MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfant unique...qu'en pensez-vous?

47 ans Québec 29
Je vous explique un peu le sens de ma question...mon conjoint et moi sommes tous les deux enfants uniques ( ma soeur est décédée en jeune âge). Maintenant nous sommes  
à l'étape des essais pour bébé1. Le problème est que j'ai toujours voulu avoir deux enfants , car j'ai trouvé très difficile (encore aujourd'hui) de grandir sans frère et soeur. Par contre, mon conjoint , lui, a vécu très bien cela et ne voit pas ce qui est catastrophique d'avoir un seul enfant.

Alors, vous, qu'en pensez-vous? Combien d'enfants voulez-vous? que pensez-vous des enfants uniques?
45 ans brest 3644
je suis moi même fille unique.
pour moi il n'est pas question de refaire la même chose, pour moi c'est 2 enfants ou rien!!!
je pense qu'il faudrait mettre les choses à plat et savoir pourquoi tu n'as pas aimé être fille inique et pourquoi ton chouchou lui n'a aucun regret.

A mon avis cela dépend de l'entourage, voisin/voisines, copain/copines cousin/cousines, pour ne pas que l'enfant devienne solitaire par manque d'entourage
47 ans Québec 29
Mon copain est un gars solitaire, qui ne ressent pas le besoin d'être entouré de gens pour être heureux. Tandis que moi, j'aime recevoir des couples d'amis, j'aime voir des gens, j'aime le contact humain. Pour ce qui est de recevoir des gens à la maison , il ne dira jamais non, mais l'idée ne vient pas de lui...
je suis moi meme enfant unique, et il est, pour moi egalement, hors de question de n'avoir qu'un seul enfant!
M
43 ans savigny let temple 157
moi j'ai 3 fréres donc je ne connais pas la situation d'enfant unique. Il ya eu des jours de grandes disputes et des jours de grand bonheur et jusqu' a maintenant.

Après ses chacuns ses choix.

J'ai une belle soeur, qui est fille unique et ne veut pas avoir qu'1 seul enfant, trop d'ennui selon elle !!!!

Et une amie qui a eu un enfant jeune et ne veut plus en avoir ( elle ne se consacre qu'a elle) mais elle changera d'avis quand elle rencontrera l'homme de sa vie avec qui elle voudra reformer une nouvelle famille :D
1276
je suis plutôt famille nombreuse (et même très nombreuses :D :D :D ) donc pas question de s'arrêter à 1 si on a les moyens. Maintenant c'est purement un problème de couple que tu poses là. Il ne s'agit pas de faire un sondage pour ou contre c'est sûr.
Le plus important est de trouver la meilleure solution pour votre couple ;)
M
44 ans montbeliard 166
Hello,

Alors moi je ne connais pas la situation car j'ai 4 soeurs et un frére.
La vie n'as pas toujours été facile, j'ai perdu ma maman à l'age de 13 ans( je suis la derniere) et heureusement que je n'etais pas seule, et je pense que peur eux c'est la même chose.
C'est sur que desfois c'est un peu la guerre mais on s'arrange pour qu'on soit toujours unis. Dés qu'il y a un répas avec les maris et enfants nous sommes vite 20 à table lol mais qu'est ce que c'est bon.
Je ne dis pas que j'aurai 6 enfants lol je ne sais pas comment ma maman a fait avec nous mais je sais que si je peux ça sera 2 minimum et 3 vraiment au grand max.
53 ans Belgique 3287
Je n'ai qu'une soeur, mais nous n'avons rien en commun.

Elle a toujours été un boulet dans ma vie et je ne supporte pas son existence.

Perso j'aurais été une enfant unique comblée, et je ne me suis pas plus "non ennuyée" parce que j'avais une soeur : c'est encore plus chiant de s'emmerder à deux que seule !!!
L
46 ans Bruxelles 2125
Si tu commençais déjà par en faire un et puis après tu verras bien si vous avez envie d'en avoir un 2ème ou si votre 1er vit mal le fait d'être seul ...
43 ans mayenne 10
Je ne connait pas cette situation, j'ai un grand frère. Il est très différent de moi et ne montre pas beaucoup ses sentiments, adolescente je le vivais mal, j'aurais voulu être proche de lui. Aujourd'hui je me rend compte que même s'il montre peu ses sentiments si j'ai besoin de lui il sera là, je pense que ce lien est important, mais je sais ausi que pour d'autres frères et soeurs il n'existe pas et que pour eux aujourd'hui ils sont fils ou filles uniques.
Alors parlez en ensembles, a voir après votre premier...
47 ans Québec 29
Isayane, oui je vais commencer par un. On verra ensuite
3712
Pour ma part je ne suis pas fille unique, mais je n'ai pas grandit avec mes 3 frères... bref, le fait est que je me suis souvent sentie seule enfant et que j'ai pas envie que mon fils connaisse la même chose.
Et puis aussi je ne veux pas qu'il soit exclusif à tendance égocentrique comme sa mère (lol).

Pour ta situation, essaie de faire des jumeaux ;)
Plus sérieusement, comme le dit Isayane, avise après le 1er, ya certains enfant qui calment vite les pulsions de famille nombreuse... lol


Bise :)

39 ans 95_Dans mon ptit coin de paradis 260
Je suis enfant unique et c'est vrai que c'est pas tous les jours facile à vivre par contre mon mari lui est issu d'une famille de 6 enfants et c'est pas évident non plus alors on a tous les 2 envie de 2 enfants et la nature décidera ;)
43 ans Rosporden (29) 224
Pour moi c'est telement difficile d'en avoir un que je pense, qu'un enfant c'est bien .....

Mon maris est fils unique, et il a toujours bien vécu, moi j'ai une soeur qui est en TOTAL opposition avec moi : caractère, loisirs, mentalité....

Mais je l'adore, et elle le sais c'est ça le pire ! ! !
48 ans 17521
moi je suis fille unique et je trouvais ça très très cool... :D pour rien au monde je n'aurai aimé qu'un(e) autre vienne foutre le bazard dans mes affaires, j'étais bien tranquille comme ça et je ne me suis jamais ennuyée... sauf à l'âge de 11 ou 12 ans, où je me sentais un peu seule... alors on a pris un chat. :lol:

je n'aime pas l'idée de devoir se partager auprès de plusieurs enfants, j'étais parfaitement bien dans l'idée que ma mère n'avait que moi à s'occuper...

donc... si je fais un enfant, ça sera UN, et c'est tout... j'ai pas envie de me disperser, et je pense qu'un enfant unique ne sera pas forcement dans les jupes de sa mère sans arret, ou plus égoïste qu'un enfant issu d'une fratrie... c'est une question d'éducation...

mon oncle et ma tante ont deux fils (mes cousins, donc) qui ont 4 ans d'écart... l'ainé a vécu comme une trahison complete le fait que ses parents amène un intrus (son frère) à la maison... il s'est toujours (et aujourd'hui encore, à 23 ans !) considéré comme un enfant unique, et bien que les parents aient été très égalitaires dans la manière de s'occuper des enfants, l'ainé a toujours considéré que ses parents préféraient le second, qu'ils le gâtaient plus que lui (alors qu'il était pourri gâté aussi), et a fait à son jeune frêre les pires coups qu'on puisse imaginer... aujourd'hui ils ont 19 et 23 ans, n'ont rien en commun, ne se parlent que comme des étrangers... l'ainé continue à considérer le second comme une pièce rapportée... le second commence à s'en foutre, mais a beaucoup souffert d'être en permanence emmerdé et dénigré par son frêre ainé pour qui il avait pourtant une certaine admiration... :-k

bien qu'enfant unique, et élevée par ma mère seule, j'ai appris l'altruisme, le partage... je n'étais pas un enfant-roi...

je pense que chacun a vécu sa situation d'enfant unique ou non de manière différente, il est quand même difficile d'orienter quelqu'un dans ses choix et sa réflexion là-dessus..
B I U