MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos trucs pour leur faire manger des légumes et des fruits.

51 ans 76 10598
Bon, ce n'est pas un mystère, j'ai une fille particulièrement refractaire aux légumes et aux fruits à la maison........miss Chloée! :roll: ( pour l'instant, je touche du bois, charlotte  
mange de tout sans souci)

J'aimerais donc savoir, surtout celles qui ont le même modéle à la maison, comment vous faites pour leur faire manger légumes et fruits.

Avez vous des trucs, des astuces, des recettes qu'ils ne peuvent refuser? ;)
54 ans 5519
J'ai utilisé des tas de ruse j'avoue, souvent avec peu de succès. Et depuis 3 mois environ, nous avons découvert sur Playhouse Disney "Lazy Town" avec un super héros qui ne mange que des fruits et légumes, et depuis la vie est beaucoup plus facile :lol: Sans rire, super méga efficace, ma grande me réclame carrément des pommes, du choux fleur, etc.
Le petit, j'ai jamais eu de souci pour lui faire manger des légumes. Les fruits,; il aime moins, mais ça vient tout doucement, un petit morceau de pomme par ci, un petit morceau de banane par là...
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Mes trucs qui fonctionnent assez bien en général :

Pour les légumes :

- dans l'assiette avec leur plat préféré style pates, purée, etc... leur mettre un micro morceau de petit légume pour qu'ils goutent, s'ils n'aiment pas, ne pas insister, mais leur reproposer le(s) même(s) légume(s) une autre fois, ils prendront l'habitude de la saveur et risquent de finir par aimer.

- sinon, déguiser les légumes pour qu'ils aient un aspect de ce qu'ils aiment comme purée de brocolis, carottes, etc...

- faire un hachis parmentier maison en mettant des carottes rapées, des courgettes rapées, mélangées à la purée de pommes de terre, ca passera super bien et en plus ca aura plus de gout.

- leur demander d'aider à éplucher ou couper les légumes, ils auront envie de gouter ce pour quoi ils se sont investis, même si c'est juste un peu

- composer une jolie assiette en forme de visage en légumes avec des légumes coupés tout petit à la japonaise qu'ils auront le droit de picorer avec leur doigts et de tremper dans de la sauce (ketchup, fromage blanc aux herbes, etc...)

Pour les fruits :

- leur proposer des petits morceaux de fruits régulièrement, ils préfèreront gouter un cube de pomme plutot que si on leur propose une pomme entière directement, c'est sur.

- faire des brochettes de fruits mélangés avec des bonbons (morceau de fraise + fraise tagada, morceau de banane, banane haribo etc...)

- couper des petits morceaux de fruits à tremper dans du chocolat fondu ou dans des crèmes ou petits suisses, s'ils piquent eux mêmes les fruits avec de jolis pics rigolos, ca passera tout seul.

- des coupes avec morceaux de fruits et une boule de leur glace préférée ainsi que des vermicelles de couleur.
52 ans Belgique 115
Oh super toutes vos idées! Merci!

Je n'arrive pas à faire manger des fruits et des légumes à ma fille de 3 ans. Je désespère.

Moi, j'ai juste essayé de montrer l'exemple :oops: Ben oui, suis pas une fana des fruits non plus. Les légumes ça va mais je ne mange un repas complet avec mes enfants que le we, donc pour l'exemple... :?

Mais le we prochain, j'essaie tout ce que vous proposez. Merciii! :kiss:
51 ans 76 10598
Bon "Playhouse ", j'ai pas donc ça, c'est réglé ( quoique, il existe peut-être en DVD, ce super mangeur de fruits...faut voir! :roll:)

Sinon, charlotopoms, merci pour tous ces trucs génialissimes. Je retiens l'idée du parmentier ( pourquoi j'y ais pas pensé avant ](*,) ), des brochettes et des fruits trempés.

Je testerais et vous dirais le résultat. ;)

Si d'autres ont des trucs, n'hésitez pas! :D
40 ans 261
Je sais que ma mère nous faisait beaucoup de gratins pour éviter de nous servir le légume brut. Mais j'imagine que tu y avais déjà pensé! :roll:
Essaie le gratin de courge avec gruyère et crème fraiche, c'est un régal, pi c'est orange, alors tu peux trouver une astuce pour lui faire gouter (du casimir haché :D )
Le "trempé" ca marche bien. Par exemple du chou fleur cru, des carottes crues en apéro trempés dans une sauce fromage blanc/fines herbes, ca peut l'amuser un petit moment. ;)

Tu peux essayer les quiches aussi. Par exemple, moi qui deteste le poireau, je raffole de la quiche aux poireaux (je n'en mets pas non plus 4, juste un blanc ;) )

Bon courage en tout cas!
L
45 ans 340
Les jus... Jus de fruits ou de légumes mais aussi de jus de fruit dans lesquels tu peux mettre des légumes...Succès garanti même avec les adultes ;)
54 ans 5519
Lidie a écrit:
Les jus... Jus de fruits ou de légumes mais aussi de jus de fruit dans lesquels tu peux mettre des légumes...Succès garanti même avec les adultes ;)

J'ai découvert Knorr Vie (je crois que c'est le nom),; et je m'en fait un par jour. La grande n'aime pas, le petit non plus d'ailleurs, mais moi je suis fan. Mon préféré c'est carotte/fraise/cerise et ejs ais plus l'autre, c'est trop trop bon... ça m'a réconciliée avec les jurs de fruit :lol:

Pour tous les trucs de Charlotopoms, ben moi aucun n'a marché avec ma fille, elle sentait un légume à 10 kms :roll: Le hachis, même pas en rêve elle goute même, l'aspect lui plait pas. De toutes façons, les chiens font pas des chats comme dit ma mère, et j'étais hyper chiante petite, et je suis restée très très difficile sur l'aspect de ce qu'on me met dans l'assiette, et l'odeur aussi...
51 ans 76 10598
melimelo92 a écrit:
Pour tous les trucs de Charlotopoms, ben moi aucun n'a marché avec ma fille, elle sentait un légume à 10 kms


Tu sais que tu reduis tous mes espoirs à zéro? :cry: :lol:

Enfin comme tu dis, les chats font pas des chiens et vu la quantité de fruits et légumes mangés par le papa.........j'aurais du me douter que ce serait la galère. Pourquoi est-ce-que les nouilles, le riz et les frites ne rentrent pas dans la catégorie "légumes verts", hein? :roll:
B I U