MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la violence à la télé et dans la rue

37 ans là bas, au loin 1705
salut à tous

je postes mon message ici parce que je pense que ça touche la santé mentale et c'est peut être aussi une affaire de santé publique.
je suis traumatisée après  
avoir vu une scène très violente il y a quelques minutes :shock: une fille qui se faisait tabasser par ses soeurs dans la rue, juste devant chez elles (des voisines mais c'est du genre à laver leur linge sale en public), la victime était en petite cullotte et les hommes du quartier faisaient tout pour essayer de les séparer :? je vous assure qu'en voyant ça de la terasse, j'ai été choquée, même très profondément, je n'arrive toujours pas à réaliser en fait de voir quelqu'un dans cet état. ça m'a donc fait réfléchir. les enfants (ou les adultes) qui regardent des scènes de violence au cinéma, à la télé, dans la cour de récré, ne sont-ils pas "touchés" par ça? je veux dire est ce qu'ils ne risquent pas d'avoir des sequelles à cause de ça?

je dis en premier les enfants car ils ne comprennent pas forcément, ils ne voient pas ce que les adultes voient. (ça me rappelle une scène d'un film d'horreur que j'ai vu quand j'avais 7 ans :shock: j'ai été longtemps traumatisée ).

j'aimerais bien avoir vos avis sur la question. merci.
42 ans 120
A propos de violence à la TV il y a eu la campagne que toute la France a surement vu: le père et son fils dans le canapé devant une sorte de M6 après 23H, mais je crois que c'est comme pour la sécureité routière: c'est même pas encore asseze HARD et en+ on s' habitue à revoir toujours la même, comme si c'étaiut une pub. Je pense que beaucoup de fictions sur certaines chaines (je ne vais pas cité de chaines) affichent un MOINS DE 10ANS mais ca vaudrait minimum moins de 12 et même parfois 16ans. A 10ans, votre enfant n'est même pas rentré en ème et leur éveil est très variable. Ce n'est donc pas par la violence affiché avant 22H, car ils ne sont pas forcément couchés qui les aideront à maîtriser leur peur Les scénaristes ayant de sacrés scénarios, au nom de l'audience, depuis quelques années; il y a poas que les formats importés d'ailleurs.
B I U