MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Protéger une création ? Copyright ?

42 ans Sud Ouest 3873
J'ai créé une police de caractères (typo) en binôme avec un copain et j'aimerais la protéger avant de la diffuser.
Je me renseigne sur un dépôt de "copyright" moins cher apparemment  
que des protections type brevet.
Je ne m'y connais pas trop. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner là-dessus ?
J'ai trouvé ce site, mais je ne sais pas s'il est valable, et si ce dépot fait autorité...
45 ans Paris 737
Le brevet concerne uniquement les inventions, pas les créations.

tu peux faire une enveloppe soleau.

ça protège pendant 7 ans ta création, et tu peux mettre 5 pages rectoverso dedans. Surtout ne jamais l'ouvrir une fois tamponnée par l'inpi!

Les enveloppes soleau coutent 15€ et concernent les dessins, les modèles de fringues, etc... ça se dépose soit directement à l'inpi, soit par courrier. Et surtout il n'y aura pas de frais supplémentaires surprises...

Adèle
45 ans Paris 737
j'ai regardé ton site, rien d'officiel, la protection soit disant constatée par huissier c'est n'importe quoi... L'inpi est le seul organisme pour la propriété intellectuelle et industrielle, il y en a un dans chaque pays. L'enveloppe soleau fait foi car tamponnée à la date de dépôt. Si tu constates l'utilisation frauduleuse de ta création, tu ouvres ton enveloppe devant des agens de l'inpi avec en parallèle la fraude. Seul l'inpi est officiel, j'insiste...
45 ans Paris 737
au pire au pire si t'es vraiment fauchée, tu t'envoies, dans une enveloppe A/R ta création sans l'ouvrir, le cachet de la poste fait foi. Mais bon vu le bas prix d'une enveloppe soleau et surtout à deux, n'hésites pas...
42 ans Sud Ouest 3873
Oui, on nous avait parlé du coup du recommandé, mais bon c'est vrai que pour cette typo qui est un "gros" projet et qu'on veut vraiment développer, j'aurais voulu un truc un peu plus béton.
Surtout qu'il se peut qu'elle soit utilisée bientôt.
Donc l'inpi ?