MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Otites à répétition

46 ans Toulouse 456
Hello

Je fais régulièrement des otites.

En septembre, j'ai fait une 5éme otite purulente (5éme en 10 ans)
J'ai eu des traitements (5 antibio différents, gouttes, cortisone, anti inflammatoires et même sulfate de  
morphine)
Scanner des sinus/oreille qui ne révele rien d'important.

J'ai fini les traitements il y a 10 jours et je suis retournée chez le médecin ce matin car j'avais de nouveau mal... J'ai encore une otite inflammatoire.

Je dois refaire un bilan de mes allergies chez l'allergologue car mon médecin pense que mes allergies sont mal maitrisées.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de pb ?
46 ans Toulouse 456
Même pas un avis sur ce qui pourrait me provoquer ça ?
38 ans région parisienne 1309
je ne sais pas ce qui provoque les otites à répétition (on n'a pas encore eu de cours dessus ;) ), mais je peux te dire que par contre, ça peut induire à la longue des valvulopathies (problème des valves cardiaques) :

(je cite mon cours)

des infections streptoccociques répétées dans l'enfance (otites), peuvent provoquer une réaction immunitaire contre les valves du coeur (car à la surface des cellules cardiaques il y a des marqueurs proches de ceux du streptoccoque), et un rétrécissement mitral ou une insuffisance aortique...

donc je ne veux pas t'affoler (surtout que ça reste relativement rare), mais surveille aussi ton coeur, on ne sait jamais !
moi aussi j'en ai souvent et sur une de mes oreille j'en ai une qui reviens sans arrêt elle coule et me fais mal mais j'en ai marre alors je m'en ocuppe plus je la laisse sans y faire attention.
je sais ce n'est pas bien mais bon vu qu'aucun docteur arrive à me soigné correctement je laisse faire le tps.
Je sais par contre comment je les attrappe c'est dès que mon oreille est en contact avec de l'eau (piscine, quand je me lave les cheveux aussi) mais bon je vais pas non plus ne plus me laver les cheveux donc je mets des bouchons et ça va un peu mieu depuis.
Mais bon pour certaines personne c'est dès qu'elle sont enrhumés cela correspont avec leur oreille, moi c'était comme ça avant quand j'étais petite j'en faisait à répétition ce qui a du me les sensibilisé et maintenant c'est dès que j'ai de l'eau.
mais bon je ne peux pas te dire pourquoi tu as ça je ne suis pas qualifié pour.
Mais bon courage a toi car je sais comme ça rend folle ces douleur d'oreilles
48 ans 10768
je ne saurais dire ce qui te provoque ça... peut-etre une sensibilité accrue au froid, au courant d'air, un problème ORL (amygdales, gorge,...)...

couvre-toi bien quand tu sors, quitte à mettre un chapeau/bonnet et une écharpe/un châle pour couvrir ta gorge... et suis le judicieux conseil de stefmaldsapo concernant les bouchons d'oreille pour la piscine ;)... bref, protège tes oreilles et ton appareil ORL un maximum ;)

ce que je te conseille aussi, au-delà des soins pour traiter les otites, c'est de bien surveiller régulièrement ton audition, car des otites répétées finissent par abimer l'ouïe... :?
49 ans Paris 307
J'ai fait des otites à répétititon depuis l'enfance.

C'est un professeur en ORL qui a réglé mon problème : les otites se créent parce que le nez est bouché (ou partiellement) donc il faut agrandir un tout petit peu la cloison nasale pour permettre à l'air de bien circuler dans le nez et donc d'aérer correctement les oreilles.

Je n'avais pas du tout conscience que je respirais mal et donc que mon nez avait une légère déviation nasale avant de consulter cet ORL (pourtant j'en avais vu une quinzaine avant lui (qui ne devaient pas savoir comment résoudre ce problème)).

Je n'ai pas refait une seule otite depuis mon opération (il y a 8 ans).
46 ans Toulouse 456
c'est ce que mon médecin pensait mais au scanner on voit bien que les cavités nasales sont bien ouvertes.

je suis allée chez l'allergologue refaire un bilan.

ces otites sont dues à mes allergies mal maitrisées

y'a plus qu'à attendre si j'en refais c'est que le problème vient d'ailleurs !
49 ans Paris 307
Pense à la piscine aussi. Moi, je faisais systématiquement une otite après la piscine, pire si j'essayais de nager le crowl (l'oreille tape dans l'eau).

J'espère que tu vas vite trouver une solution, je me souviens de la douleur horrible que ça créait, je compatis.
A
49 ans Lyon, France 112
bonjour,

un petit up..

car je viens de faire une otite, j'ai les 2 oreilles touchees.
c'est peut-etre la premiere fois de ma vie que j'en ai une et je ne comprends pas pourquoi cela m'arrive maintenant ?:roll:
En revanche, je fais regulierement des rhino-pharyngite : 3 par an ou plus.

j'explique :
j'ai commence par une rhino mercredi 31/01 (fievre, rhm, courbatures, mal de gorge...) et le vendredi soir cela s'est transforme en otites (j'ai tjours la rhino avec toux seche, mais sans fievre).
d'habitude, je fais seulement une rhino et accompagnee souvent d'une toux grasse, genre bronchite.

donc je ne comprends pas pourquoi :?:
merci si vous avez des eclaircissements :idea:
A
49 ans Lyon, France 112
j'ai oublie de preciser que mon medecin generaliste m'a mis sous antibio et des le vendredi soir j'ai pris antiinflammatoire (nifluril) et otipax : cela m'a calme les douleurs atroces, ouf !
Pour le medecin, c'etait l'antibio etait la seule solution car ce n'est pas un virus, mais une bacterie ou microbe, et que selon elle, ce serait une complication de la rhino... bon peut-etre.

j'ai l'impression d'avoir de la ouate ds les oreilles, du coup j'ai peur pour l'avenir de mon audition.
Je suis aussi un peu fatiguee avec l'antibio et l'antiinflammatoire, je suppose, car cela m'endort.

depuis septembre, je suis soignee en prevention par un homeopathe pour eviter les rhino, et jeudi quand je l'ai appele il m'a soigne pour la rhino. je ne l'ai pas rappele car je sais qu'il consulte pas le samedi matin. dommage.
de la ouate dans les oreilles ? file chez un orl
A
49 ans Lyon, France 112
bonjour,

apres une semaine de traitement antibio quasi inefficace, mon generaliste m'a envoye chez un ORL qui me soigne maintenant par l'aerosolotherapie a raison de 2 seances de 10-15 min par jour....
j'entends un peu mieux, mais je n'ai pas recupere 100% de mon audition.
le medecin dit qu'il faut un mois.
B I U