MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[légumes et accompagnement] Tian au riz

M
39 ans 3802
Alors y'a quelque temps déjà, on m'avait demandé la recette du tian au riz... la voilà enfin!

pour 2 personnes:
1 petit plat à gratin (les rectangulaires rouges que tout le  
monde a, vous voyez? le ptit modèle est parfait, sinon un de vos plat à gratin dont vous savez qu'il convient pour 2 personnes)

ce qu'il faut:
- 125gr de riz au choix
- quelques tomates coupées en tranches
- 1 courgette coupée en tranches
- 2 boules de mozzarella
- 1 bouillon cube
- herbes de provence
- basilic, origan
- 1 tête d'ail ou de la poudre
- un peu d'emmenthal rapé (genre 30gr et encore c'est pour les gourmandes)
- 2 dl d'eau

ce qu'il faut faire:
1. Préchauffer le four à 200°
2. Mettre le riz dans le plat à gratin, bien répartir sur toute la surface et émietter dessus le bouillon cube
3. Couper les légumes et la mozza en tranches pour avoir tout devant soi avant de commencer le montage
4. Placer en écailles et en alternance les tranches: courgette, tomate, mozza, courgette, tomate, mozza et ainsi de suite, on passe à la 2eme rangée en s'assurant que cela soit en biais par rapport au riz en dessous, soit ni à la verticale ni totalement couché sur le riz... c'est joli même cru
5. Saupoudrer d'herbes de provence, d'ail pressé ou en poudre, de basilic, d'origan et de poivre
6. On rajoute un peu d'emmenthal (facultatif) et on arrose avec l'eau
7. On laisse cuire au four durant 45min et à table

Perso, je mange ça comme plat unique végétarien mais je suis sûre que cela accompagnerait bien une brochette de boeuf ou d'agneau aux poivrons ou un bon steak

Variante: parfois je mets aussi des tranches d'aubergines mais c'est moins pratique pour la taille et la cuisson
L
42 ans 3913
Justement est-il possible de remplacer la courgettes par des des aubergines parce que vraiment j'aime pas les courgettes y a rien à faire ;)
M
39 ans 3802
oui c possible pour les aubergines juste que c'est moins pratique pour faire les écailles mais rien d'infaisable ;)
L
42 ans 3913
Thalia a écrit:
oui c possible pour les aubergines juste que c'est moins pratique pour faire les écailles mais rien d'infaisable ;)


une autre question à la con, je laisse la peau ou pas? ;)
M
39 ans 3802
ah oui tu tu laves bien mais tu laisse la peau ;)
B I U