MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

a lire (by pass)

P
41 ans RP 658
Coucou tous le monde,

Jai reçu ce doc trés interressant sur le reprise de poids aprés le by pass, c'est bien de remettre les pendules a l'heure car le by pass  
c'est pas "je perds mes kilos et aprés c'est gagné !"


Citation:
En général, environ 2 ans après un bypass, les gens prennent du poids. Il y a plusieurs raisons à cela.

1- la dérivation gastrique est en réalité 2 opérations. Une partie consiste à diminuer l'estomac (gastroplastie) , l'autre à raccourcir l'intestin dérivation). Le petit intestin a une extraordinaire capacité à récupérer d'une opération comme celle-là, et en 1-2 ans il aura récupéré assez de pouvoir d'absorbtion pour diminuer grandement l'efficacité de la dérivation. L'estomac, lui, avec les techniques modernes, va augmenter de volume mais très peu.

Il y a donc 3 phases après ce genre d'opération.

La première fait diminuer le poids parce que le minuscule estomac et la malabsorbtion de l'intestin réduit fonctionnent ensemble (6 mois à 1 an).

La deuxième phase est une stabilisation parce que l'intestin récupère et absorbe mieux, et que le réservoir gastrique augmente (mais peu!) (un an à deux environ).

Il y a aussi une sorte de troisième phase, où les gens modifient leur comportement alimentaire, ce qui les fait manger plus (aliments moins solides, boire en mangeant, boire des liquides caloriques, etc). La première phase, on en prend soin par la perfection technique de l'opération. La seconde phase, on n'y peut rien, finalement. La troisième, on en prend soin en conseillant les gens. S'ils mangent solide, sans boire, ils n'auront pas faim. Dès qu'ils se mettent à boire ou à utiliser (inconsciemment) des lubrifiants (c'est une façon de parler), on entre dans un cercle vicieux et c'est difficile d'en sortir.

2- La perte de poids se fait au début par une perte des graisses, mais aussi des protéines. Les muscles fondent, ce qui donne plusieurs conséquences: on a facilement froid, on a moins de force et d'énergie, on se fatigue plus rapidement, et surtout comme on a moins de muscles, on dépense moins de calories, ce qui se traduit par une stabilisation du poids. En d'autres mots, comme on a moins de muscles, on maigrit moins vite, et moins complètement. Il est donc important de conserver la masse musculaire, et cela en s'entraînant. Pas juste du cardio, mais aussi de la musculation des gros muscles (fesses et cuisses avec du vélo avec de la résistance, ou de la marche rapide, etc). Juste en passant, la perte de cheveux et les ongles cassants, pour la plupart des opérés, c'est à cause de la perte de protéines, rarement à cause d'un manque de vitamines !

3- Le corps est merveilleusement constitué pour conserver son poids, même quand ce poids est trop élevé. Il y a énormément de systèmes de
défense qui se mettent en branle, après une opération bariatrique, et cela dure toute la vie. Il ne faut pas baisser sa vigilance, jamais. Le suivi avec votre médecin ou votre chirurgien bariatrique est ESSENTIEL aux résultats à long terme. Mais il faut accepter qu'il y a presque toujours un regain de poids après 1-2 ans, en moyenne. À vous (patients) et à nous (médecins, et autres professionnels) d'y voir!

Dr Pierre Jetté
P
41 ans RP 658
jsuis désolé de la grosse ecriture...jpensé pas que ça aller donner ça...

la migraine sera de ma faute ! :lol:
60 ans 91 25732
Allez j'ai épargné la migraine à tout le monde ! ;) (en fait, plus on écrit gros, gras et en couleur, moins c'est lisible ;) ).

En tout cas c'est très intéressant et ça correspond pour le moment à quelques personnes que je connais qui en sont à leur 3e année après le by-pass et qui observent un rebond de poids.

Quant aux cheveux, à la peau, aux ongles, aux muscles... C'est presque général (à part quelques exceptions) et je remarque que ce sont les by passés les plus jeunes qui se plaignent le moins de ces effets. On peut légitimement penser que c'est leur âge justement qui leur permet de mieux résister. Mais qu'en sera-t-il avec le vieillissement ?

En tout cas, cela démontre bien que c'est une intervention qui marche (je crois que les témoignages qu'on a le disent) mais que sur le long terme il faut être toujours bien suivi. C'est vraiment un changement radical et la décision de subir cette intervention doit être prise en connaissance de cause.
43 ans BanLieuSarde 1213
C'est très interessant..
Il est vrai que maintenant à un an je ressens une facilité à manger de tout et çà me fait un peu peur..
Mais cela reste tout de même bien différent d'avant le by-pass ! Mais dès que l'on peut manger un peu plus, çà nous fait peur, on a peut de revivre le même cercle vicieux qu'avant...
B I U


Discussions liées