MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mémoire Exceptionnelle : Au secours !

37 ans Le Havre 3514
Voila, j'ai une particularité enorme: j'ai une memoire exeptionnelle.. C'est un psy qui me l'a dit quand j'ai fait mes tests de QI et de memoire... Un peu comme lhermitte  
dans qui perds gagne, mais en moins fort quand meme...
Je vous entends d'ici :" mais qu'est ce qu'elle nous fait chier celle la a nous narguer avec sa memoire exeptionnelle, ca doit pas lui posser de problemes..alors qu'est e qu'elle viens nous le dire..."

Bah si je vous le dit c pas pour me vanter mais justement parce que ca me pose des problemes...
Bon ok ca a certains avantages, Comme celui de pas avoir besoin de reviser pour les gros exams, si j'ecoute les cours, je retiens tout...ca m'a bien aidé pour le bac, ou les concours.. pis j'ai pas besoin de liste de courses ni de repertoire de telephone...,
je me souviens de tout tout le temps en ne l'ayant vu qu'une fois... nan nan je ne viens pas d'une autre planete... (hein silk? lol)

Mais ca me pose de gros problemes, deja parce que comme mon inconcsient me dis que j'ai pas besoin de bosser, je ne bosse pas (je parle des cours) et c'est pas terrible parce que la memoire ca ne sert pas toujours... c'est ce qui a fait que j'ai redoublé une classe, je choisissais la facilité.. ca me fait peur, je suis devenue assez flemmarde en ce qui concerne le travail scolaire

Et puis je ne peux pas oublier les choses de ma vie, que pourtant tout le monde finit par occulter au moins un peu, moi ca reste frais dans ma memoire, et ca me fait souffrir...Quand je me dis que je dois oublier une personne je ne peux pas parce j'ai emmagaziné tellement de choses en rapport avec lui que chaque fois que je vois quelque chose ca me rappelle cette personne, et c'est vraiment dur...

Une derniere chose qui me tracasse vraiment, c'est que les personne qui sont dans le meme cas que moi sont souvent sujet a, quelque chose qu'on pourrait apparenter a une soupape qui saute quand c'est trop plein... et ca peu ammener des maladies neuroloqique, comme alzheimer, mais vraiment plus jeune.. et ca me fait peur aussi...
J'ai toujours été considéeré comme bizarre par mes camarades ( surtout dans les petites classes un peu moins apres), de flemmardepar mes profs.. ("marie se repose sur les aquis, aucun effort.. malgres des resultats exellents..") et ca m'a vraiment blessée, j'en souffre encore aujourd'hui meme si j'essaye de voir uniquement les bons cotés...

:arrow: J'espere que je vous ai pas embetée avec mon momologue mais j'avais besoin d'en parler..
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
hihihihihi moi je me suis giflée un jour parce que plusieurs jours apres je me souvenais du resulta d'un match de foot alors que je m'en fous

je me suis demandée ce que je pouvais bien foutre dans ma memoire

rassures toi les catastrophe finissent par s'occulter un peu dans la memoire

moi ce qui m'a sauvé pour les etudes c'est la passion de l'histoire, j'ai pas etudié ça mais du coup j'ai jamais cessé de lire

sinon pour la santé ça va bien merci, pas encore Alzheimer :D

trouves toi un centre d'interet ou un loisir qui vas t'accrocher bien ça t'aidera certainement
37 ans Le Havre 3514
moi aussi ca m'arrive tt le temps des trucs comme ca... les matches de foot c'ezst plusieur semaines voir des mois apres que je m'en souviens ( quand je suis obliogée de regarder... ).... mais etant donné que je tente d'aider les autre en leur donnant les mots qu'ils ont oublié, je passe un peu pour une pretentieurse alors que je ne le suis pas du tout...pour les evenements ca ne passe pas du tout.. enfin on a dire que j'ai pas la capacité de faire le vide dans ma memoire d'un evenement horrible que j'ai vu et que j'aimerais oublier..
pour les passions, c'est vrai qu'il n'y a que dans ces moments la ou j'arrive a deconnecter l'enregistreur.. c'est deja pas mal.. ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Marinou a écrit:
pour les evenements ca ne passe pas du tout.. enfin on a dire que j'ai pas la capacité de faire le vide dans ma memoire d'un evenement horrible que j'ai vu et que j'aimerais oublier..
pour les passions, c'est vrai qu'il n'y a que dans ces moments la ou j'arrive a deconnecter l'enregistreur.. c'est deja pas mal.. ;)


les evenements horribles on ne les oublient jamais c'est pas la peine d'essayer on se fait encore plus de mal
il faut passer a autre chose dans sa vie
prendre du recul avec le temps

c'est la seule solution

je te donnerais en exemple les bombardements pendant la guerre: ma grand mere ne se souvenait plus de sa peur mais du fait qu'elle s'etait retrouvée toute bete a la cave avec un cintre plein de cravates et de ceintures et qu'elle se demandait si la maison s'effondrait ce qu'elle en ferait
le bruit la peur les bombes avaient disparus au profis de ces anecdoctes rigolotes

mais il y a pas de secret il faut du temps et remplir sa vie d'autres choses positives pour que ces douleurs s'eloignent
41 ans Bruxelles 7458
Moi c'est exactement l'inverse :?
J'ai une mémoire exécrable :cry:
Mais comme tu le disais pour le travail scolaire la mémoire n'est pas tout alors je m'en sors en essayant toujours à tout pris de parfaitement comprendre et de choisir des lectures en rapport avec ma matière. Il me faut énormément de sources différentes et beaucoup de relecture pour me souvenir de quelque chose. Malgré ce problème les profs me voient comme quelqu'un de brillant et tant mieux pour moi ;)
Le médecin pense que ce problème provient d'une hypothyroïdie détectée très tard.
Quand ça se déclenche avant l'adolescence ça entraine le crétinisme alors je peux me dire que j'ai de la chance dans mon malheur :lol:

Pour ce qui est d'oublier Marinou rassure-toi ça viendra ;)
Le cerveau est obligé de recourrir à la catégorisation parce que nous sommes incapables de tout retenir ce qui fait qu'au final ce dont on se souvient n'est qu'une pâle copie de ce qu'il s'est réellement passé. On a l'impression d'encore savoir mais c'est biaisé en gros.
Courache fifille et ne prends pas peur!
Sinon sinon... pour les études il faudrait voir si ce que tu fais te plait parce qu'il est évidemment que ce n'est pas innocent le fait de ne pas bosser ses cours ;)
52 ans IDF 981
Marinou a écrit:
... nan nan je ne viens pas d'une autre planete... (hein silk? lol)


Ouais, que tu dit, n'empeche que je vais demander a mon ami Mulder de mener une enquete, avec son copain D.Vinvent, ils auront tot fait de te percer a jour :twisted:

Serieusement, j'aimerais pouvoir, ainsi jouir d'une memoire comme la tienne, veinarde :lol:

Et la seule parsonne que je connaisse qui dispose d'une telle memoire, ben ........ euh................. c'est toi. ;)
37 ans Le Havre 3514
Minimog a écrit:
Sinon sinon... pour les études il faudrait voir si ce que tu fais te plait parce qu'il est évidemment que ce n'est pas innocent le fait de ne pas bosser ses cours ;)


Si ca me plait beaucoup ce que je fait..Enfin j'etais au lycée donc quelques matieres qui me plaisaient pas qd mem.. mais en fait ce que je me disais c'est que comme j'arrive a tout retenir c pas la peine de bosser, je me suis vraiment dit ca pendant des années, et quand j'ai voulu me corriger je ne suis rendue compte que j'etais devenue flemmardepour ce qui est de bosser mes cours... donc je bosse toujours pas et comme ca marche comme ca j'ai pas vraiment envie de m'y mettre (inconsciemment je dois me dire que c pas la peine de se fatiguer pour rien..) Esperons que cette année ca aille mieux, que je bosse, mais c pas sue etant donné que je suis bilingue et que j'ai choisi des etudes d'anglais... ;)
37 ans Le Havre 3514
Minimog a écrit:
Sinon sinon... pour les études il faudrait voir si ce que tu fais te plait parce qu'il est évidemment que ce n'est pas innocent le fait de ne pas bosser ses cours ;)


Si ca me plait beaucoup ce que je fait..Enfin j'etais au lycée donc quelques matieres qui me plaisaient pas qd mem.. mais en fait ce que je me disais c'est que comme j'arrive a tout retenir c pas la peine de bosser, je me suis vraiment dit ca pendant des années, et quand j'ai voulu me corriger je ne suis rendue compte que j'etais devenue flemmardepour ce qui est de bosser mes cours... donc je bosse toujours pas et comme ca marche comme ca j'ai pas vraiment envie de m'y mettre (inconsciemment je dois me dire que c pas la peine de se fatiguer pour rien..) Esperons que cette année ca aille mieux, que je bosse, mais c pas sue etant donné que je suis bilingue et que j'ai choisi des etudes d'anglais... ;)
60 ans 91 25732
Je suis comme toi Marinou ! J'ai la chance d'avoir une très bonne mémoire. Je ne sais pas si elle est exceptionnelle, mais j'apprends sans m'en rendre compte et sans effort particulier. J'ai toujours été comme ça.

Je peux encore te réciter les poèmes que j'apprenais à l'école, j'ai un stock de chansons en tête dont je connais toutes les paroles, je me souviens de scènes entières de pièces de théâtre, je parle quatre langues en plus du français, tous les numéros de téléphone dont j'ai besoin sont dans ma tête, avec ma mémoire visuelle je peux retrouver qq chose de perdu, au boulot je suis la "mémoire" de mon service (ça va plus vite qu'avec l'ordinateur parait-il), je connais les 193 agents de mon service par leur nom,prénom, situation familiale et professionnelle, j'ai assimilé les modifications du Code des Marchés Publics en un temps record...

Moi je trouve ça plutôt pratique ! J'ai le sentiment de gagner un temps fou. Même si je "stocke" des tas d'infos inutiles...

Pour les études j'étais comme toi, je lisais une ou deux fois le cours, et c'était bon. Du coup je reconnais avoir eu des difficultés avec les matières pour lesquelles la mémoire ne suffit pas, les maths notamment... Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir à faire un effort pour apprendre, sauf ces fichues maths où j'étais vraiment obtuse ! :lol:

En revanche c'est vrai que l'idée de perdre un jour cette mémoire m'angoisse vraiment.

Par contre, pour ce qui est des mauvais souvenirs, je ne pense pas que cela ait une relation avec ce type de mémoire.

On ne peut pas effacer aussi facilement que ça des choses qui vous ont marqué. On peut éventuellement les accepter, les ranger dans un coin, mais elles sont toujours là...

Pour ce genre de problème, il faut une capacité à oublier, à tirer un trait, à accepter, à faire avec... Tout le monde ne peut pas y parvenir. Et puis ça dépend de ce qu'on cherche à oublier... Mais je ne pense pas que la mémoire en elle-même joue un rôle dans ce cas précis.

Je connais pas mal de gens qui n'ont aucune mémoire mais qui conservent les mauvais souvenirs.

Et rassure toi Marinou ! On vit très bien avec une bonne mémoire ! Au contraire c'est très pratique et apprécié dans la vie de tous les jours. Quant à ta capacité d'effort, elle existe quand même. Mais tu as moins besoin que les autres d'y faire appel, c'est tout.

Mais quand tu auras vraiment besoin de faire un effort pour apprendre qqchose, ta capacité d'effort reviendra toute seule. Pour l'instant c'est juste que tu n'en ressens pas le besoin. Mais ça ne signifie aucunement que tu en es incapable ou que tu es une paresseuse !
B I U