MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les droits et "avantages" du RMI

L
45 ans 340
Voilà une amie à moi vient de recevoir un papier comme quoi son RMI était accepté.... Ca ne fait décidement pas lourd comme revenu :roll:
Elle est sur Paris et  
se demandait ce à quoi elle avait droit parce qu'on ne lui a rien expliquer, elle a vu 10 minutes une nenette qui a vérifier que son dossier était complet et depuis plus rien. N'ayant jamais été dans ce cas je ne peux pas trop l'aider je sais qu'elle a droit à des réductions dans les transports par exemple, mais je ne sais ni ou ni comment elle doit demander. Si vous avez des infos, un site qui explique tout ça se serait sympa parce que là elle a pas trop le moral...
45 ans ici et ailleurs 4571
Citation:
Les avantages annexes
Outre un minimum de ressources, le RMI donne droit à la couverture maladie universelle (CMU) de base et complémentaire, de façon automatique et pendant un an renouvelable. L’allocataire peut également percevoir l’allocation de logement sociale (ALS) et bénéficier de la réduction sociale téléphonique. Il est également exonéré de la taxe d’habitation s’il remplit certaines conditions de cohabitation (se renseigner à son Centre des impôts).
Enfin, les rmistes perçoivent, depuis quelques années, une « prime de fin d’année », dont le montant sélève, pour la prime versée en décembre 2005, à 152,45 € pour une personne seule et varie en fonction du nombre de personnes à charge.



Citation:
Le contrat d’insertion
Dans les trois mois qui suivent le début du paiement du RMI, l’allocataire doit s’engager à souscrire un contrat d’insertion avec la commission locale d’insertion. Ce contrat, qui prévoit l’aide à la réinsertion, peut prendre diverses formes (bilan d’évaluation des capacités, contrat d’orientation, stage de formation, activité professionnelle adaptée, aide dans la recherche de logement, dans l’accès aux soins, dans la gestion de la vie quotidienne…) et s’étend sur une période allant de trois mois à un an.
La personne ayant besoin de plus d’un an pour réaliser son projet d’insertion doit le préciser dans son contrat. Toutefois, elle devra établir un calendrier de ses démarches et activités d’insertion pour une période de douze mois maximum.
Une personne ou un organisme mentionné dans le contrat suit la mise en œuvre du contrat d’insertion et aide l’allocataire dans ses démarches. La commission locale d’insertion examine les résultats obtenus par rapport aux objectifs et donne son avis sur le renouvellement du RMI. Il faut savoir, en effet, que l’allocation peut être suspendue si l’intéressé ne respecte pas les engagements de son contrat.
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je pense qu'elle doit prendre contact avec sa mairie, il me semble qu'à Paris ce n'est pas pareil qu'ailleurs ;)
Notamment pour ce qui est transport, si mes souvenirs sont bons.
B I U