MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tapage nocturne (???) organisé par la mairie !!!

44 ans 04 5576
Coucou !

Suis pas fraîche ce matin. Mais alors pas fraîche du tout. Pourquoi ? ben parce que des travaux de réparation d'une panne d'electricité ont été réalisés sous ma  
fenêtre entre 23H00 et 01H00.

Rappel des faits :
- milieu d'après midi : panne d'lectricté sur le côté n° pairs de ma rue
- début des travaux : 23H00 avec marteau piqueurs, camion, bétonneuse et une espece de marteau pique à tête plate et large pour tasser. Douce musique à cette heure, vous vous en doutez...
- vers 00H00 j'appelle les flics qui envoient une patrouille. Arrêt dix minutes puis reprise des travaux. Grrrrr, j'y ai presque cru.
- vers 00H20 re appel des flics pour savoir ce qui se passe (après tout c'est peut être un risque d'explosion de gaz et pas une simple panne electrique). Nan nan ma brave dame, c'est bien, pour une panne d'electricité. La mairie a imposé cet horaire à l'entreprise de travaux pour ne pas géner la circulation ( le responsable, ne dormant pas dna sma rue, a semble t il voulu garder le champ libre pour pouvoir rentrer tranquillement dormir chez lui). Je m'étonne un petit peu quand même (nan en fait je râle ouvertement) parce que pendant plus d'un mois on a refait les trottoirs un peu partout dans la ville et que ma rue a souvent été bloqué sans que la mairie y trouve quoi que ce soit à y redire. Le gentil flic compatit et me dit de venir déposer une plainte aujourd'hui.
- Je raccroche et descend voir les ouvriers (le flic était gentil mais m'a fait flipper quand même en me disant que le permis délivré par la mairie était valable toute la nuit :shock: ). Ils m'ont gentiement (à moi) dit qu'ils en avaient encore jusqu'à 1H00 du mat. Et ont confirmé l'histoire des flics à savoir que la mairie n'a pas voulu faire faire ces travaux hier après midi pour ne pas gêner la circulation.


Ce matin j'étais :sleeping: :sick: mais tout de même :fouet: . Du coup j'ai envoyé un mail bien saignant à mon maire :

Citation:
Bonjour,
Vivant dans la rue de xxxxx, j'ai du subir cette nuit le désagrément de travaux sur la chaussée entre 23H00 et 01HOO du matin.
Je pensais qu'il s'agissait d'une fuite de gaz ou de quelque chose de dangereux pour effectuer des travaux aussi bruyants à ces heures mais non. En fait, renseignements pris auprès de la police (qui a donc fait un constat et enregistré la plainte d’un résident – la mienne) et des ouvriers eux même, qui travaillaient SOUS MA FENETRE, il ne s'agissait que de la panne d'électricité ayant eu lieu dans l'après midi rue de Paris et que la mairie n'avait PAS voulu faire réparer dans l'après midi pour "ne pas gêner la circulation" !!!
La réfection des trottoirs de la rue de Paris ayant eu lieu il y a moins d'un mois, la mairie a montré qu'elle n'avait pas de problèmes pour bloquer la rue à des heures diurnes. Puis je savoir pourquoi, hier, un responsable de la Mairie a pris sur lui d'organiser des travaux aussi bruyants à des heures aussi indues ? Cette personne aurait elle oublié que les gens qui vivent dans cette rue veulent du calme pour dormir ? Et qu'accessoirement, la loi prévoit des contraventions pour tapage nocturne en cas de négligence de la personne ayant troublé un lieu d'habitation après 22H00 (le fait que ces travaux auraient pu être effectués de jour est à mon sens une négligence de la part de la personne ayant imposé cet horaire à l'entreprise).
J’espère obtenir une rapidement de votre part réponse acceptable sur les raisons de ces travaux nocturnes, ainsi que l’assurance que cela ne se reproduira plus.
Respectueusement


Je me pose maintenant la question de la plainte. :-k

J'en ai bien envie. Mais alors vraiment ! Dommages et interets ne serait ce que pour remplacer mes cafés (suis déjà à 7 ! )

Qu'en pensez vous ?
3712
Pffffff.... ha ces bureaucrates :roll:

Malheureusement dans ce genre de cas, c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.
J'ai jamais eu gain de cause contre mes voisins du dessus qui vivaient à 15 dans un F3.... 12 mômes, immagine le bruit ...](*,) ](*,)


Si tu as le temps et l'ennergie dépose plainte, au moins ça te soulagera.
41 ans 2362
lol t'as envoyé le mail à Delanoë? :lol:
49 ans Hauts de Seine (92) 492
thetoad a écrit:

Je me pose maintenant la question de la plainte. :-k

J'en ai bien envie. Mais alors vraiment ! Dommages et interets ne serait ce que pour remplacer mes cafés (suis déjà à 7 ! )

Qu'en pensez vous ?


Désolé pour ton sommeil mais sache qu'une plainte n'est absolument pas possible.
Il s'agit d'une autorisation qui a été délivrée par le Maire ou le Préfet de Police si tu vis à Paris et cette autorisation est délivrée par un Officier Ministériel dans le souci de ne pas engendrer de troubles à l'ordre public ( circulation dans ton cas .) Le bruit occasionné par les travaux a peut etre été mal évalué mais toujours est-il que cette autorisation est légale et inattaquable. De plus elle l'a été dans un souci d'améliorer le quotidien des habitants vu qu'il s'agissait d'une panne éléctrique. C'est donc pour la bonne cause et c'est le risque quand on vit en ville.
En général ces autorisations sont ponctuelles ( qq jours tout au plus ) et pour la plus part n'autorisent pas le bruit d'engins bruyants après 02H00.
Donc désolé mais il va falloir prendre ton mal en patience.
Hormis manifester ton mécontentement à la Mairie rien n'est possible.
44 ans 04 5576
Hakita a écrit:
thetoad a écrit:

Je me pose maintenant la question de la plainte. :-k

J'en ai bien envie. Mais alors vraiment ! Dommages et interets ne serait ce que pour remplacer mes cafés (suis déjà à 7 ! )

Qu'en pensez vous ?


Désolé pour ton sommeil mais sache qu'une plainte n'est absolument pas possible.
Il s'agit d'une autorisation qui a été délivrée par le Maire ou le Préfet de Police si tu vis à Paris et cette autorisation est délivrée par un Officier Ministériel dans le souci de ne pas engendrer de troubles à l'ordre public ( circulation dans ton cas .) Le bruit occasionné par les travaux a peut etre été mal évalué mais toujours est-il que cette autorisation est légale et inattaquable. De plus elle l'a été dans un souci d'améliorer le quotidien des habitants vu qu'il s'agissait d'une panne éléctrique. C'est donc pour la bonne cause et c'est le risque quand on vit en ville.
En général ces autorisations sont ponctuelles ( qq jours tout au plus ) et pour la plus part n'autorisent pas le bruit d'engins bruyants après 02H00.
Donc désolé mais il va falloir prendre ton mal en patience.
Hormis manifester ton mécontentement à la Mairie rien n'est possible.



Grrrr je m'attendais à ce genre de trucs !! Merci pour ta réponse Hakita ça m'évitera d'entrer dans une démarche inutile.

Ce qui m'enerve en fait, c'est que ces p**** de travaux auraient pu être faits dans l'après midi... mais bon !
60 ans 91 25732
Hakita a raison, il n'y a aucun recours pour ce motif.

La continuité du service d'électricité est considérée comme une continuité obligatoire de service public et on doit supporter les conséquences qui en découlent.

Si tu voulais porter plainte, il est fort probable que la police ne l'enregistrerait pas, au mieux elle accepterait de faire une main courante.

Mais supposons qu'ils l'acceptent. La plainte serait transmise au procureur et rejetée sous le prétexte que tout litige avec l'administration relève du Tribunal Administratif. Tu pourrais donc t'adresser au TA mais avec obligation d'avoir un avocat et la durée d'instruction moyenne est d'environ 3 ans. A l'issue des 3 ans, la plainte serait rejetée au motif que le maire n'a fait qu'appliquer la continuité du service public en matière d'électricité.

Donc si tu as des sous et du temps à perdre, vas-y ! :lol:

Par contre, un petit courrier ou un mail comme tu l'as fait au maire ou à son cabinet, c'est bien, surtout qu'on va rentrer en période préélectorale ! ;)
46 ans région parisienne 134
thetoad a écrit:
Ce qui m'enerve en fait, c'est que ces p**** de travaux auraient pu être faits dans l'après midi... mais bon !

C'est sure.
je ne connais pas ta rue, mais la mairie s'est peut-être dit qu'entre un embouteillage monstre pour cause de travaux et une nuisance pour une poignée de riverain, il choisit de sacrifier qques personnes de la rue.
44 ans 04 5576
Patty a écrit:
Hakita a raison, il n'y a aucun recours pour ce motif.

La continuité du service d'électricité est considérée comme une continuité obligatoire de service public et on doit supporter les conséquences qui en découlent


Ben justement Patty la panne a eu lieu en milieu d'aprè midi, obligeant même certains magasins à fermer, et ils ne l'ont réparée que la nuit.

Mais bon z'avez raison, je laisse tomber. J'attend juste mon maire au tournant :lol: :lol: :lol: (quoiqu'il ne soit pas si mal quand il me laisse dormir)
60 ans 91 25732
Ils pourront toujours t'opposer des contraintes techniques et notamment le fait que, pour fermer une voie, sauf péril imminent, il y a toujours un petit délai, ne serait-ce que le temps de faire les arrêtés nécessaires et de les enregistrer.

EDF peut aussi avoir eu des contraintes liées à l'installation électrique elle-même, voire a pu préférer travailler de nuit (je sais que ça arrive sur certaines interventions à cause parait-il de la puissance consommée, mais ne m'en demande pas plus ! :lol: )

Avec un peu de chance tu recevras un petit mot d'excuses dédicacé de ton maire ! ;) :lol:
44 ans 04 5576
Patty a écrit:
Avec un peu de chance tu recevras un petit mot d'excuses dédicacé de ton maire ! ;) :lol:


Mouais.. j'espere qu'il ajoutera des fleurs, des chocolats et des boules quies !

Je vous tiens au courant, et si j'ai une réponse, je vous la mettrai ici (sauf s'il y a aussi invitation à dîner... m'en souviens pas très bien mais il me semble qu'il n'est pas mal, mon maire :lol: )
41 ans 3935
A Paris à ce niveau-là c'est n'importe quoi. Pour dire, les livraisons sont interdites le jour mais autorisées la nuit, pour ne pas gêner le trafic. Je plains ceux qui vivent au-dessus d'un magasin :roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
euh si cela peut te rassurer, à nancy ca arrive assez souvent sur la voie du tram.... et oui comme cette m.... tombe en panne régulièrement et que ben les travaux dans la journée ca n'avance pas donc ca coute cher, et ben hop on travaille la nuit!et je peux te dire que je rentrais du boulot à 5h00 du matin à ce moment là donc bon voilàa quoi imagine le meme bruit mais à 5h00 du mat?

je peux te donner un exemple encore plus concon! les éboueurs dans ma rue ils n'ont pas d'horaires... si bien qu'ils peuvent passer à 20h00 23 h00 1h00 4h00 du matin! alors je vais te dire quand tu as des carreaux epais comme les miens et que tu te réveilles toutes les nuits à cause d'un foutu camion poubelle ya de quoi en avoir marre... mais que faire????? JVEUX RETOURNER VIVRE A LA CAMPAGNE!!!! au moins ya du bruit la nuit, mais ce sont des vaches (bon parfois les tracteurs mais ca c'est pas souvent)
B I U