MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le surpoids augmente les risques de cancer du colon

39 ans marseille 2582
je surfais sur les actualités scientifiques quand j'ai trouvé ça...

je savais que les surpoids provoquait des ennuis de santé mais :shock: ça augmente les risques  
de cancers de plus de 50% c'est hallucinant quand meme!!!

Enfin je pense qu'en ayant des habitudes alimentaires équilibrées, les risques diminuent déja fortement tout du moins je l'espère.

Ca vous fait réfléchir quand vous lisez quelque chose comme ça ou alors vous n'y prétez pas attention pour quelque raison que ce soit?
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Bah, personnellement, je ne fais pas une "fixette" sur ce genre de révélation !

Dans les gens que je connais, j'ai 3 exemples de personnes ayant ou ayant eu le cancer du colon :

- une grand tante à mon père, dame agée adorable n'ayant que la peau sur les os et ayant mangé sain toute sa vie (fruits et légumes du jardin, viandes de la ferme, poissons grillés); elle est décédée de son cancer il y a une quinzaine d'années à 96ans !

- une de mes belles-soeurs, très mince, mais qui a toujours mangé surtout des plats surgelés, industriels (elle a horreur de cuisiner), elle est en phase de rémission depuis 8 mois.

- un des voisins de mes parents (il a pris connaissance de son cancer il y a environ 2 mois), petit bonhomme hyper nerveux et très très sec, mais mangeant comme 4 surtout des plats en sauces, de la friture, etc...

Ils font tous les 3 mentir les statistiques.
1830
je veux meme pas les connaitre :lol: je sais très bien que y a des complications un peu partout avec le surpoids. mais je me dis qu'au moins je peux y remédier un peu, en mangeant équilibré notamment, ça réduit déjà pas mal de choses...
S
101 ans 4480
Je pars du principe qu'il faut mourir de qq chose.. Alors je regarde pas et m'en fiche ;)
25680
Je serais curieuse d'en savoir plus sur cette étude, notamment qui l'a commandé et qui l'a fait.
Parfois on découvre des liens surprenants.

Bon en même temps avec la prolifération de mal bouffe, d'aditifs non testé et autre saloperie qu'on trouve dans la bouffe préparée aujourd'hui, cela ne m'étonne pas.

As-ton fait la même étude sur des personnes en souspoids ou encore sur des personnes de poids dit "normal" ?

Comme vous l'aurez compris, je me méfie des études :roll:
39 ans marseille 2582
charlotopoms, je crois que tu as raison, à mon avis ca vient de la facon de s'alimenter... parcontre la dame de 96 ans ne peut pas entrer dans les statistiques à cause de son âge parce qu'à cet âge les cancers sont aussi courants que les grippes mais on ne les soigne plus (le rapport bénéfice/risque n'est pas assez intéressant pour le patient).

Sinon à mon avis comme je l'ai déja dit, le cancer doit surement etre du aux habitudes alimentaires et non aux poids, mais comme souvent les deux sont liés, ils font l'amalgame...

Je me pose tout de même des questions par rapport à l'insuline parce que moi je fais de l'insulinorésistance comme beaucoup de gens et je sais que cette hormone a de nombreuses responsabilités dans le corps, pas seulement l'histoire de faire apparaitre les récepteurs spécifiques du sucre sur les cellules...
39 ans marseille 2582
d'aprés ce que j'ai compris, l'étude s'est déroulée sur 15000 personnes suivies de tout poids, de tout age, et de tout sexe, et à la fin de l'étude, 1500 personnes avaeint eu un cancer du colon...
Mais tu as raison Anne c'est pas bien ce que j'ai fait, j'ai pas analysé l'article ni l'étude mes profs de "lecture critique et analyse d'article" ne seraient pas contents de moi :cry:

je vais voir si je peux trouver le compte rendu de cette étude et ses détails et aprés je m'attelle a l'analyse de celle ci et je vous tiens au courant ;)
25680
Si tu trouves quelquechose se serait super :)
Sinon c'est pas grave, c'est bien de se tenir au courant après c'est toujours plus dur de faire le tri entre la "propagande" du "fleau de l'obésité" et les autres informations :-k
39 ans marseille 2582
alors, je suis allée sur pubmed (je ne sais pas si quelqu'un connait c'ets un site qui référence les études menées, leurs résultats etc...) j'ai trouvé une liste d'articles sur le cancer du colon et l'embonpoint qui semblent confirmer ce qui a déja été dit mais je n'ai pas retrouvé celui que je cherchais...

http://www.ncbi.nlm.ni...uery.fcgi?CMD=search&DB=PubMed

voila si vous ovulez un peu surfer dessus il y a des choses intéressantes mais il faut comprendre l'anglais et savoir le lire... tout est en anglais dessus pour que tous les medecins puissent comprendre les articles, ce qui font des études se doivent de les retrancrire en anglais sur ce site.
25680
J'ai lu dans divers magazines que la pratique du sport diminue les risques de cancer.
Ce que j'aurais bien aimé savoir dans cette étude c'est le % de gens qui pratiquaient du sport dans cette étude et au final dans ceux qui ont eu un cancer ?
39 ans marseille 2582
anne je vais essayer d'accéder à l'article par le biais des ordis de l'hosto parce que seuls les professionnels peuvent y avoir acces il faut un code... si j'arrive à l'imprimler et le traduire je te dirai ca ;)
B I U