MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trésors engloutis d'Egypte Grand Palais 9/12/06 au 16/03/07

60 ans 91 25732
Citation:
Le Grand Palais accueille, du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007, une exposition de près de 500 objets exceptionnels découverts au cours de fouilles sous-marines menées par  
une équipe d’archéologues dirigée depuis plus de dix ans par Franck Goddio, grâce au soutien de la Fondation Hilti, retraçant l'histoire de l'Égypte, des derniers pharaons à Alexandre le Grand, des conquêtes helléniques à l'empire romain et de l'ère chrétienne à la montée de l'Islam.

Ces objets (statues monumentales, pièces de monnaies, bijoux ou objets de culte…) témoignent de l'importance des trois cités légendaires que sont le port antique d'Alexandrie et ses quartiers royaux, la cité perdue d’Héracléion et Canope Est qui, dans l'Antiquité, comptaient parmi les plus réputés des centres de commerce, de science, de culture et de religion. Ici se mêlèrent les influences de Mésopotamie, de Grèce et de Rome à la culture millénaire des pharaons; et de ces rapprochements et fusions naquirent de nouveaux modes de vie qui marquèrent à tout jamais le paysage religieux et culturel de l'Égypte antique.

Au-delà de l’histoire et des œuvres d’art, l'exposition propose également un voyage spectaculaire dans l'univers des plongeurs et archéologues sous-marins.


La suite ICI

Pour les amoureux de l'Egypte ! ;)
37 ans 92 / 69 5897
Oui oui oui oui oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'y vais !

LEs fouilles du canope...

Elles sont réalisées par une équipe française à Alexandrie (il y en a deux et ma prof d'antique est celle "adverse" .. à celle rassemblée ici:lol: j'abuse un peu)

Elle nous en parle sans cesse de cette expo ! (normal, en même temps)

En plus, j'ai fait un dossire complet sur Franck Goddio qu ej'ia présenté il y a une semaine à la fac, mais il concernait toute les fouilles sous marines menées dans le palais royal, mais par contre je ne me suis pas interessée à la statuaire...
(92, sondages, 94 : début foueilles sous marines), carte de la zone dressée dès 96... !

En sachant que c'est pil poile mon programme de ce semetre: je fais Alexandire Ptolémaïque (donc d'Alexandre à la mort de Cléopâtre).. ! Je vais pouvoir vous en parler longuement !
39 ans Paris 2114
Moi aussi je vais y aller !! :D

En fait c'est ma mère qui va m'y emmener, elle s'est longtemps intéressée à ses fouilles sous marines, et quand elle a su ça... :lol:

Voilà j'aurai mon guide audio gratuit 8)
37 ans 92 / 69 5897
Tu penses y aller quand Vanee ?

tu feras un compte rendu si je n'y suis pas encore alée ! :D
38 ans abonnée absente 829
Héhé!!
J'y vais ce week-end! :)
J'adore l'archéologie et j'ai fait de l'égyptologie un temps,bref c'est une expo que je ne peux rater. :)
Pour me faire patienter j'ai revu une vidéo sur arte vod des fouilles à Alexandrie de Jean-Yves Empereur (celles de la nécropole ;) ).
J'en peux plus d'attendre d'y aller par contre (pareil pour l'expo d'art Afghan au musée Guimet)!Vivement ce week-end :multi: ;)
39 ans Paris 2114
Sabishoo a écrit:
Tu penses y aller quand Vanee ?

tu feras un compte rendu si je n'y suis pas encore alée ! :D


Ma mère est débordée à son boulot avec les périodes de fêtes...donc je ne suis pas prête d'y aller :cry:


A moins que j'y aille sans elle...
48 ans ze youniverse 1623
Vous avez bien d'la chance à la capitale !!!! :lol:

Nous z'autes, à la province, nous faut nous l'ver d'bonne heure et pis dépensé tout'nos économies pour un plaisir comme cuis là!

Non sérieusement, je crève d'envie d'y aller ms
:arrow: finances obligent...
:arrow: Et en plus, cette expo est trés limitée ds le temps...

Vous nous raconterez... :roll:
65 ans Région parisienne 2214
j'y suis allée mercredi avec ma fille de 11 ans, et nous avons passé un moment génial.

Bon il faut commencer par 1h30 de queue, mais il faut voir le bon côté des choses, on a le temps d'admirer la façade du grand palais et de l'autre côté celle du petit palais, avec en prime une jolie vue hivernale sur les chevaux ailés du pont Alexandre III.

parenthèse pratique :
l'entrée est de 10€ pour les adultes et 8€ de 12 à 18 ans, gratuit en dessous de 10ans. Si vous réservez à la Fnac ou ailleurs, c'est 2€ de plus, mais vous ne faites pas la queue.

Et une fois à l'intérieurs, c'est...magique, féérique, génial. On a l'impression d'être sous l'eau avec les plongeurs archéologues. Personnellement, je ne savais pas que cette région regorgeait de granit rose comme les côtes d'Armor. Beaucoup de sphinx sont taillés dans cette matière. Et quelle émotion quand on voit des bijoux qui ont été portés et qui sont d'une incroyable modernité.

Quant aux 3 colosses, ils sont mis en valeur par un fond de velours noir avec des éclairages dorés qui les valorisent incroyablement.

Enfin, la journée a été magnifique, inoubliable. L'expo est là juqu'à fin mars, avant de faire une tournée mondiale et retourner dans deux ans au musée d'Alexandrie, alors si vous avez l'occasion, ne passez surtout pas à côté.

Pour conclure : En frôlant du bout des doigts une sculpture, ma puce m'a dit qu'elle était couverte de frissons...
39 ans Paris 2114
Bon, j'y vais samedi avec mon ex (oui bah quoi on peut quand même se faire des sorties :lol: )
Si vous avez 2 euros à mettre en plus réservez votre entrée car la file d'attente est monstrueuse :?

Zenobie, je ne sais pas si tu pourras te connecter d'ici là, mais j'aimerais bien que tu me files de la doc que tu peux avoir dessus (j'ai déjà le numéro de "connaissance des arts" qui traite justement des trésors engloutis)

Hum hum ,je vais devoir faire mon ptit rapport c'est ça... :roll: Quoi moi,une feignass ? non non ... :oops:
B I U