MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir deux maitresses au CP.

51 ans 76 10598
Voilà, cette année, chloée est entrée au CP et j'avoue qu'on a été assez surpris d'apprendre qu'elle n'aurait non pas une mais deux institutrices.

En effet, elles sont toutes les deux  
à mi-temps et se partagent donc la classe. Quand une fait le matin, l'autre fait l'après-midi et inversement.

Elles nous ont assurées que cela n'aurait aucun incidence sur le travail scolaire, chacune s'occupant de domaines bien précis et puis elles se voient tous les jours pour communiquer sur la classe.

Il n'empêche que j'ai toujours un peu peur que cela ne pose des problèmes. Pour l'instant, tout semble aller à un détail près: chloée ( comme 99% de sa classe) préfère madame X et a limite peur de madame Y.

Enfin bref, j'aimerais savoir si vous ou vos enfants avez vécu une situation similaire? Quels souvenirs? Bons? Mauvais? Cela a-t-il eu une incidence sur le travail scolaire?

Merci d'avance. ;)
65 ans Région parisienne 2214
Garance a vécu ça en CE1 et ça s'est bien passé.

le mi-temps était différent : Une faisait le lundi et le mardi et l'autre le jeudi et le vendredi. Il faut dire que la chance que nous avions, c'était que le binome existait depuis plusieurs années et était bien rodé. De plus, elles étaient voisines et se voyaient le mardi soir ou le mercredi pour passer les nouvelles importantes;

Elles se partagaient les matières comme l'histoire, le géo, les sciences, la peinture, etc... et en français et en maths, chacune avait sa particularité : l'une faisant la grammaire, l'autre le vocabulaire ou la conjugaison et pour les maths un côté la géométrie, l'autre le calcul.

Ma fille n'avait pas fait un super CP (merci la lecture globale et le système qui fait que les instits sont notées et essaient de faire plaisir à une inspectrice stupide) et du coup se croyait nulle en tout.

Ses instits de CE1 l'ont remotivée et on bien repris les bases de manière beaucoup plus classique et Garance est bien remise sur les rails.

Voilà, j'espère que l'expérience de CHLOEE sera aussi positive. Bisous à elle...
55 ans 9077
Clémentine a connu cela aussi en CE1.
Le binôme n'était pas nouveau et les deux institutrices étaient très bien "rodées" (en plus d'être de très bonnes copines ;) )
Ma fille aimait bien ses deux maitresses et n'a jamais eu de préférence pour l'une ou l'autre (à ce que je m'en souvienne...) car elles ont la même autorité et la même manière de travailler.
Expérience positive pour elle, elle a fait un très bon CE1... ce que je souhaite à Chloée ;)
51 ans 76 10598
Bon, j'espère vraiment que l'expèrience sera aussi positive pour ma grande misstinguette. :D

Je pense que le plus gros souci vient des caractères diamétralement opposés des deux instits: une des 2 crie énormèment et plusieurs enfants ( mais pas ma fille, elle est habituée avec sa mère :sifl: ) ont peur d'aller à l'école quand c'est elle.

Mais bon, tant que cela ne rejaillit pas sur l'apprentissage et que chloée ne se braque pas. ;)
L
42 ans 3913
Y a t il eu des changements depuis els congés de al toussaint?

Moi j'ai vécu cette situation en CE2 car mon instit était le directeur de l'école et pour remplir ses fonctions de directeur on avait un intervenant le amrdi et le jeudi qui s'occupait essentiellement de la grammaire et du vocabulaire, du français quoi ...
je n'aimais aps ce second prof, il était jeune et peu pédagogue d'après mon souvenir mais surtout il avait des chouchous et ca j'aime pas ca. D'ailleurs ma mère s'était pris le bec avec lui a ce sujet, de fait une copine restant dans cet école (j'ai déménagé à la fin du Ce2) m'a dis que 'lannée suivante c'était un autre intervenant vachement mieux ;)
P
40 ans Nice 21965
je vais parlé en connaissance de cause car ca m'est arrivé quand j'etais au CE2 donc la technique n'est pas nouvelle

pour moi, j'avais de maitresses aussi une pour le francais et une pour les maths : le francais le matin et les maths l'apres midi et le lendemain l'inverse de facon a avoir les maths l'apres midi et le lendemain matin pour que les cours se suivent (je sais pas si c'est clair)

ca s'est tres bien passé et ca nous ahbitué à voir plusieurs personnes nous enseigner des matieres differentes comme cela allait arriver au college quelques années apres

le seul soucis pour moi c'est que j'aimais pas les maths donc je ne faisait pas d'effort et je restais dans mon coin mais ca c'est ma faute dans un sens et ca n'a rien a voir avec les profs

je pense que ce systeme est mieux que le systeme des doubles classes comme ce1 et ce2 en meme temps car les niveaux ne sont pas les memes et les enfants peuvent s'y perdre ou le prof peut etre moins attentif car il peux y avoir des doubles difficultés donc il est reclamé de partout
P
40 ans Nice 21965
en revanche, le fait que l'une d'entre elle crie sur les enfants c'est pas tres bien, vous en avez parlé à la directrice car si ce n'est pas ta fille qui se braque, ca va etre un autre enfant (ce qui est arrivé à mon frere et il a ete en echec scolaire tout le reste de sa vie alors que j'avais eu la meme instit mais moi je m'en tapais qu'elle crie)
51 ans 76 10598
On en a parlé aux délégués des parents d'élèves mais pour l'instant, pas de retour.

Effectivement, si chloée ne s'en formalise pas, elle a une petite camarade toute mimi, toute timide et elle commence à avoir peur d'aller à l'école quand c'est cette maitresse. :?

On attend donc de voir ce que disent les représentants.
B I U