MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tyrannie du corps idéal !

25680
En faisant des recherches sur le net, je suis tombé par hasard sur cet article :
La tyrannie du corps idéal !

on y lit :  

Citation:
Quand 86% des femmes se déclarent insatisfaites de leur anatomie, il ne s’agit plus de souffrir pour être belle, mais de se torturer pour acquérir une silhouette chimérique: ligne anorexique, épaules larges, taille étroite, seins affolants, fesses hautes, joues creuses et lèvres pulpeuses. C’est une société folle qui embrigade les femmes, et bientôt les hommes, dans une guerre sans fin contre soi-même où le but à atteindre, implacablement formaté à coups de régimes impossibles, de médicaments incertains et de chirurgie infernale, n’a plus rien d’humain.


Un article vraiment intéressant qui remet un peu les pendules à l'heure sur les exigences chimériques de notre société.

Citation:
Ultramodernes paradoxes: une société opulente érige la maigreur en modèle; une société vieillissante ne se donne d’autre icône que la jeunesse.


Pleins d'anecdotes et d'exemples, des références aux discours de sociologues et de medecins tel que Zermatti et le colloque sur les «Corps de femmes sous influence».

A lire avec attention ;)
37 ans Le Havre 3514
Pour une fois qu'on peut lire un article qui ne prône pas la maigreure extreme et qui ne critique pas les 2moindres kilos qu'une femme peux avoir en trop.. ca fait plaisir Anne!

merci d'avoir deniché ca! :D
N
47 ans Allemagne 51
Ca fait froid dans le dos, toutes ces histoires de chirurgiens véreux.
J'espère que ces "beauty victim" finiront par retrouver leur paix intérieure.
Ce n'est plus suelement la siez acceptance, qu'il faudrait proner pour éviter la dérive mais aussi "apparence acceptance".
Merci pour cet article Anne.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
encore un article a garder en reference

seulement qui va le lire?
encore les convaincus qu'il faut arreter les frais?

c'est ce qui me fait un peu peur
47 ans polynésie française 1807
Merci Anne d'avoir mis ce lien à notre disposition.Riche en temoignages,avec des commentaires de specialiste sociaux,tres interessant à lire. ca fait froid dans le dos les actes de chirurgie esthetique ratées.En tout cas,le fond de cet article prouve bien que l'on torture son corps de plus en plus,et surtout de plus en plus jeune....petite phrase que j'aimerai à travers cet article diffusé sur le net, lu par le plus grand nombre:Que c’est la succession de régimes qui a créé l’obésité.
25680
Cocagne a écrit:
encore un article a garder en reference

seulement qui va le lire?
encore les convaincus qu'il faut arreter les frais?

c'est ce qui me fait un peu peur



Il est certain que ceux qui ont des oeillères vont faire comme d'habitude l'impasse sur cet article. mais cela peut aussi donner des idées à ceux qui n'ont jamais lu ce genre d'informations.

La raison pour laquelle je vous ai mis ce lien, c'est aussi pour vous montrer que de nouveaux médias se mettent à relayer ce discours.
Et oui petit à petit des sociologues, des médecins, et même des journalistes prennent la parole pour parler de cette tyrannie et exposer les faits ! C'est quand même une note d'espoir non ?!

Et finalement, plus il y aura de monde pour témoigner, plus il y aura de chance que ceux qui portent des oeilléres voient ces articles, et finissent par les lire et peut-être les comprendre.
C'est important que de plus en plus de médias parlent :D
25680
Voici encore un extrait de cet article :
Citation:
Pour la première fois, nutritionnistes, psys, sociologues, anthropologues faisaient un bilan scientifique de l’image du corps dans nos sociétés occidentales et affichaient leur volonté de mettre «les pieds dans le plat».Ce fut réussi.
Au fil des savants exposés de la journée, que n’a-t-on entendu sur cette «société de pléthore» qui glorifie «le moins, le manque, la rognure du corps»! A les écouter, la dictature de la minceur serait pire qu’avant, et les femmes, libérées du corset de leurs aïeules, ont hérité d’un carcan mental dont il est difficile de se défaire.
Aujourd’hui, l’immense majorité d’entre elles rêve d’un poids impossible à atteindre. Moins d’une sur cinq est bien dans sa peau, les autres sont à la recherche d’un corps introuvable. Un corps de guerrière tout en muscles, modelable par les régimes et le sport. Un corps vitrine de sa détermination. Un corps virtuel en réalité, modelé sur la silhouette des héroïnes de jeux vidéo.
Dans ce dogme de l’élancé, malheur aux rondes, suspectes de laisser-aller! Le gras, le gros sont la marque intangible du fameux «manque de volonté».
Alors mincir à tout prix. Et tant pis pour les dommages collatéraux souvent tus :
perte de la libido, goinfrage, obésité, pathologie de la honte…
Tant pis, surtout, si on risque l’échec à chaque fois
, puisque, disent les nutritionnistes, «tous les régimes sont efficaces… sauf à long terme»! A moins d’être au régime toute sa vie, bien sûr, ce qui s’avoue rarement mais se pratique souvent. La guerre du soi


Et si vous souhaitez en savoir plus : Corps de femmes sous influence



C'est tout de même important à signaler même si les médias font le silence là dessus.
Des scientifiques mettent en garde contre les régimes et surtout contre la propagande d'une image du corps complétement folle !
B I U