MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conférence Régionale sur la Nutrition et l'obésité

41 ans Tourcoing (Lille) 274
Voici sur le site Réunionnais d'Orange ce petit lien :

http://reunion.orange.fr/web/Actualite.php?refactu=8007

Et j'ai voulu pousser un coup de gueule sur leur forum !



Citation:
Conférence Régionale  
sur la Nutrition et l'obésité
« Des problématiques d’aujourd’hui, des réponses de spécialistes ». Les 27 et 28 octobre 2006 à Saint-Denis sous la Présidence du Professeur
Bernard GUY-GRAND.

Voilà un tître révoltant !

L'obésité n'est pas qu'un problème de nutrition.....du genre.... obligatoirement une personne obèse mange trop ! Mais il faut arrêter avec ce genre de pensé étriquée !! On peut être gros et en parfaite santé ! On peut être gros et être beau... !! On peut être gros et être aussi actif que n'importe quelle personne ! On peut-être gros et manger comme un oisillon !

L'obésité n'est pas une maladie ..... Elle ne donne pas plus de problèmes vasculaires qu'une personne dite normale ! Ces risques sont dûes à la sédentarisation de l'homme. Pas d'exercices physiques quotidiens et une alimentation désordonnée. Mais ce n'est pas l'apanage des gros ! Les minces le font également !

Arrêtons de montrer du doigt les gros ! Arrêtons de les culpabiliser sur la nourriture !
Lisez ce que dit le Docteur Jean-Philippe ZERMATI ! La rééducation alimentaire ! Apprendre la satiété...apprendre à ne plus culpabiliser en voyant, en écoutant les médecins trop bien pensant et parfois ignorants de ce problème ! La RA, pour se dire qu'on est gros mais que c'est notre corps qui en a décidé ainsi !! Lisez cela http://www.gros.org/pagesgros/soixantem2002jpz.html et aprés voyez différement l'obésité !

Laissez les gros manger et vivre en paix !


C'est mon coup de gueule de la semaine !!

voilà...j'avais envie de vous le faire "partager".

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Rondeurs et image de s...des autres (J’assume-ou pas) ]
48 ans Ici-là 1730
euh, je crois que tu ne connais le Pr Guy-Grand. C'est un des premiers qui a eu une approche pas forcément centrée sur le principe obèse=gros mangeur.
Il a monté une équipe pluridisciplinaire à l'Hôtel-Dieu pour la prise en charge de la nutrition et de l'obésité, pas forcément focalisée sur nos assiettes. J'ai eu la chance d'être suivie par son équipe (enfin, maintenant c'est un autre Pr qui a repris son service) et j'ai trouvé que l'équipe est super à l'écoute. J'ai eu droit à moult tests sur mon métabolisme (IMC ne signifie pas grand-chose sans d'autres paramètres) et c'est eux qui m'ont appris (confirmé) que je ne serais jamais mince, par rapport à ma constitution. En même temps, j'en avais déjà une idée précise vu mon vécu.

Cela ne rejoint pas forcément les principes de la RA, mais ce n'était pas moralisateur et surtout, surtout, j'ai apprécié de me sentir bien. Parce que c'est ce que j'ai ressenti, même si je suis sous divers traitements depuis. :? mais si tu veux, quand je vais chez le médecin, ce que regarde d'abord le doc, c'est comment je me sens, puis le résultat de mes analyses et enfin tension et poids. J'ai halluciné la fois où il était réjoui d'avoir de très bons résultats alors que la balance, cette maudite, indiquait une prise de poids.
41 ans Tourcoing (Lille) 274
En fait...j'ai réagi ainsi car ce Professeur a réaliser une conférence dans la Fac ou je travaille....expliquant certaines choses qui ne conviennent en rien à ce qui fait "mes croyances". L'exposé n'était certe pas "anti-gros" mais loin de convenir.

Comme je le précise, manger équilibré et faire de l'exercie (y avait bien plus que cela mais j'essaye de schématiser un peu) me convient comme discours.

Ce qu'il expliquait et c'est comme cela que je l'ai ressenti...c'est "être gros" c'est mal. Et c'est la dessus que j'ai bondi :)

Alors soit j'ai mal entendu (bien qu'étant aux premières places) soit....il s'est trés trés mal exprimé.

voilà la raison de mon coup de gueule.
48 ans Ici-là 1730
no soucy, que tu réagisses, rien de plus compréhensible. C'aurait été dommage que la conférence ne te fasse rien.
41 ans Tourcoing (Lille) 274
Vi tu as raison ma belle :)

Enfin....je suis peut-être un peu trop "sanguine"....mon côté méditerranéen ! ;)
33 ans là bas, au loin 1705
Pirotess a écrit:

Comme je le précise, manger équilibré et faire de l'exercie (y avait bien plus que cela mais j'essaye de schématiser un peu) me convient comme discours.
.


j'aimerais même qu'on supprime manger équilibré, comme cela, ce sera plutot faire de l'exercice. ;)
B I U


Discussions liées