MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Protéger une création ? Copyright ?

42 ans Sud Ouest 3873
J'ai créé une police de caractères (typo) en binôme avec un copain et j'aimerais la protéger avant de la diffuser.
Je me renseigne sur un dépôt de "copyright" moins cher apparemment  
que des protections type brevet.
Je ne m'y connais pas trop. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus ?
J'ai trouvé ce site, mais je ne sais pas s'il est valable, et si ce dépot fait autorité...
45 ans Paris 737
Le brevet concerne uniquement les inventions, pas les créations.

tu peux faire une enveloppe soleau.

ça protège pendant 7 ans ta création, et tu peux mettre 5 pages rectoverso dedans. Surtout ne jamais l'ouvrir une fois tamponnée par l'inpi!

Les enveloppes soleau coutent 15€ et concernent les dessins, les modèles de fringues, etc... ça se dépose soit directement à l'inpi, soit par courrier. Et surtout il n'y aura pas de frais supplémentaires surprises...

Adèle
45 ans Paris 737
j'ai regardé ton site, rien d'officiel, la protection soit disant constatée par huissier c'est n'importe quoi... L'inpi est le seul organisme pour la propriété intellectuelle et industrielle, il y en a un dans chaque pays. L'enveloppe soleau fait foi car tamponnée à la date de dépôt. Si tu constates l'utilisation frauduleuse de ta création, tu ouvres ton enveloppe devant des agens de l'inpi avec en parallèle la fraude. Seul l'inpi est officiel, j'insiste...
45 ans Paris 737
au pire au pire si t'es vraiment fauchée, tu t'envoies, dans une enveloppe A/R ta création sans l'ouvrir, le cachet de la poste fait foi. Mais bon vu le bas prix d'une enveloppe soleau et surtout à deux, n'hésites pas...
42 ans Sud Ouest 3873
Oui, on nous avait parlé du coup du recommandé, mais bon c'est vrai que pour cette typo qui est un "gros" projet et qu'on veut vraiment développer, j'aurais voulu un truc un peu plus béton.
Surtout qu'il se peut qu'elle soit utilisée bientôt.
Donc l'inpi ?
Ouais, je vais peut-être faire ça.
Mais le copyright ? Je croyais que c'était un moyen possible aussi, non ?
Bon pis il y aura les droits d'utilisation mais c'est autre chose.
44 ans 04 5576
va sur le site de l'INPI petitefraisedesbois, il y a plein d'infos intéressantes. Il donne aussi une liste de sociétés bidons qui contactent les dépositaires en leur disant qu'ikls vont les protéger mais en fait...
44 ans 04 5576
Adèlepourleszintimes a écrit:
Le brevet concerne uniquement les inventions, pas les créations.

tu peux faire une enveloppe soleau.

ça protège pendant 7 ans ta création, et tu peux mettre 5 pages rectoverso dedans. Surtout ne jamais l'ouvrir une fois tamponnée par l'inpi!

Les enveloppes soleau coutent 15€ et concernent les dessins, les modèles de fringues, etc... ça se dépose soit directement à l'inpi, soit par courrier. Et surtout il n'y aura pas de frais supplémentaires surprises...

Adèle


Sur le site de l'INPI il est dit que cela protège 5 ans et on peut mettre 7 feuilles recto verso en fait ;)
45 ans barcelona 5852
A mon avis tu vas plutôt sur dafont et tu jette un oeil sur les licences des polices copyrightées ou commerciales.
C'est quand même Le site ou beaucoup de professionnels diffusent leurs polices. C'est jamais une mauvaise idée de regarder ce qui se fait déjà. :)
37 ans 3056
coucou !!!
Je ne savais pas si je devais réouvrir un post...si oui, excusez moi d'avance.
Je m'explique : pour une exposition de photos du patrimoine ( chateaux, sites naturels, ...) faites par des amateurs, je me demande :
-s'il faut une autorisation des propriétaires, du maire du site,...
- est-ce que si une personne pose à coté du site, il faut une autorisation de cette personne pour exposer la photo. En gros, je voudrais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le droit à l'image.
deuxièmement, je créé un site internet avec frontpage et en arrière plan, j'aurais voulu mettre une image que l'on trouve dans la bibliothèque d'images de word. Qu'en est-il pour le copyright? Je dois préciser que ça vient de word,...?
merci
42 ans Sud Ouest 3873
david a écrit:
A mon avis tu vas plutôt sur dafont et tu jette un oeil sur les licences des polices copyrightées ou commerciales.
C'est quand même Le site ou beaucoup de professionnels diffusent leurs polices. C'est jamais une mauvaise idée de regarder ce qui se fait déjà. :)


Euh, ouais Dafont, hum, nan c'est pas top ce qu'ils ont... Enfin du moins je pense qu'on ira plutôt sur FontFont, mais bref...
On contactera des fonderies pour voir si on peut être diffusés dans un second temps. Cela dit c'est vrai qu'au niveau legislation, droit, etc... L'école ne nous a pas formés du tout (mis à part 2 petites conférences). La preuve je suis diplômée et je ne sais pas comment procéder lol.
Je vais peut-être contacter L'Alliance française des Designers, ils pourront sans doute m'aiguiller.
Mais déjà l'inpi ça sera une première protection.
45 ans barcelona 5852
petitefraisedesbois a écrit:
Euh, ouais Dafont, hum, nan c'est pas top ce qu'ils ont... Enfin du moins je pense qu'on ira plutôt sur FontFont, mais bref...

J'adore ton argumentaire.:lol:
Effectivement, j'ai regardé l'autre site, si tu veux vendre, c'est surement plus adapté.
Bon courage. :)
48 ans 10768
petitefraisedesbois a écrit:
On contactera des fonderies pour voir si on peut être diffusés dans un second temps. Cela dit c'est vrai qu'au niveau legislation, droit, etc... L'école ne nous a pas formés du tout (mis à part 2 petites conférences). La preuve je suis diplômée et je ne sais pas comment procéder lol.
Je vais peut-être contacter L'Alliance française des Designers, ils pourront sans doute m'aiguiller.
Mais déjà l'inpi ça sera une première protection.

je pense que tu devrais vraiment te renseigner auprès de l'INPI ;) par téléphone par exemple... expose le problème et demande-leur quelles autres garanties, en + d'eux, tu peux prendre... (mais si l'INPI te protège, je ne vois pas trop pourquoi tu veux d'autres protections :-k, c'est l'organisme national officiel et ça me semble la seule protection valable...)...

et déjà, de toute façon, ils te diront exactement comment procéder pour l'enveloppe soleau (qui doit être cachetée d'une manière "inviolable" pour éviter tout doute sur l'ouverture de l'enveloppe, si je ne m'abuse...)... ;)
42 ans Sud Ouest 3873
:lol: J'avoue que dans le genre, oui j'aurais pu faire un effort... :oops: Je suis honteuse. Disons que Dafont fait trop dans le genre fantaisie, vala.
Merci quand même de ta réponse david ! ;)
42 ans Sud Ouest 3873
Thyselle a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:
On contactera des fonderies pour voir si on peut être diffusés dans un second temps. Cela dit c'est vrai qu'au niveau legislation, droit, etc... L'école ne nous a pas formés du tout (mis à part 2 petites conférences). La preuve je suis diplômée et je ne sais pas comment procéder lol.
Je vais peut-être contacter L'Alliance française des Designers, ils pourront sans doute m'aiguiller.
Mais déjà l'inpi ça sera une première protection.

je pense que tu devrais vraiment te renseigner auprès de l'INPI ;) par téléphone par exemple... expose le problème et demande-leur quelles autres garanties, en + d'eux, tu peux prendre... (mais si l'INPI te protège, je ne vois pas trop pourquoi tu veux d'autres protections :-k, c'est l'organisme national officiel et ça me semble la seule protection valable...)...

et déjà, de toute façon, ils te diront exactement comment procéder pour l'enveloppe soleau (qui doit être cachetée d'une manière "inviolable" pour éviter tout doute sur l'ouverture de l'enveloppe, si je ne m'abuse...)... ;)


Disons que je suis une indécrottable paranoïaque... :lol: Non, sérieusement, c'est qu'en plus de la propriété intellectuelle, je voudrais (sa)voir comment se passe les droits, mais je suppose que ça se négocie auprès de la fonderie qui diffuse la police.
Pour l'utilisation possible par une boîte de graphisme/pub ben il faudra signer un contrat de cession de droit je suppose ?
Disons que j'ignore comment se gèrent des droits autres que pour une image...

:roll:
48 ans 17521
petitedel a écrit:
coucou !!!
Je ne savais pas si je devais réouvrir un post...si oui, excusez moi d'avance.
Je m'explique : pour une exposition de photos du patrimoine ( chateaux, sites naturels, ...) faites par des amateurs, je me demande :
-s'il faut une autorisation des propriétaires, du maire du site,...
- est-ce que si une personne pose à coté du site, il faut une autorisation de cette personne pour exposer la photo. En gros, je voudrais savoir tout ce qu'il y a à savoir sur le droit à l'image.
deuxièmement, je créé un site internet avec frontpage et en arrière plan, j'aurais voulu mettre une image que l'on trouve dans la bibliothèque d'images de word. Qu'en est-il pour le copyright? Je dois préciser que ça vient de word,...?
merci


Ouvre-donc un autre post... ton questionnement sur le droit à l'image est interessant mais n'a rien à voir avec les fontes de caractères et leur copyright... :P
B I U