MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La "menace" du Père Noël qui voit tout ;)

55 ans 9077
Nous voici en pleine période de Noël (eh oui dans les magasins c'est le plein boum ;)) et j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que beaucoup de parents se "servaient"  
du Père Noël pour calmer leurs enfants pendant le mois de décembre :lol:
J'ai souvent entendu la phrase classique : "t'as interet à être sage sinon le Père Noël (qui voit tout et qui te surveille) ne t'apportera rien !"

Est ce que cela vous ai déjà arrivé de dire cette phrase (ou similaire) ?
Que pensez-vous de ce mini chantage ;) :lol: ?

Et surtout.... est-ce réellement efficace ?
51 ans Nord 3084
Je ne l'ai pas encore dit à la mienne qui est trop petite, mais c'est vrai que je l'ai souvent entendu dire autour de moi...

Mais au final : le Père Noël il passe toujours ! :lol: :lol:
44 ans là 5969
je sais que sur nous cette phrase avait un pouvoir...
magique!!! :lol:
surtout que la periode de noël était aussi celle de nos anniversaires...
alors bon...
si le père noël ne voyait pas quelquechose... nos parents eux le voyait et c'était leurs cadeaux d'anniv qui sautaient...
je sais pas si la menace aurait un jour été mise a exécution, mais toujours est-il que nous avons préféré ne pas tenter le diable...
;)
42 ans saint venant 65
bonjour alors nous on a trouve un systeme qui fait ses preuves on a demande a julien (4 ans) de faire sa commande a pere noel en decoupant les images dans un catalogue et quand il n'est pas tres sage on coupe un jouet en lui expliquant que s'il n'est pas sur la liste le pere noel ne pourra pas lui apporter et depuis c'est le calme plat quasiment plus de betise ainsi qu'une obeissance accrue.Vous devriez essayer ca a marche pour nous
52 ans Belgique 115
En Belgique, c'est surtout Saint Nicolas qui apporte des jouets. Et quelques jours avant St Nicolas, les enfants mettent leurs chaussures devant la cheminée et St Nicolas apportent déjà des petites friandises. Puis vient le grand jour (aux alentours du 6 décembre) où les enfants reçoivent (normalement) leurs jouets commandés.

Tout ça pour dire que je ne saurais jamais ne pas faire passer St Nicolas pour les jouets. C'est un jour tellement important!
Par contre, les friandises dans les chaussures, il m'est très facile de "sauter" un jour.

Et ça marche très bien. Léa est hyper obéissante depuis quelques jours :lol: Pourtant ce ne sont que quelques friandises mais le côté magique et impressionnant font qu'elle y attache beaucoup d'importance.

C'est vrai que c'est un peu du chantage mais ça permet de "souffler" un peu ;)
54 ans 5519
Non, jamais utilisée, et Dieu sait si Mélissande est infecte en ce moment.
D'abord pcq Noël doit rester magique pour moi, et non une pseudo récompense d'on ne sait quoi.
Ensuite pcq c'est virtuel tout ça pour eux, si t'es pas sage, dans 2 mois, le PN ne passera pas :roll: C'est trop loin, et surtout cruel, enfin je trouve quoi.
Nous on punit, et je trouve ça déjà suffisant, sans en plus les menacer de pas avoir de cadeaux...
Et puis, mais ça c'est très perso, ben j'aime la spontaneité des enfants, et si on les menace tout le temps de ci ou de ça, ben ils osent plus bouger, parler, etc...
63 ans Au bord de la mer 15536
Jamais utilisé cette menace on plus, parce qu'on n'éduque pas un enfant par la menace, ou par la peur, quelle qu'elle soit.
On explique, on punit s'il y a lieu après (la punition doit être en rapport avec la faute, et suivre celle-ci).
Je n'ai jamais procédé à ce genre de chantage avec mes enfants, et je n'ai pas eu particulièrement de difficultés avec eux.
60 ans Cantal Auvergne et aussi Dordogne 316
Cette menace, non je ne l'ai jamais utilisée quand mon "bébé" (il aime po que je l'appelle comme ça :lol: ) était petit.

par contre pour le noël de ses 14ans, période difficile, je lui avais dit de faire très attention à la façon dont il me parlait et à ce qu'il faisait ou pas...
La mère noël n'a pas été sympa il a bien eu quelques cadeaux, mais nettement moins que d'habitude :D et en plus des "bons" parce qu'il ne serait plus collé celui là je ne l'ai pas échangé durant l'année :cry: , parce qu'il n'était pas insolent celui là a été échangé :D

Le temps faisant son travail, il a muri durant cette année, et le noël suivant il a eu tous ses cadeaux :D :D et moi j'étais ravie de les fire.
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Chez moi pas de menace au Père Noel par contre il existe le Monsieur Méchant qui habite pas loin et chez qui on peut emmener les enfants méchants pour qu'ils écoutent un peu mieux... il les garde plusieurs jours et leur fait faire plein de travail, ne les nourrit pas beaucoup, ne les laisse que très peu dormir, pas de jeux ni de sortie durant le séjour chez lui... super le Monsieur Méchant... sa marche... il veut même emmener des copains à lui qui ne sont pas toujours gentil...
63 ans Au bord de la mer 15536
Oui çà marche.... mais çà déresponsabilise les enfants. On n'est pas obéissant parce qu'on respecte les règles de vie familiale ou sociale, on obéit parce qu'on a peur de la sanction.......
De la même façon qu'on ne respecte pas les limitations de vitesse parce que c'est dangereux, mais uniquement parce qu'on ne veut pas payer l'amende.
On déplace le problème, et on n'apprend pas la vie en communauté qui commence par le respect de l'autre.
54 ans 5519
Provence a écrit:
Oui çà marche.... mais çà déresponsabilise les enfants. On n'est pas obéissant parce qu'on respecte les règles de vie familiale ou sociale, on obéit parce qu'on a peur de la sanction.......
De la même façon qu'on ne respecte pas les limitations de vitesse parce que c'est dangereux, mais uniquement parce qu'on ne veut pas payer l'amende.
On déplace le problème, et on n'apprend pas la vie en communauté qui commence par le respect de l'autre.

Je suis ok avec ça. C'est comme la peur du loup, etc. Ca déplace le pb mais ne le résoud pas. Je n'ai jamais utilisé les menaces pour ma fille, et je ne le ferais pas pour mon fils, bien évidemment. Et elle est vraiment super. Lui expliquer que si on n'est pas gentil, ben les autres ne le seront pas non plus, ça suffit largement. Et mettre à exécution si nécessaire. Par ex : elle dit pas STP, elle dit pas merci, ben elle a rien. Et des fois elle me dit "à l'école, machine a pas dit merci, c'est pas bien, c'est pas poli". Pas besoin de menacer de quoi que ce soit, je suis bien d'accord avec ça.
B I U