MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Psychologie et entraide dans les centres de PMA ? Où ça ?

60 ans 91 25732
Quand j'ai commencé les protocoles d'ICSI, j'avais beaucoup lu et je m'étais beaucoup renseignée et apparemment on était suivis quotidiennement, aidés, on répondait à toutes nos questions... Un suivi psy  
était mis en place. Il existait parait-il une véritable entraide entre les couples.

Ouais... Ben j'ai rien vu de tout ça moi ! J'ai pourtant été suivie dans deux centres qui avaient pignon sur rue.

Le médecin était très gentil, pas de réflexion sur mon poids et il a relativement bien répondu à nos questions. Par contre quand j'ai fait les hyperstimulations, ça ne l'a pas choqué plus que ça...

Le suivi psy ? Où ça ? On nous a laissés tout seuls nous débrouiller, moi avec mon absence d'hypophyse, mes mauvaises réactions au traitement et mes échecs et zom avec ses spermatos un peu paresseux.

La psychologie du personnel ? Euh... Dire à un couple (en l'occurrence nous) dans le couloir "Ah madame on a oublié de vous dire, faut que vous repassiez au labo de génétique, l'analyse de votre mari est anormale, vous devez en faire une aussi !" c'est de la psychologie ?

Dire à un homme dont le spermogramme est anormal :"ben c'est pas terrible ça monsieur, faudrait faire un effort !". C'est de la psychologie ?

L'entraide entre couples ? Pas vu grand chose non plus... On était tous plutôt silencieux, murés dans le silence dans la salle d'attente... A part deux ou trois personnes avec lesquelles on a échangé quelques mots, rien de bien concluant...

Je passe sur ce foutu papier à remplir et à renvoyer pour bien dire qu'on avait "raté" (la secrétaire aurait pas pu cocher la case toute seule après l'appel téléphonique obligatoire ? Non ? Fallait qu'on marque par écrit qu'on était des nuls pour mieux comprendre ?)

Je passe aussi sur le second centre qui ne pratiquait pas le tiers payant et qui appliquait des dépassements d'honoraires disproportionnés...

Alors dites-moi, je suis tombée sur des exceptions ? Comment ça se passe (ou ça s'est passé) pour vous ?
50 ans marseille 882
salut

en realite le parcours pma est une veritable epreuve pour le couple , et pr chacune , il me semble pas avoir eu a un quelconque moment un mot gentil , une phrase reconfortante , je me suis lier d'amitier avec une fille qui ete suivie ds le meme service et je t'assure que la galere est la meme , les attentes , les deceptions et le manque de communication avec le personel medical , ajouter a sa les effets des traitements hormonaux sur le moral tout cela et pr ma part une des epreuve les plus penible de ma vie ,,,,,,,,,,,,,alors courage
60 ans 91 25732
Merci Wini de tes encouragements :) , mais il y a un bon moment maintenant que nous avons compris que le miracle ne se produirait pas et nous avons tout arrêté, d'autant que ça devenait dangereux pour moi.

Je voulais juste savoir si mon parcours avait été "exceptionnel" ou si malheureusement c'était monnaie courante dans les centres de PMA. Apparemment oui... :?
55 ans 9077
Dans le centre où j'ai été pas de suivi psy non plus.... même si quand j'ai téléphoné pour mon taux de béta HCG pour le premier et deuxième transfert d'embryons congelés c'est le doc qui a voulu me parler et qui m'a annoncé tout en douceur qu'avec un taux aussi bas il y avait de forte chance que je sois en train de perdre les embryons :(
Sinon j'ai discuté un peu avec les autres filles en salle d'attente quand on faisait nos échographies journalières... mais bon...on se tapait pas dans le dos tous les matins non plus ! Je ne sais pas si pour elles ça a réussi...
J'ai eu l'impression que de la douleur psychologique ils en voient tellement que ça ne les "touche" plus...qu'ils n'en font pas cas... alors le suivi psy j'en ai pas vu la couleur..
B I U


Discussions liées