MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La version par manoeuvre externe.

47 ans 76 10598
Quand bébé ne se présente pas la tête en bas, le médecin peut tenter de le mettre dans la bonne position: c'est la version.

Citation:
C'est une technique qui se  
pratique à l'hôpital sous la responsabilité d'un médecin. On y a généralement recours aux environs de la 37e semaine d'aménorrhée. Pas avant car le bébé aurait alors le temps de reprendre sa position initiale, pas après car il disposerait de trop peu de place pour bouger... La tentative de le retourner serait trop difficile et hasardeuse.


- La future maman est installée sur le dos, jambes fléchies. L'examen se déroule sous échographie (afin de bien repérer la position du bébé) et sous monitoring (pour surveiller son coeur et d'éventuelles contractions). On donne à la future maman un médicament afin de détendre l'utérus.

- Le médecin pose ses deux mains sur le ventre maternel en en serrant en douceur la tête et les fesses du bébé. Il fléchit la tête pour la diriger vers le bas. De l'autre, il remonte les fesses pour les amener vers le haut de l'utérus. Le praticien fait ce geste, si nécessaire, plusieurs fois de suite. Cette manoeuvre peut être désagréable pour celles qui attendent leur premier enfant car l'utérus est plus étroit. Cependant, elle vaut le coup d'être tentée car, si elle réussit, elle permet un accouchement plus facile et limite le nombre de césariennes.

- Le taux de réussite de la VME est d'environ 50 % (un peu moins chez celles qui attendent leur premier enfant). Un contrôle échographique permet de vérifier le succès de l'opération. La future maman reste sous surveillance (en cas d'éventuelles contractions, d'anomalie du rythme cardiaque du bébé ou de saignements) pendant environ une heure. Un deuxième contrôle est effectué quelques jours plus tard.

- Les contre-indications de la VME : un manque de liquide amniotique ou un utérus mal formé.source


Est-ce-que des mamans y ont eu recours? Comment l'avez-vous vécu? Racontez-nous. :)
B I U