MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité croissante pose problème pour les examens médicaux

25680
Citation:
Les hôpitaux nord-américains ont de plus en plus de mal à trouver des solutions au problème des patients obèses qui sont trop gros pour être diagnostiqués à l'aide  
de divers appareils d'imagerie médicale.

Une nouvelle étude publiée dans la l'édition du mois d'août du magazine "Radiology" explique que plusieurs patients dont le poids dépasse les 350 livres (159 kg) n'entrent tout simplement pas dans certains appareils.
...
(Source)

Avez vous été confrontés à ce type de problème pour des examens médicaux ?
Que pensez vous de l'idée de se procurer de nouveaux équipements au lieu de faire appel au service vétérinaire ?
41 ans Belgique 204
Euh non ça ne m'est jamais arrivé :? Pour info, je fais un petit mètre 60 pour un quintal à peu près.

On m'a déjà fait de nombreuses réflexions à ce sujet, notamment pour des échographies, "mais madame vous êtes beaucoup trop grosse, je ne vois rien du tout", et aussi pour passer un scanner. L'étudiante qui accompagnait la radiologue lui a demandé si la table serait assez solide :lol: enfin sur le moment je riais beaucoup moins que le smiley.

Je pense qu'il serait temps que la médecine se tourne vers du nouveau matériel, capable de prendre en charge tous les gabarits...Les médecins se montrent déjà tellement démissionnaires quant aux besoins des patients obèses...

Je me souviens avoir lu un post au sujet d'une intervention en urgence sur une dame très très obèse qui avait nécessité l'utilisation de sangles à vaches et d'avoir été drôlement choquée :? L'utilisation de matériel vétérinaire me semble irrespectueuse, surtout que j'imagine les remarques qui vont avec. J'aurais l'impression d'être encore plus marginalisée, plus laissée pour compte...Surtout si c'est un problème récurrent, je pense qu'il est quand même urgent de chercher d'autres alternatives.

Voilà pour mon modeste avis perso.
G
45 ans paris pas loin 8
Non cela ne m'est pas arriver et j'espères ne m'arrivera jamais, c'est quand même assez humiliant. Mais j'ai déjà vue un reportage là dessus, si cela peut aider des gens tant mieux :?
1276
Je ne suis pas dans ce cas là et je compati à la peine de toutes celles et ceux qui ont dû subir cela :cry: C'est vrai que ce n'est pas très gai. Mais je peux aussi comprendre le manque à gagner des industriels qui ne veulent pas investir dans des trucs qui ne concernent qu'à peu près 10% de la population. :? et donc un pourcentage encore infime en terme d'utilisation.
Non, le mieux c'est de prendre des infirmiers ou brancardiers super musclés :lol: :lol: :lol: :lol:
I
46 ans NANCY 5017
( juste en passant , pour les échographies : il n'y a normalement pas ou peu de problemes pour bien voir si : 1) l'appareil est récent . 2 ) l'échographiste sait faire son mêtier ....Un ****** de la maternité n'y voyait soi disant pas grand chose par voie abdominale à cause de mon poids ...3 jours après , une très gentille médecin de nancy m'a assuré qu'elle voyait parfaitement ( normal en même temps ; elle c'est son mêtier ... :roll: ) )

je n'ai jamais eu de problemes avec les appareils mais j'avoue que j'ai toujours un peu peur des réfléxions du corps médical , situation qui à mon sens ne devrait pas exister .... (Par exemple , avant de faire un scanner des surrénales , jm'imaginais que le tapis roulant allait pas pouvoir me porter , que jpasserais pas dans l'anneau et autres idées farfelues ... )

Mais mon sentiment , c'est surtout de la colère : les médecins se révelent incompétent très souvent quand le patient a des problemes de poids ... Dans le cas de mon pb de fertilité , ils ont mis un temps fou à regarder ailleurs que le chiffre de ma balance par exemple
Un autre exemple révelateur : mon gynéco , plutôt gentil et pas non plus obsédé par le poids me faisait la réfléxion l'autre jour :
" on a de plus en plus de patients obéses dont on ne sait pas quoi faire " Après il m'a sorti un discours sur la prévention , mais en aucun cas , il n'a parlé de recherches pour les patients déjà obéses !!!! ( ou ceux qui ont compris que la prévention par le régime , ça peut pas mener bien loin )
Je crois qu'il va falloir encore très longtemps avant que les patients en surpoids soient traités normalement , sans tout d'abord vouloir les faire maigrir à tout prix ...alors hormis dans les cliniques privées , pour ceux qui pourront payer : adapter le matériel , encore plus longtemps :roll: :twisted:
52 ans 759
Le problème c'est que tout est fait pour faire comprendre aux gens qu'ils doivent maigrir. Si tu veux qu'on te soigne correctement et ben maigris, on ne va pas investir dans du matériel pour des gens comme toi.
Cela dit les gens qui doivent aller à la clinique vétérinaire pour des examens sont quand même archi_minoritaires.
S
101 ans 4480
Tu sais, pour passer une IRM, il ne faut pas être trop gros non plus.... DOnc les personnes obèses ne peuvent pas forcément en bénéficier..

PErso, si un jour on me dit qu'il faut que j'aille à la clinique vétérinaire, je le prendrais véritablement comme une humiliation... :cry:

Ca ramène les personnes obèses au rang de "chose hors normes", qu'on le veuille ou non :roll: Tu es trop gros pour rentrer dans les appareils médicaux, on t'emmène à la clinique vétérinaire...
Je trouve ça humiliant au plus haut point ..

Maintenant ce n'est que mon opinion ;)
43 ans Ici et là-bas 3402
Je ravive ce post, l'été dernier, je devais passer un irm j'étais ultra stressée (on pensait à une tumeur au cerveau) et en plus je savais pas à quoi ça ressemblait un irm... Bref, je me mets en sous vetements et arrive la radiologue qui me sort: "je suis pas sure que les bras passent"

Je sais pas comment j'ai fais, je suis claustro, j'ai pleuré tout le long j'avais tellement peur de rester coincer là dedans... J'aurai presque préféré le faire dans une machine vétérinaire, pour le coup...
B I U