MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Entretien avec epreuves ecrites

5030
J'ai recu une réponse à une vieille lettre de candidature pour un poste qui m'intéresse beaucoup!!

On me propose un entretien précedé d'un test d'expression écrite et d'un test informatique!

Seulement je  
ne vois pas sous quels formes se présentent ces test! Quel genre de question!
Certaines ont elle déja eut affaire à ce genre de test?
Ca s'était présenté comment??

Des conseils pour me préparer?
Des liens intéressant??


Aud qui va flipper jusqu'a Mardi !!
60 ans 91 25732
Je suppose que ça doit être différent suivant le type de poste. ;)

Quand je recrute des secrétaires ou des assistantes, je fais passer deux sortes de tests :

Rédiger sur Word une réponse à un courrier que je fournis avec les éléments de réponse et un modèle de mise en page. Je vérifie alors la compréhension du courrier, si tous les éléments figurent bien dans la réponse, la façon de rédiger, l'orthographe et la conformité de la mise en page.

Ensuite, je fournis des données à présenter sous forme de tableau Excel avec des formules simples. Je vérifie la cohérence du tableau, la présentation, l'application des formules, la mise en page.

Est ce que tu penses que ça peut être le même genre de chose ou pas ?
5030
Ben oui dans la mesure ou c'est un poste de secretaire!

Je vais abuser, mais tu peux préciser pour Excel ce que tu demandes?


Et tu restes dérrière le candidat ? tu fais comment??


Merci déja pour tes répones, ca me donne une idée!!
60 ans 91 25732
Pour Excel je fournis des données : par exemple, je dis de faire un tableau constituant un devis pour la fourniture de matériaux et je donne les éléments suivants :
- 35 parpaings - PU HT : 1,32 €
- grillage - 250 ml (mètres linéaires) - PU HT au ml : 3,35 €
- peinture glycéro - 20 kg - PU HT du pot de 5l : 20,16 €...

Je précise que la TVA est à 19,6% (eh oui pour les collectivités, la TVA à 5,5% ne s'applique pas).

Je mets une quinzaine de références et je demande à ce que le "devis" figure sous forme de tableau reprenant la désignation, la quantité, l'unité de vente, le prix unitaire HT, le prix unitaire TTC, les montants totaux HT et TTC et je vérifie que les formules addition et multiplication automatiques ont bien été employées, que la formule pour le calcul de TVA a été entrée pour l'obtention du prix TTC , ainsi que le formatage des cellules pour les nombres. Enfin je vérifie la présentation (formatage des colonnes et des lignes, ajout de gras, de souligné, centrage par rapport à la page, taille des caractères choisis...).

Je donne environ 1h pour tout faire (courrier + tableau) mais si la personne veut un peu plus de temps, je laisse faire (mais j'en tiens compte bien sûr). En fait le temps que je donne dépend de la complexité de ce que je demande.

Je ne reste pas derrière la personne. Quand je peux, j'essaie de l'installer seule dans un bureau et je viens la voir de temps en temps. Avant de la laisser, je lui demande si elle a bien compris les consignes et s'il y a des points qui ne lui paraissent pas clairs, j'explique (ça aussi j'en tiens compte. Quelqu'un qui me demande ce que veut dire "ml" ça passe. Si on me demande ce que veut dire "HT", ça passe moins bien). :lol:

Quand la personne a fini, elle me remet ses documents. La réponse n'est pas donnée tout de suite mais une fois que j'ai reçu tous les candidats.

J'espère que ça va t'aider ! ;)
5030
OUI m'aide enormement!!
Je peux essayer d'imaginer ce qu'on risque de me demander!


J'ai trouvé un site qui propose ce genre d'exercice, avec corrigé!
Je vais les faire avant d'y aller!

Puis Jvais essayer de pas trop stresser le jour J!


Merci patty!


;) ;)
B I U