MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on avoir des enfants sans avoir de situation ?

43 ans Grenoble 148
Mon horloge biologique tourne et je ne suis pas prête d'avoir une situation financière stable. Et pour couronner le tout, je suis contractuelle dans la fonction publique : je n'ai  
pas droit aux Assedic.Je ne sais pas non plus si les aides sociales permettent de s'en sortir.

Je vis avec mon copain qui a un CDI mais on vit déjà modestement.

Je ne veux pas passer à coté de la maternité parce que je n'ai pas de boulot stable et que je suis déjà ronde.

Que faire ?
39 ans 261
Juste deux-trois petites questions:

-Penses tu que ton appart puisse accueillir un bébé? (sans être immense, pense à toutes les couches, les vêtements, le lit de bébé, etc. par exemple, nous voudrions un enfant, mais nous habitons au 7ème étage sans ascenseur avec un loyer pas très cher, donc bon... le déménagement n'est pas au programme :? )
-Avez-vous un tout petit peu d'économie? (Pas 10 000 euros, mais juste un peu, au cas où)
-Êtes-vous tous les deux prêts à faire quelques sacrifices?
:roll:

Moi je serais tentée de dire que si vous le voulez, si vous avez un toit avec un peu de place pour bébé, si vous êtes raisonnable, pas trop dépensiers et que vous le voulez vraiment... Pourquoi pas, on ne peut pas attendre indéfiniment de gagner 2000€/mois, d'avoir un F3, un CDI etc.
Mais après chaque situation est différente. :roll:
43 ans Grenoble 148
Des sacrifices pas de problèmes mais pour le reste on pourra pas.

Merci pour ton avis.
42 ans 3006
ahem, je suis contractuelle dans la fonction publique et je vais avoir droit aux assedics :? y'a un truc qui cloche, demande à quel organisme ton employeur cotise, parcequ'il doit cotiser quelque part, c'est sûr !!
41 ans Rhône-Alpes 872
Oh Aspha ma bien aimé :lol: :lol: :lol: comme je t'aimeuuuuuuuu :lol: :lol:

Tu voudrais pas dire à tes coupines de chez moi que le topic qu'elle mon mis devant la boulangerie.... ben il était pas justifié..... la minute certes était passée.... mais j'étais en admiration devant une religieuse au chocolat :oops: :oops: ... c'est pas une excuses valable ? :?
42 ans 3006
Lolypops a écrit:
Oh Aspha ma bien aimé :lol: :lol: :lol: comme je t'aimeuuuuuuuu :lol: :lol:

Tu voudrais pas dire à tes coupines de chez moi que le topic qu'elle mon mis devant la boulangerie.... ben il était pas justifié..... la minute certes était passée.... mais j'étais en admiration devant une religieuse au chocolat :oops: :oops: ... c'est pas une excuses valable ? :?


ahem c'est pas mes copines hein c'est pas ce genre de contractuelle que je suis ;)

HS off, je me sauve
51 ans 76 10598
Si tu ne l'a déjà fait, prends une grande feuille et calcule toutes les dépenses fixes inévitables ( impots, assurance, edf, téléphone etc).

Ensuite, essaye de voir combien vous dépensez par mois pour l'alimentation/l'habillement/les loisirs.

Regardes ce qui reste. Cela peut te donner une idée.

Tu peux aussi voir si il n'y a pas des postes où vous pourriez dépenser moins genre le discount pour l'alimentaire.

Sinon,non, il ne faut pas avoir une situation en or pour avoir des enfants mais il faut avoir un minimum et surtout être prêt à faire des sacrifices notamment sur les loisirs, les vacances...

C'est à vous de voir. ;)
54 ans 5519
Non, pas besoin de rouler sur l'or pour avoir un enfant. Surtout si ton hom a un CDI, c'est un plus.
- Pour l'appart : nous on vivait dans un tout petit appart pour ma grande, on lui a laissé la chambre et on a investi dans un bon canapé convertible, et on dormait donc dans le salon. Ca de réglé pour la place.
- pour les sous que ça coute : il faut au max se faire prêter des fringues par les copines qui ont déjà des enfants, et si on doit acheter pcq personne peut prêter, ben on fait dans le pas cher, pcq ils portent les trucs à peine 1 mois au début, donc pas la peine d'y mettre des 100 et des 1000. Ne pas hésiter à demander des sous pour la naissance pour acheter la poussette. Et pas la peine d'acheter la rolls des poussettes à 400 euros (j'avoue que ça m'a toujours dépassé), moi j'en avais une à 150 euros qui s'allongeait (très important) avec une réduc de La Redoute, ça a fait mes 2 enfants sans souci. Idem pour le lit, etc. Faut se faire offrir tout ça par les parents, BP, etc.
- pour le reste : lait (mais l'allaitement c'est mieux et moins cher), le plus gros du budgt sont les couches en fait. La CAF te donne 161 euros, plus la prime à la anssance de 800 euros au 5ème mois. C'est avec cette prime que nohs on a acehté au second des trucs qu'on n'avait pas pour la première, comme un transat par ex... Les 161 euros ne couvrent pas tout le budget couche, mais t'es pas non plus obligée de prendre les Pampers les plus chères (mes deux enfants étaient allergiques faut dire à leur lotion machin qui est dessus), moi je prenais les Carrefour et mainteantn Lidl, elles sont très bien et tellement moin chères !

Voilà déjà quelques pistes...
B I U