MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décoration intérieure

43 ans Angers 1764
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai quelques petits conseils en décoration intérieure et notamment en peinture.

J'cadre un peu : Mon père a retapé une grange et l'a rendu habitable. Le  
soucis, c'est qu'elle reste assez sombre et qu'il est techniquement difficile d'ajouter plus de fenêtres. Donc, j'aimerai rendre les pièces (cuisine, entrée et surtout le salon) un peu plus lumineuse. Pour ça, nous avons décidé de mettre de la couleur. Actuellement, le salon est vert tilleul, le truc c'est que ça ne me plait pas, la pièce reste sombre, semble petite. Je pensais refaire la peinture, laisser 2/3 murs blancs ou vert clair et en peindre un en vert anis (par exemple) seulement, comment choisir les murs à peindre en clair ? Quelle peinture choisir ? Matte ? Brillante ?


(Si vous voulez en voir plus, c'est par ici : http://20six.fr/maviemonoeuvre )

En ce moment, il y a une grande biblio dans le fond, qui encadre la télé, les enceintes sont sur les murs, et il y a un sofa rouge qui coupe la pièce en deux (vers la biblio : salon et derrière le sofa, bureau/cheminée). La pièce doit faire dans les 4 mètres de large pour 8 de long. Il y a 2 petites fenêtres sur le mur de gauche (on en voit une) et une "grande" sur le 4e mur (qu'on ne voit pas ici)

À côté de ça, l'entrée et la cuisine sont jaunes. Je pense appliquer le même procédé pour l'entrée.

Euh donc, pour résumer, j'aimerai que la pièce soit un peu plus lumineuse et fasse un peu moins "tunnel".

Merci de votre aide ^^

(Accessoirement, si vous avez des petits liens sympas, je suis preneuse, après, je m'attaque aux chambres !)
59 ans douai 1905
Ecila a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai quelques petits conseils en décoration intérieure et notamment en peinture.

J'cadre un peu : Mon père a retapé une grange et l'a rendu habitable. Le soucis, c'est qu'elle reste assez sombre et qu'il est techniquement difficile d'ajouter plus de fenêtres. Donc, j'aimerai rendre les pièces (cuisine, entrée et surtout le salon) un peu plus lumineuse. Pour ça, nous avons décidé de mettre de la couleur. Actuellement, le salon est vert tilleul, le truc c'est que ça ne me plait pas, la pièce reste sombre, semble petite. Je pensais refaire la peinture, laisser 2/3 murs blancs ou vert clair et en peindre un en vert anis (par exemple) seulement, comment choisir les murs à peindre en clair ? Quelle peinture choisir ? Matte ? Brillante ?


(Si vous voulez en voir plus, c'est par ici : http://20six.fr/maviemonoeuvre )

En ce moment, il y a une grande biblio dans le fond, qui encadre la télé, les enceintes sont sur les murs, et il y a un sofa rouge qui coupe la pièce en deux (vers la biblio : salon et derrière le sofa, bureau/cheminée). La pièce doit faire dans les 4 mètres de large pour 8 de long. Il y a 2 petites fenêtres sur le mur de gauche (on en voit une) et une "grande" sur le 4e mur (qu'on ne voit pas ici)

À côté de ça, l'entrée et la cuisine sont jaunes. Je pense appliquer le même procédé pour l'entrée.

Euh donc, pour résumer, j'aimerai que la pièce soit un peu plus lumineuse et fasse un peu moins "tunnel".

Merci de votre aide ^^

(Accessoirement, si vous avez des petits liens sympas, je suis preneuse, après, je m'attaque aux chambres !)



concernant savoir sur quels murs mettre la peinture vert anis, donc la plus claire, c'est sur les deux murs les plus grands....et les deux plus petits murs en blanc légérement teintés vert très très pale ou blanc tout simplement....pour le reste je finis de lire ton message.....
59 ans douai 1905
wahoouu, chapeau pour la rénovation, c''est du bon boulot!!!! bon, par contre, si je vois pas exactement ta piece "couloir" je vais avoir du mal à me rendre compte pour la déco....et en plus, j'ai fait une erreur, tes deux plus petits murs doivent être en vert anis, et les deux plus grands en très très clairs, un beau vert pale, un vert d'eau presque, tu peux choisir une peinture brillante, facile à nettoyer en cas de taches, surtout pour la cuisine et la piece d'eau par exemple, et satinée pour les autres pieces, surtout pas en mat!!!bon courage et j'espères que d'autres vont te venir en aide via le net!!!
54 ans Le Var en Provence 1034
Beau boulot !!

Evidemment, plafond blanc.

Avec miroirs bien placés pour renvoyer la lumière qui rentre par la porte.

Lumière qui éclaire le plafond et sources lumineuses variées.

Quant au vert tilleul, j'adore. Le vert olive aurait été peut-être un peu plus clair, non ?
43 ans Angers 1764
Ben disons que le vert tilleul, c'est la couleur actuelle.. Elle est sympa mais niveau lumière, elle ne renvoit rien, c'est terne je trouve et puis surtout, j'ai fait l'erreur d'en mettre sur les 4 murs, du coup ça fait "boite" voire hopital.. A la limite, jpeux repartir sur mon tilleul en y ajoutant du jaune pour l'illuminer un peu.. Vert olive, je n'aime pas trop (de mémoire) il a un côté "kaki" je trouve..

Et comme les images parlent mieux que les mots, j'ai bricolé des petits plans (pas à l'échelle) :
http://img430.imageshack.us/img430/1920/planlo7.jpg

Même vue que la photo :
http://img238.imageshack.us/img238/3867/plan2mv2.jpg

Entrée de la pièce :
http://img516.imageshack.us/img516/294/plan3qb0.jpg

(bon ce ne sont pas les vraies couleurs hein :p c'est juste pour visualiser un peu !)

Le truc c'est que c'est la baraque paternelle et que son principal habitant à l'année, n'est franchement pas orienté déco, mirroir et tout.. Pour couronner le tout, en bon mec qu'il est, il est bordelique et allergique au ménage. Donc, je voudrais faire relativement simple :lol: J'ai dans l'idée de faire tirer quelques unes de ses photos en grand format pour mettre aux murs, j'aurai bien aimé un tapis mais bon c'est même pas la peine d'y penser, il finira roulé dans un coin de la pièce imbibé de pisse de chat !

Je pensais effectivement partir sur les 2 petits murs en vert "vif" et les 2 grands en vert limite blanc..

Pour l'entrée, je pensais laisser le mur qu'on a juste en face de la porte en jaune et mettre le reste (ce qui encadre la porte donc) en blanc par exemple mais bon, ma priorité c'est surtout le salon en fait..

Enfin là, normalement, les abords des fenêtres ont été débarassés de la végétation envahissante, on a du recuperer pas mal de lumière ! Chose que j'ai oublié de mentionner, il ya des puits de lumière (qui sont opaques pour le moment -_-')

Pour en revenir aux miroirs, ils font des trucs adhesifs mnt ( http://www.1kitmiroir.com/pages/adhesif.htm ) ça pourrait être une solution mais où les placer ?

Merci pour vos conseils en tout cas ^^
47 ans Bois Colombes (92) 994
Bonjour !

Pour t'aider sur la disposition, pourrais tu nous donner (meme approximativement) les mesures de la pièce (et ce qui ne bouge pas : fenetres, cheminee le garde fou..) et des meubles (biblio, canapé, enceintes... bref tout ce qui peux bouger).

Ca permettra aussi de se faire une idée de l'ensoleillement total (pour la peinture) et aiguillera pour les possibilités pour le rendre + lumineux.

Bises
43 ans Angers 1764
Ecila a écrit:
La pièce doit faire dans les 4 mètres de large pour 8 de long.



Ceci dit, on ne touche pas à la disposition, il n'y a pas 36.000 possibilités.

Niveau ensoleillement, on va faire simple, si je veux bouquiner dans le salon l'après-midi ou le matin, je dois allumer la lumière.
47 ans Bois Colombes (92) 994
C'est dommage, car du canapé, vous serez dos à 2 fenetres et à la cheminée...

Sinon, pour la peinture, je ferais :
mur long sans fenetre = blanc (ça renvoie la lumière),
les 2 petits murs = vert anis (ou un mélange de blanc et de tilleul, pour l'éclaircir)
et le grand mur avec fenetres = garder le vert tilleul.
http://img207.imagesha....php?image=planpeinturesr5.jpg

Le tout en pature satinée... car mat => ça tasse et ne renvoies pas la lumière, brillante => à reserver pour les pièces d'eau (salle de bain, WC, cuisine)

Et pour accrocher encore plus la lumière, ca serait pas mal, sur le grand mur sans fenetre (celui que j'ai fait blanc) de mettre un grand mirroir horizontal, pas forcement très large. Ou plusieurs mirroirs sur une même ligne horizontale.

Pensez aussi aux éclairages directs (plafonniers, appliques) et indirects (liseuses, lampes basses)

Si j'ai d'autres idées, je te les noterais.

Bon courage et bravo pour les travaux
43 ans Angers 1764
Bah disons que le canapé fait face au coin média (la biblio, la télé, la musique, la vidéo) et que ce bloc là ne peut pas se déplacer donc.. Après, j'imagine qu'on pourrait mettre un ou deux fauteuils face à la cheminée par exemple.. D'ailleurs, en fait de cheminée, c'est un insert donc visuellement, c'est sans grand intérêt finalement..

Bon, je ferais quelques propositions au Saint Père histoire de voir ce qu'il en pense et jusqu'où il veut aller..

Merci pour vos conseils ^^
B I U