MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous et la laicitée à l'école

33 ans Nowhere 933
On en parlé sur un autre sujet, alors voilà une question que je me pose :
Le fait qu'un élève porte autour de son cou un pendentif religieux (assez discret et  
petit), qu'il dissimule sous ses vêtements, pourrait vous deranger? ou vous-même / vos enfants, avaient ou portent un pendentif religieux?


Je sais pas si j'ai été claire :? =)
non moi ça me derangerais pas si ça reste discret
49 ans 95 1388
Le pendentif dissimulé ne pose aucun problème. D'ailleurs je crois que même non dissimulé, dans la mesure où il est discret ca ne pose pas de problème.
54 ans 5519
J'ai toujours eu ma chaine de baptême à l'école, la médaille c'estla Vierge Marie. En général c'était sous mon pull, sauf en été, om bon là bien sur ça se voyait. A l'époque, on n'en faisait pas tout un plat, enfait otu le monde s'en foutait. PCq c'était discret ? Je suis pas sure, mais bon, c'est un autre débat.
Bref, non, ça ne me choquerait pas.
1276
lablonde a écrit:
non moi ça me derangerais pas si ça reste discret

moi ca ne me dérangerait pas tout court: que se soit discret ou pas. Je ne vois pas comment un enfant qui porte un turban ou je ne sais quoi d'autre sur le crane pourrait être génant :?
Je ne veux pas créer de polémique mais sincèrement en quoi cela est génant :?: :? Je pense en particulier au fils d'une amie qui joue avec un autre portant le chapeau juif et alors :roll:
33 ans Nowhere 933
MyPearl5 a écrit:
lablonde a écrit:
non moi ça me derangerais pas si ça reste discret

moi ca ne me dérangerait pas tout court: que se soit discret ou pas. Je ne vois pas comment un enfant qui porte un turban ou je ne sais quoi d'autre sur le crane pourrait être génant :?
Je ne veux pas créer de polémique mais sincèrement en quoi cela est génant :?: :? Je pense en particulier au fils d'une amie qui joue avec un autre portant le chapeau juif et alors :roll:


tu parles de la kippa? ou du chapeau qui contient des passages de la torah? =)
1276
pardon, la kippa oui ;)
44 ans RP 3487
Perso, le seul signe qui me "choque" c'est la bourka (ortho ?) ...
Le voile non ... pour moi c'est assimilable à une chapeau ...

Mais la bourka ... pour c'est une attaque macho, je ne supporte pas ... je trouce ça asservissant pour la femme qui le porte ...

Bref, un signe religieux à l'école ne me derange pas ...
49 ans 95 1388
Je connais peu le sujet mais il me semble que seuls les accesoires discrets peuvent passer, par exemple une croix discrète autour du cou. Dans le cas de la kippa ou de la bourka ca ne passe pas à mon avis, comme ce serait aussi le cas pour une croix plus voyante.

Cela dit je pense que le mieux pour apaiser les tensions, c'est de dissimuler tout ça. Perso, ca ne me dérange pas mais quand je vois l'intolérance (au sens large) tous les jours dans mon bureau alors que pourtant je vis en région Parisienne, ca me fout les boules.
B I U