail.

Sinon chez un maître verrier, mais là galère!... ils ont beaucoup de mal à subsister et ne prennent qu'exceptionnellement des stagiaires.
Pourquoi ? Les coût de matières premières sont très élevés, l'étain fait depuis quelques temps des poussées de fièvre son prix devient astronomique, les pigments de coloration pour les cuissons de verre idem donc un apprenti qui se plante, ils n'aiment pas. Ils attendent qur les meilleurs de promos sortent de l'école quand ils veulent du "sang neuf"

Sinon un coup de fil à la SEMA (société d'encouragement aux métiers d'arts) peut t'être d'un bon secours. A mon avis les prix qu'il pratiquent dans leurs cours sont un peu hauts, mais bon à toi de voir.
B I U