MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

casse-tête des papiers à classer ou à jeter...

52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Nous venons de changer de véhicule (dur dur le budget :cry: ). On a négocié la reprise de notre ancien véhicule. Que dois-je faire de toutes les factures concernant  
cet ancien véhicule ? Je peux les jeter je suppose, ou bien y a-t-il un temps où il faut les garder après la vente ?

Je me sens envahie par les papiers mais j'ai toujours peur de jeter quelque chose que j'aurais dû garder... :?
L
42 ans 3913
Nous avec zhom on vient de racheter une voiture et la dame avait mis toutes les factures dnas le carnet d'entretien de fait on a tout même la facture d'achat :shock: :D
44 ans 2883
Vi, pareil.
On a un dossier avec les factures de toutes les réparations pour chaque voiture.
Si on en vend une, on refile tout au nouveau proprio, comme ça, il saura quand les choses ont été changées, quand on a fait tel truc ou tel autre.
51 ans 76 10598
Pour les factures, il faut les conserver le temps de la garantie pour les petits achats. Pour le reste, les conserver aussi longtemps que vous gardez l'objet.

Voilà un mémo pour savoir combien de temps garder ses papiers:

:arrow: a conserver 1 an
    notes de frais, d'hôtel ou de restaurants
    factures de ramonages, de déménagement
    recepissés des envois en recommandé


:arrow: à conserver 2 ans
    factures de téléphone, d'eau
    quittances de primes d'assurance ( hors assurance vie)
    impôts locaux
    remboursements sécurité sociale
    bordereau de versements des allocations familiales
    double des lettres recommandées
    contrat de crédits à la consommation et justificatif de remboursement
    justificatif de réglement de contravention
    décomptes de prestations maternelles
    certificats de scolarité
    double des déclarations d'accident


:arrow: à conserver 3 ans
    redevance télévision
    justificatifs d'impôts sur le revenu
    contrats d'assurance et avis de reception de resiliation


:arrow: à conserver 5 ans
    quittances de loyer, états de lieux, baux résiliés
    justificatifs de paiement des salaires ( employés de maison), des rentes viagères,des pensions alimentaires
    justificatifs de paiement des cotisations de sécurité sociale et de retraite ( artisans et commerçants)
    avis d'échéance et justificatif de paiement des contrats assurance-vie


:arrow: à conserver 10 ans
    factures d'électricité et de gaz
    talons de chèques
    relevés de comptes bancaires au postaux
    bordereaux de versement en liquide, ordre de virements
    relevés des charges de copropriété
    procés verbaux des assemblées générales


:arrow: à conserver 30 ans
    facture des entrepreneurs et des constructeurs
    permis de conduire
    dossier de remboursement de sinistres
    reconnaissances de dettes entre particuliers
    frais de séjours en hopital


:arrow: à conserver à vie
    livret de famille
    contrat de mariage
    jugement de divorce
    actes de reconnaissance d'enfants naturels
    donations
    livret militaire
    certificat de contrat de travail
    bulletins de salaires
    relevés des points de retraites
    buletins d'allocations chomage
    titres de pensions civiles et militaires
    actes de propriétés et actes notariés
    carnet de santé
    dossiers médicaux ( radios, examens)
    diplomes
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Merci chloeecamille, je garde ça précieusement !

Bon alors, mes factures, je les jette ou non ?
Je précise que si le garage ne nous a pas demandé les dites factures, c'est que notre ancien véhicule va probablement partir à la casse :?
51 ans 76 10598
Pour les factures de ton ancien véhicule, tu les apportes à celui qui reprend la voiture donc le garage. Si ils n'en veulent pas, ils ont certainement une poubelle. ;)
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Hihi, pas bête du tout :D
A
112 ans 6176
j'ai trouvé ça sur le site du ministère des finances:
http://www.minefi.gouv...s/consommation/ficonso/d11.htm

apparemmant voila ce qu' ils conseillent pr les véhicules Automobile:

Contraventions: 2 ans (La prescription des poursuites est d'un an, mais celle des peines de deux ans).

Facture d'achat : 2 ans (Aussi longtemps que dure la garantie).

Facture de réparation : 30 ans (Ce délai démarre à partir de la revente (vices cachés)).
60 ans 91 25732
Les durées de conservation des documents ont été modifiées, notamment en raison de la possibilité d'archivage électronique, et les délais de conservation se réduisent aux délais de prescription.

Par exemple, pour les factures d'EDF, la conservation est maintenant de 5 ans au lieu de 10 (article 2272 du Code Civil).

Vous trouverez la mise à jour sur le site service.public
60 ans 91 25732
Les durées de conservation des documents ont été modifiées, notamment en raison de la possibilité d'archivage électronique, et les délais de conservation se réduisent aux délais de prescription.

Par exemple, pour les factures d'EDF, la conservation est maintenant de 5 ans au lieu de 10 (article 2272 du Code Civil).

Vous trouverez la mise à jour sur le site service.public
60 ans 91 25732
Le résumé avec les textes de loi en vigueur :

Citation:
Combien de temps devez-vous conserver vos documents ?

(source 60 millions de consommateurs)

Type de document Durée d'archivage

Factures

Gaz, électricité, eau : 5 ans (article 2277 du Code civil).
Téléphone : 1 an à partir du jour de paiement (article L.146 du code des P&T).
Biens de consommation : 2 ans (article 2272 du Code civil). Sans limitation de durée pour les objets coûteux (justificatif vis-à-vis de l'assureur).

Honoraires

Huissiers : 1 an.

Avocats, avoués, médecins, chirurgiens-dentistes : 2 ans.

Notaires : 5 ans (articles 2272 et 2273 du Code civil).


Banque

Chèques : 10 ans au minimum.
Les banques et La Poste gardent les relevés de compte pendant dix ans. Mais les particuliers ont intérêt à les conserver plus longtemps. En cas de litige pécuniaire avec un tiers, talons de chèques, tickets de paiement par carte et relevés de compte constituent un commencement de preuve.

Crédits à la consommation : 2 ans après la dernière échéance de remboursement (article 27 de la Loi du 10 janvier 1978).

Crédits immobiliers : 10 ans après la dernière échéance.

Crédits professionnels : 10 ans après la dernière échéance.

Santé

Carte vitale : En principe conservation durant toute la vie de l'individu même si un renouvellement des cartes sera opéré durant sa vie probablement.

Sécurité sociale : 2 ans pour les décomptes de remboursements de soins, avis d'arrêt de travail, certificats de grossesse, bulletins de versement d'allocations familiales. Ordonnances et feuilles de maladie sont soumises au même délai de prescription et passé deux ans, vous perdez le droit au remboursement des prestations auxquelles elles correspondent.

Dossiers médicaux : sans limitation de durée

Impôts

Impôt sur le revenu : 4 ans pour votre feuille d'imposition et toutes les pièces donnant droit à déduction (contrats d'assurances, justificatifs de frais de gardes, etc.). En effet, les services fiscaux peuvent réparer les omissions ou insuffisances d'imposition jusqu'à la fin de la troisième année qui suit l'année concernée.

Taxes d'habitation et foncières : 1 an pour les avis de recouvrement (article L173 du Livre des procédures fiscales).

Quittance de redevance TV : 3 ans à partir de la date de mise en recouvrement (décret 91-304 du mars 1992).

Assurance

Contrats et avenants : toute la période de validité.

Quittances : 2 ans (article L114/1 Code des assurances).

Dossier d'accidents corporels : sans limitation de durée.

Demande de résiliation : 2 ans. Gardez l'accusé de réception de la lettre adressée à votre assureur, ainsi que son double.

Factures des objets de valeur : sans limitation de durée. Justificatifs en cas de vol ou d'incendie.

Factures de garagiste : tant que vous possédez le véhicule. Mais aussi à posteriori pour prouver l'état de la voiture avant la vente.

Maison

Titre de propriété : sans limitation de durée.

Copropriété : 10 ans pour les décomptes des charges et les correspondances avec le syndic.

Contrat d'architecte : 10 ans à compter de la date de réception des travaux pour les dommages et malfaçons.

Locations : pendant toute la durée du bail et cinq ans après son expiration le bailleur et le locataire doivent conserver contrat, caution, état des lieux, quittances de loyer, factures de travaux d'amélioration justificatifs des charges d'entretien, actes d'huissier? (article 2277/1 du Code civil). pendant toute la durée du bail et cinq ans après son expiration le bailleur et le locataire doivent conserver contrat, caution, état des lieux, quittances de loyer, factures de travaux d'amélioration justificatifs des charges d'entretien, actes d'huissier? (article 2277/1 du Code civil).


Emploi

Salariés : jusqu'à la retraite pour les contrats de travail, bulletins de salaires, avis de paiement d'allocations de chômage, notifications d'arrêts de travail et bordereaux d'indemnités de Sécurité sociale, décomptes annuels de points.

Non salariés : jusqu'à la retraite pour les appels à cotisation. Les pièces varient selon les professions.

Retraités : sans limitation de durée pour l'accusé de réception du dossier de demande de retraite, le bordereau de reconstitution de carrière et les documents d'attribution de pension.
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Patty je t'aime! Je suis en ce moment en plein tri de papier suite à l'achet d'un meuble de rangement et je viens de retrouver des tonnes de papiers qui me font me demander : "Je garde ça ou pas?", interessant à savoir pour les talon de chèque j'allais bazarder les miens car tous debités :oops: :oops:
L
75 ans 7509
Je suis sur ma dernière ligne droite et il me reste quelques papiers dont je ne sais quoi en faire alors si y'a des pros sur le site pour m'aider:
_feuillets souche pour les pointages des heures
_fiches fiscales annuelles pour la déclaration des impôts.

C'est Mr Yub qui maintient qu'il faut garder et si oui combien de temps?

Est on obligé de garder les bordeaux de banques si cela apparait sur les feuilles de compte?

Vala merci d'avance :lol:

J'en ai marre des papiers, je les hais.
B I U