MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ouvrir sa boutique : quelles démarches ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

Plus le temps passe et plus j'ai envie d'ouvrir une boutique en ligne de vêtements grandes tailles. Pour le moment, je suis secrétaire, donc la vente et moi, ça  
fait deux.

Quelles sont les démarches à effectuer et dans quel ordre ? Quels sont les coûts ? Je n'ai pas d'argent de côté, est ce handicapant ? Comment trouver les fournisseurs ?

En plus, dans mon contrat actuel (CDI), j'ai une clause d'exclusivité, donc je peux même pas commencer maintenant. Il faudrait que démissionne pour commerncer à créer ma boutique. Pendant ce temps là, j'imagine que personne ne peut me rémunérer ?

Si des personnes parmi vous pouvaient m'éclairer, ce serait super !

Merci d'avance !
40 ans 4422
Il y a surement dans ta région des associations d'aide à la création d'entreprise. Tu devrais essayer de les contacter.
Elles t'aideront à t'organiser, à connaitre les aides financières dont tu peux bénéficier (prêt à taux 0% etc).

Contacte la CCI ou la chambre des métiers.

:)
Bonjour,

Avant tout, pour quelque activité que ce soit, le premier conseil que je donne est le suivant : faites un business plan avec prévisionnel sur 3 ans et une étude de marché, c'est le meilleur moyen de mettre tous les atouts de votre côté. Trop de personnes s'inscrivent en Chambre de commerce et ouvrent leur site de e-commerce pour suivre leur envie, et se plantent ensuite en se demandant pourquoi...

Je ne veux nullement vous décourager en disant cela, car je suis pour l'e-commerce.

Il vous faut donc bien préparer votre projet. Vous pouvez aller sur des sites tels que celui de l'Agence pour la création d'entreprise (http://www.apce.com) et lire tout particulièrement sa rubrique "Créer une entreprise". Vous pouvez aller aussi sur le site de l'assurance maladie des professions indépendante (http://www.canam.fr) et demander leur guide gratuit "Ojectif entreprise".

Vous pouvez aussi consulter des organismes gratuits d'aide à la création d'entreprise tels que les plates-formes d'initiatives locales (PFIL) dont vous trouverez la liste par département sur le site suivant : http://www.fir.asso.fr/ et les boutiques de gestion : http://www.boutiques-de-gestion.com/

Il y a aussi une question à laquelle vous devrez répondre : je suppose que vous domicilierez votre entreprise chez vous... Si c'est le cas, sachez qu'il y a des conditions à cela selon le lieu où vous demeurez, notamment le fait que vous ne devez ni recevoir de clientèle chez vous, ni entreposer de la marchandise...

Pour trouver des fournisseurs, il y a déjà les moteurs de recherche, ensuite certains sites sont bien pratiques tels que celui-ci : http://www.le-sentier-paris.com/

Parlons argent, maintenant, et ne pas en avoir est, à mon avis, plus d'handicapant. Vous aurez à payer, dès le départ :

- votre inscription en Chambre de commerce (environ 200 euros, mais c'est variable selon les départements)
- votre achat de nom de domaine et la location d'un hébergeur (on ne peut faire de commerce sur une page perso). Il y a aussi une alternative : créer une boutique sur ebay.
- la création de votre site, si ce n'est pas vous qui le faites.
- votre stock de marchandises : les fournisseurs font, en général, payer d'avance au moins la première commande des nouveaux clients...

Il vous faut également prévoir un fond de roulement.
Il y a des solutions de financement, qui sont toutes sous forme de prêt : le prêt bancaire, bien sûr, et pour ceux qui n'y ont pas accès, le prêt qui est octroyé par l'Adie : http://www.adie.org/
Certaines PFIL proposent aussi des prêts d'honneur, mais il faut, en général, posséder au moins 20 % du montant de l'investissement pour lequel le prêt est demandé.

Par contre, je ne vois pas pourquoi votre employeur a mis une clause d'exclusivité dans votre contrat. Je ne suis pas certaine qu'il ait le droit de vous empêcher de travailler en même temps chez lui et dans votre propre entreprise, sauf, bien sûr, si son activité est en rapport avec celle que vous voudriez créer.
Si le rapport que je viens de mentionner n'existe pas, je vous conseillerai de vous renseigner auprès de votre Direction départementale du travail et de l'emploi afin de savoir si cette clause d'exclusivité est légale.

Sinon, sachez qu'il est très possible à un salarié de créer simultanément son entreprise, et, sous certaines conditions, de bénéficier d'une exonération des charges sociales liées à sa nouvelle entreprise durant un an.

J'espère avoir répondu à vos interrogations.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser par message privé, j'y répondrai, peut-être avec un peu de délai car je suis occupée à rechercher mes futures vendeuses à domicile, mais je n'ai jamais laissé un message sans réponse (sauf, bien sûr, s'il ne m'est jamais parvenu).
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Un grand merci pour tout vos très précieux renseignements !

Je savais qu'ouvrir sa boutique ne serait pas chose aisée, mais à ce point là, c'est limite rébarbatif et décourageant ! C'est compliquée, et j'avoue ne pas tout comprendre ...

Je travaille dans le tourisme, donc l'activité de vente de vêtements n'a rien à voir ... Mais mon ami qui est délégué du personnel me dit que ce n'est pas une clause abusive, donc je ne peux rien faire ...

Je crois que je vais réfléchir tranquillement mais sûrement ... Et je n'hésiterais pas à vous contacter si d'autres questions me viennent ! Déjà une pour commencer, connaissez vous un livre ou un guide qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Si d'autres personnes ayant leur propre boutique passent par là, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience ! Merci !
Je ne doute pas des qualités professionnelles de votre ami, mais, si j'étais à votre place, je me renseignerais tout de même auprès de la DDTEP, au cas où une subtilité juridique pourrait faire sauter cette clause...

Je vous ai indiqué le site de la canam : demandez-y leur guide "Objectif entreprise", il est gratuit et plein de renseignements.
C'est le seul livre que je peux vous citer.

Suivez mon conseil concernant le site APCE : allez voir la rubrique "Créer une entreprise", cela vous permettra d'y voir un peu plus clair. Il y a aussi des forums sur ce site où poser des questions...

... et n'hésitez pas à me recontacter.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'imprimé le guide de la canam. Je l'ai vaguement survolé. Il y a une chose qui me fait très peur : les notions comptables et sociales ...

Quand j'ai lu résultat brut d'exploitation, fonds de roulement, décaissements etc etc j'ai cru lire du chinois ... :shock: C'est assez déroutant ...
Il ne faut pas vous laisser arrêter par cela :D il y a de très bons logiciels comptables dont l'utilisation ne nécessite pas une formation en comptabilité. Et si vous avez vraiment peur de ne pas y arriver, vous pourrez toujours faire appel par la suite à un cabinet comptable qui se chargera de toute votre comptabilité et des démarches sociales. Leurs tarifs n'étant pas imposés, vous aurez intérêt à en visiter plusieurs et à les mettre en concurrence.

Sur le site de l'APCE, dans la rubrique "créer une entreprise", vous avez tous les éclairsissements sur ce qu'est un compte de résultat, et donc le résultat brut d'exploitation :
http://www.apce.com/in...e_page=I&type_projet=6&param=0
et un fonds de roulement : http://www.apce.com/in...e_page=I&type_projet=6&param=0

Quant au décaissement, et bien c'est le contraire d'encaissement... Un exemple tout simple : lorsque vous avez effectué une vente, vous avez encaissé de la TVA, et bien il vous faudra la décaisser pour la reverser à l'Etat !

Vous pouvez aussi demander à votre libraire qu'il vous fournisse un manuel scolaire d'apprentissage de la comptabilité, pour vous familiariser avec les termes comptables.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
patricia84 a écrit:
Il ne faut pas vous laisser arrêter par cela :D il y a de très bons logiciels comptables dont l'utilisation ne nécessite pas une formation en comptabilité. Et si vous avez vraiment peur de ne pas y arriver, vous pourrez toujours faire appel par la suite à un cabinet comptable qui se chargera de toute votre comptabilité et des démarches sociales. Leurs tarifs n'étant pas imposés, vous aurez intérêt à en visiter plusieurs et à les mettre en concurrence.

Sur le site de l'APCE, dans la rubrique "créer une entreprise", vous avez tous les éclairsissements sur ce qu'est un compte de résultat, et donc le résultat brut d'exploitation :
http://www.apce.com/in...e_page=I&type_projet=6&param=0
et un fonds de roulement : http://www.apce.com/in...e_page=I&type_projet=6&param=0

Quant au décaissement, et bien c'est le contraire d'encaissement... Un exemple tout simple : lorsque vous avez effectué une vente, vous avez encaissé de la TVA, et bien il vous faudra la décaisser pour la reverser à l'Etat !

Vous pouvez aussi demander à votre libraire qu'il vous fournisse un manuel scolaire d'apprentissage de la comptabilité, pour vous familiariser avec les termes comptables.


Selon vos connaissances, vous avez un ordre de grandeur de tarifs de cabinets comptables ? Parce qu'honnêtement, comment quelqu'un de normalement constitué, sans notion comptable et farouchement fâché avec la compta, peut y arriver seul ? ...
Les tarifs des cabinets comptables sont très variables. Ils sont différents selon les régions, les villes, la quantité de travail à assumer.

Le dernier que j'ai employé, il y a cinq ans, me coûtait environ 120 euros par mois, mais il était situé dans une petite ville de province (un peu plus de 11 000 habitants) pour l'entreprise que j'avais, qui employait 2 salariés et faisait 60 % de son chiffre d'affaires à l'export...

Il y a des choses que vous pouvez faire seule en comptabilité, comme tenir votre livre de recettes-dépenses, votre livre de banque, le calcul de la TVA à reverser (celle que vous avez encaissée lors de vos ventes moins celle que vous avez payée sur vos achats de marchandises et charges de fonctionnement -eau, électricité, tél, achats autres que pour la revente, etc-).
Vous ne faites appel à un comptable que pour le calcul du dernier versement de la TVA en fin d'année (au cas où vous vous seriez trompée dans vos autres calculs) et le bilan.
A
32 ans 27
Le business plan joue donc un rôle capital dans lévaluation du projet et il sagit pour le créateur dentreprise de se montrer extrêmement réaliste et convaincant.
Choix de la forme juridique et inscription au Registre du Commerce
Le choix de la forme juridique a son importance notamment en fonction de l'activité déployée, de la taille et de l'organisation de l'entreprise, ainsi que des moyens financiers à disposition. Dans le cas d'un indépendant ne disposant pas de moyens financiers importants et souhaitant travailler seul, le statut de "raison individuelle" est sans doute la formule la plus simple. En outre, il est toujours possible de modifier la forme juridique ultérieurement. Si le chiffre d'affaires est inférieur à CHF 100'000.- par an, l'inscription au Registre du Commerce n'est en principe pas obligatoire.





Hébergement web
B I U