MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Premiers " devoirs" et premières crises.

51 ans 76 10598
Je sais, je sais, j'ai mille interrogations sur l'école en ce moment: vive le CP! ;)

Bon, chloée a commencé son année lundi et hier soir, premier " devoir": revision  
de la première strophe d'une récitation.

Alors, je sais que normalement, les devoirs en primaire sont interdits mais bon, on contourne le problème: c'est pas des devoirs juste une révision.

Enfin bref, Chloée me la récite avec juste une petite faute ( elle prononçait rentra au lieu de entra). Je corrige et après 3 essais, c'est bon. :D

Plus tard dans la soirée, je lui demande de me la réciter à nouveau et là, elle se trompe. Elle remplace deux fois les par ses. Avec son père, on lui dit son erreur, on lui récite la strophe correctement et v'lan, mêmes erreurs......et ceci 5 fois de suite jusqu'au moment où elle pique une crise: larmes, tremblements et tout le toutim. :shock:

Et là j'avoue mon impuissance. Je ne comprends pas pourquoi elle se bloque et surtout je me dis qu'avec un tel début, on n'a pas fini avec les crises. Et bien sûr, je culpabilise car c'est forcément moi qui fais quelquechose qu'il ne faudrait pas. :cry:

Avez-vous vécu ce genre de situations? Comment l'avez-vous gérée? Comment faire réviser ma puce sans larmes?
65 ans Région parisienne 2214
Je pense qu'il ne faut pas paniquer et que ta fille est une très bonne auditive. Je m'explique : Elle a dû entendre la maîtresse lire la poésie et celle-ci n'a peut être pas parfaitement bien articulé. Et comme ta fille a une très bonne mémoire, elle a enregistré la poésie dès la première fois, avec les erreurs qu'elle a cru entendre. Mais il est vrai qu'une fois que "le disque est imprimé", il est souvent beaucoup plus difficile de le réimprimer correctement que de le faire dès la première fois.

Moi j'ai eu le même problème avec ma fille avec l'anglais en CE2, elle me soutenait que la prof avait prononcé d'une certaine manière qui était manifestement fausse. Quand elle a commencé à pouvoir lire facilement, tout est rentré dans l'ordre.

Au début de l'apprentissage de la lecture, certains enfants apprennent très vite la "phrase du soir" et la lise (enfin c'est pas vraiment le mot) de mémoire. Il faut lui demander de lire les mots isolément et dans le désordre pour être sûr qu'elle les lit bien et non qu'elle les récite.

bon courage, tout va bien se passer, j'en suis sûre.
H
57 ans Paris 917
Ta fille vient juste de faire ses premiers pas au CP et nous ne sommes qu'à quelques jours de la rentrée. Elle va s'y faire aux devoirs, il ne faut pas s'inquiéter. D'autre part, même si elle fait des erreurs quand elle la récite, ce n'est pas bien méchant et je pense que sa maîtresse ne va pas lui mettre une mauvaise note! :D
Si au bout de quelques fois, ça ne passe toujours pas, abandonne et recommence le lendemain. A force, elle y arrivera!
Bon courage.
L
36 ans Bar le duc 20
Euh depuis quand les devoirs sont interdits en primaire???
51 ans 76 10598
La_tigresse a écrit:
Euh depuis quand les devoirs sont interdits en primaire???


Les devoirs écrits sont strictement interdits. Voir ici ou . ;)
51 ans 76 10598
Mea culpa, je me suis affolée pour rien. :oops:

En fait, il semblerait que tous les enfants passent plus ou moins par des crises de larmes au moment du cp.

Explications des maitresses: le CP est un immense changement par rapport à la maternelle. Il faut rester assis, faire le travail demandé au moment où il est donné et refaire si ce n'est pas bon....Résultat, les enfants se fatiguent très très vite et les pleurs arrivent.

Donc pour les devoirs, pas plus de 20 minutes par jour et si ça ne rentre pas, laissez tomber mais le signaler à la maitresse. ;)
54 ans 5519
Et bien je ne sais pas, mais c'est vrai que là, je trouve que tu lui as mis la pression pour le coup ;) La faire répéter, et surtout la reprendre, etc, aussi souvent... ça a du la perturber en fait. Et elle a du se dire qu'elle n'étais pas à la hauteur. La faire réciter, c'est bien, effectivement, mais cela doit rester une révision puisque ça se passe comme ça dans votre école. Plus tu répètes, plus tu as un risque de faire une erreur... surtout à cet âge ;)
Laisse la maitresse corriger les plus grosses erreurs persistantes, ce sera déjà bien, non ?

PS : ma fille n'est pas encore au CP, mais ici, dès le CP, il y a des devoirs ECRITS à faire à la maison. Pas de simples révisions.
56 ans Out of Africa... 4355
Mon fiston vient de rentrer au CP.

J'essaie de faire des devoirs un moment ludique ! La poésie à apprendre devient une pièce de théatre à mimer.. Où alors, on chante avec la guitare fait maison...que de fou-rires :D

Pour les mots en "i" (pour le moment c'est "i" !!), pareil, chacun son tour on essaie chacun son tour de trouver un mot avec le son "i", toujours guitare à l'appui !

Pour les additions, on utilise les pommes, les yaourts....ect...

Et, ô bonheur, ça maaaaaaarche !!! :D
45 ans ile de la réunion 405
Alors je viens répondre avec un peu de retard! ;)

Emeline quand elle est entrée au cp, le 1er soir une page 1/2 d'écriture à faire, dans un petit cahier mais quand même :twisted:

Elle y a passé au moins 3 heures, surtout qu'il avait rien foutu avec l'instit de grande section :evil:

La pauvre, avec la recul je me rend compte que j'aurais pas du la forcer à finir, parce qu'elle aussi m'a fait crise et pleurs! :cry:

Maintenant elle est en CE1 ça se passe plutôt bien, certes il y a des devoirs, mais elle ne s'en plaint pas.
B I U