MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

allaitement mixte sein/biberon : même plaisir??

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Comme je l'ai expliqué dans mes différents messages, j'ai loué un tire lait afin de donner au moins un biberon par jour à ma puce et l'habituer ainsi progressivement au  
biberon.

En fait, elle n'a pas fait la moindre difficulté pour prendre le biberon et tête aussi goulument au sein qu'au biberon, et ne fait aucune confusion.

Et hier soir, je me surprise à constater une chose : j'éprouve autant de plaisir (si ce n'est plus :oops: ) à tirer mon lait et donner le biberon qu'à donner le sein!

Je ne sais pas si c'est mon côté cartésien qui reprend le dessus : je peux quantifier ce qu'elle boit;
Ou si cela vient de la simplicité du geste car si je n'ai aucune difficulté à la faire téter au sein gauche, j'éprouve toujours quelques difficultés avec le sein droit (difficulté à trouver la bonne position, douleur au téton lors des premières succions...),
D'ailleurs, j'ai remarqué que sans vraiment m'en rendre compte, je tirait mon lait plus souvent du côté droit que du côté gauche...

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal de ne pas éprouver autant de plaisir à donner le sein?? :oops:

Je ne peux pas m'enpêcher de culpabiliser un peu... :oops: :oops:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Grâce à un lien donné par chloeecamille sur cette discussion, je crois que j'ai trouvé pourquoi je me sens mieux avec un biberon.

Je crois que j'ai un réflexe d'éjection fort et j'ai effectivement constaté que puce à l'air beaucoup plus calme après un biberon (j'utilise des tétines à 1 trou et ma puce tète tranquille) qu'après une tétée :( :oops:

Est-ce arrivé à d'autres mamans???
51 ans 76 10598
J'ai eu une maie qui a eu des soucis avec les tétées et aux vues des symptômes, elle avait en fait un reflexe d'éjection très fort ( par exemple, quand sa puce têtait à un sein, le lait jaillissait littéralement de l'autre).

Dans son cas, la situation s'est arrangée d'elle-même, sa fille s'étant peu à peu adaptée à la situation.

Dans le cas de reflexe d'éjection trop fort, il peut être utile d'exprimer ton lait manuellement avant de mettre bébé au sein car on sait que c'est au début de la tétée que l'ejection est la plus forte.
Quand au fait que ta fille soit moins calme, cela peut aussi être du au fait qu'elle voudrait têter plus longtemps mais comme elle reçoit suffisamment en peu de temps, cela la frustre. Il est donc important de la garder dans les bras même après la tétée.

Par contre, si tu te sens plus à l'aise en tirant ton lait, pourquoi pas? Cela reste possible mais plus fastidieux et difficile que l'allaitement en direct. Car il te faudra énormement stimuler tes seins afin que ta production de lait ne baisse pas et même augmente lors des pics de croissance. Mais si c'est ton choix, pas de problème à condition de tirer ton lait très souvent surtout tant que tu ne seras pas en lactation automatique.

Concernant la différence entre les deux seins, je dirais que c'est quasiment le cas pour toutes les mamans. On a toujours un sein avec lequel bébé tête mieux, on tire plus de lait etc..

En tout cas, n'hésites pas à poser tes questions en cas de doute et rapelles-toi bien que l'allaitement doit rester un plaisir et non une contrainte. ;)
49 ans eure 977
Citation:
Je ne sais pas si c'est mon côté cartésien qui reprend le dessus : je peux quantifier ce qu'elle boit


coucou
pour en avoir discuté avec toi, tu sais que ce sont en grande partie les raisons pour lesquelles j'ai echoué dans mon allaitement.....
à l'hopital ils m'avaient proposer de tirer mon lait à defaut de donner le sein... mais pour moi cette idée est totalement hors de question.....

Je pense que si jade est plus calme après le biberon c'est peut être parce que c'est un peu moins difficile pour elle de téter.... elle boit plus en se fatiguant moins.....

pour moi le biberon a été un soulagement et un réel plaisir car lysis à tout de suite bien bu et je la sentais rassasiée et calme.... en plus je peu la regarder les yeux dans les yeux!!!!!

bizzzz
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bon quelques nouvelles...

J'ai essayé le biberon à différentes heures de la journée et le constat est toujours le même : ma puce est beaucoup plus tranquille après un biberon.

La nuit dernière, j'ai essayé de remplacé la tétée par un biberon et résultat des courses : un bébé qui se réveille à 4h15, qui boit son biberon tranquille et qui retrouve son lit à 4h45, qui ne s'endort pas aussitot mais qui est très calme et tranquille (elle a du se rendormir vers 5h00/5h15).

La nuit d'avant, réveil vers 4h30, mise au sein, bébé qui s'agite, qui pleure en lachant brusquement le sein, qui téte à nouveau, qui pleure et s'agite encore... Résultat, à 5h00, toujours au sein, maman qui stresse :cry: et s'énerve de voir son bébé s'agiter :cry: , donc bébé qui s'énerve encore plus et bébé qui n'accepte de retrouver son lit sans pleurer et s'agiter que vers 6h30!!! :cry: Tout ça pour se réveiller à peine 2 heures plus tard et réclamer encore!! :sleeping:

Donc, j'ai décidé de continuer à tirer mon lait et de donner des biberons!

Pour maintenir et stimuler la lactation, je tire mon lait le plus souvent possible (au moins aussi souvent que les tétées et parfois plus quand je le peux). D'ailleurs, j'ai constaté que j'arrivais à tirer plus de lait maintenant que la semaine dernière et j'ai l'impression que ça marche de mieux en mieux.

Donc, tant que j'y arriverai comme cala, je crois que je continuerai.

Et puis, je trouve d'autres avantages à ce système : ma puce continue de profiter de mon lait et d'autres personnes peuvent lui donner le biberon et pour les après midi ballade ou shopping ou rendez-vous, je trouve plus facile de donner un biberon (je les donne à température ambiante) que de trouver un coin tranquille pour pouvoir donner le sein.

Et puis, j'aimerai bien, rien qu'une nuit, confier ma puce à quelqu'un et pouvoir dormir au moins 8 heures d'affilée :oops:
51 ans 76 10598
Le principal, Petronille, c'est que tu sois bien. :D

Si tu préfères tirer ton lait, fais-le. On est toutes différentes vis à vis de l'allaitement et chacune doit trouver ce qui lui plait.

Et d'ailleurs, j'admire le fait que tu tires ton lait plutôt que de passer aux boites. Personellement, si je n'avais pas réussi à allaiter charlotte "en direct", je ne pense pas que j'aurais eu le courage de tirer mon lait. Alors chapeau.

Et puis, comme tu le dis, tu pourras au moins dormir une nuit entière. Tiens, demandes au papa de te remplacer complétement ce week-end. ;)
44 ans Agglo de Rouen 1043
)chloeecamille a écrit:


Et d'ailleurs, j'admire le fait que tu tires ton lait plutôt que de passer aux boites.


idem (et je sais de quoi je parle ;)
B I U