MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hernie hiatale et gastroplastie

45 ans 77Bussy-st-georges 37
Bonjour à toutes,
je voulais vous poser une question:

Voilà, j'ai lu dans divers posts que lorsqu'on avait une hernie hyatale, la gastroplastie n'est pas possible.... pourquoi?

soit j'ai mal lu ou c'est  
bizarre car j'ai fait la gastroplastie il y a plus d'un mois( le 05 août) , lors de la gastroscopie, on m'a diagnostiqué une hernie hyatale et les médecins étaient tous d'accord pour l'opération!

Je n'y comprends rien!
Ps: je l'ai fait en Belgique.
Merci pour vos réponses...
25680
Avant de pouvoir répondre à ta question il faut déjà savoir ce qu'est une hernie hitiale : La hernie hiatale de l'adulte (sur doctissimo)

Citation:
C'est le passage permanent ou intermittent d'une portion de l'estomac à travers l'orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme. Ce passage de l'extrémité supérieure de l'estomac dans l'orifice hiatal survient lorsque les moyens de fixation de l'estomac et du bas œsophage sont défaillants.

Dans 90 % des cas, il y a glissement vers le haut du cardia (partie haute de l'estomac) qui quitte ainsi l'abdomen et se trouve dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l'abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l'œsophage.

Dans 10 % des cas, il y a roulement de la grosse tubérosité de l'estomac qui passe à travers l'orifice diaphragmatique alors que le bas œsophage et le cardia restent en place. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s'agir aussi d'un traumatisme.

La hernie hiatale est la plus fréquente des lésions du tube digestif.




Et voici ce qu'on peut lire sur le siite de la cnam : http://www.cpam74.fr/585.html

Citation:
Les contre-indications formelles sont les suivantes :

troubles psychotiques, troubles de la personnalité, dépressions sévères non traitées ou non équilibrées malgré le traitement, notamment avec tendances suicidaires.
alcoolisme, toxicomanie,
endocrinopathies surrénaliennes et thyroïdiennes
maladies évolutives : cancers, maladies inflammatoires et infectieuses…
contre-indications à l'anesthésie générale
troubles moteurs de l'œsophage ou reflux gastro-oesophagien par volumineuse hernie hiatale : contre-indication relative seulement concernant principalement la méthode par anneau.


La mise en place d'un anneau de gastroplastie pourrait démasquer ou aggraver un reflux préexistant., autrement dis peut agraver une hernie hitiale.
45 ans 77Bussy-st-georges 37
Merci anne pour ta réponse :D

Je savais ce qu'est une hernie hiatale, le chirurgien me l'avait expliqué.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'on m'a fait la gastroplastie avec cette hernie et de plus j'ai une oeusophagite :?

Bref, je revois mon chir en fin de mois, je crois que le plus simple est de lui poser directement mes questions.

Merci encore

Bisous
25680
lolimour a écrit:
Merci anne pour ta réponse :D

Je savais ce qu'est une hernie hiatale, le chirurgien me l'avait expliqué.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'on m'a fait la gastroplastie avec cette hernie et de plus j'ai une oeusophagite :?

Bref, je revois mon chir en fin de mois, je crois que le plus simple est de lui poser directement mes questions.

Merci encore

Bisous


Sans doute ton medecin a-t-il pensé que la hernie était légére et que donc il n'y avait que peu de risque .

Autre possibilité, ce médecin n'est pas vraiment honnête et te donnera une raison farfelue.
A ta place, j'irais consulter un autre chirurgien afin d'avoir un autre avis médical !
C
48 ans Paris 5
waouuu merci Anne car j'en ai une, et je me demandais ce que c'était!
tu as été bien plus clair que mon médecin ;)
44 ans devant mon écran, et oui!! 1615
Juste pour info, j ai une hernie moi aussi et l anneau depuis novembre 2005, et l anneau m a aidée, je n ai plus de remontées gastrique ni de crampes à l estomac!

voila :P
N
58 ans Liège, Belgique 87
chaque cas vraiment différent,

moi j'ai une hernie iatale et mon chirurgien n'a pas voulu me mettre

d'anneau à cause de ça, j'ai fait un by pass en janvier 2005,

et tout est oki !
K
43 ans 95
moi aussi une hernie hitiale mais opérer d'un by-pass
pour l'anneau j'en sais rien je voulais un by-pass lol
71 ans Charente Maritime 3080
lolimour a écrit:
Ce que je ne comprends toujours pas c'est qu'on m'a fait la gastroplastie avec cette hernie et de plus j'ai une oeusophagite :?
Selon mon chirurgien, toutes les hernies hiatales ne s'opposent pas à la pose d'un anneau. Cela dépend de la position et de la taille de la hernie.
37 ans Seine Saint Denis 1018
j'ai moi meme une hernie hiatal , mon chirurgien acceptait de me poser l'anneau si elle faisait moins de 4cm, par chance elle fait 3,5cm.
donc c'est pas forcement incompatible
L
53 ans guyane française 21
Salut,
Moi, j'ai 36ans bientôt et un IMC de 55 ! Donc très grave. Moi, j'habite la Guyane française, quand je t'ai lu, je me suis revue en arrière, c'est à dire il y a quelques mois. En novembre 2005 après exam, le chirurgien décèle un ulcère à l'estomac, je me fais traiter, il me fixe un nouveau rdv, mais pour la pose du ballon gastrique (1500 euros) à mes frais en guyane ( :roll: ), mais c'est ok pour moi. Nous sommes en janvier 2006, au réveil, aucune sensation, pour cause, il vient me voir dans ma chambre, impossible de me poser le ballon, j'ai une hernie hiatale ! Tu te rends compte, cela voulait dire pour moi, aucune solution. Ce fut dur à vivre. Et puis j'entends parler d'une association sérieuse qui travaille avec un chirurgien renommée de métropole, qui vient d'ailleurs ici tous les 2 mois poser l'anneau à des patients. Réticente, car, j'ai peur que l'on me dise qu'avec votre hernie hiatale c'est pas possible, mais deux mois après en mai je vais à une réunion d'information. Et là, surprise et satisfaction, "non, une hernie hiatale n'est pas un frein au by-pass, d'ailleurs, il y a une dame qui revenait de métropole avec le même cas que moi, et opérée.
Aujourd'hui, je vois le chirurgien demain mercredi 19 juillet, j'irai avec les analyses de la dernière fois et je verrai ce qu'il me dira vraiment à propos de cette hernie. Pourvu que ce soit possible, je souffre trop dans mon corps.
Bisous à toutes et tous,
Laloove
Z
65 ans région parisienne 63
Mais c'est quoi comme opération que tu vas avoir ?

gastroplastie ?
by pass ?
ballon ?

Bon courage à toi.

zouzoucat.
L
53 ans guyane française 21
Je ne sais pas vraiment ce que le chirurgien va me proposer, mais je suis prête dans ma tête, si avec mon hernie hiatale on peut me poser l'anneau pourquoi pas, sinon si c'est le by pass, encore mieux.
Plus de 6 mois que je suis conditionnée pour toute proposition.
J'ai envie d'être vraiment bien dans mon corps aussi, car je suis une coquette dans l'âme.
Bisous
:D
B I U