MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement difficile

I
45 ans Colomiers 92
Bonsoir à toutes,
avec trois semaines d'avance, j'ai donné naissance à ma petite fille TESS le 17 décembre dernier ! 3kg140 pour 50 cm. Accouchement long (17h) et déclanché et peridurale  
à fond à la fin car début de fiévre donc travail accéléré.

Aprés un démarrage d'allaitement difficile je suis sortie de la maternité au bout de 5 jours car Tess reprenait du poids.
Ce matin direction la PMI pour la pesé et là coup dur elle n'a pas grossi, bon ce n'est pas la même balance mais il ne peut pas y avoir un gros écart !!
Je me pose plein de questions, j'ai l'impression de bien lui donner le sein mais si elle ne grossit pas c'est bien que je le fais mal ?
la puericultrice m'a dit qu'on se donnait une semaine et que si dans une semaine elle n'avait pas grossi faudrait faire quelque chose.

J'ai récupéré un tire lait pour voir si en lui donnant au bib ça va mieux ! elle ne tété qu'avec un embout siliconé donc je ne pense pas que ça la changera.
j'avoue que c'est difficile à gérer car comment savoir si elle prend assez ? j'en ai l'impression elle tété plus de 20 minutes et a l'air vraiment gavée. On est obligée de la reveiller pour que je la nourrise car sinon on attendrait un moment, elle dort beaucoup, la pédiatre nous a dit que cela arrivait souvent avec les bébés nés avec de l'avance car ils n'ont pas fini leurs vie intrautérine
Je suis un peu dans le flou, j'aimerais avoir le temoignage de maman qui comme moi se posait toutes ces questions.
51 ans Nord 3084
Je ne peux pas tellement t'aider pour l'allaitement, par contre, des "pro allaitement" ici te donneront leurs avis et conseils.

Par contre, je me demandais, est ce à la maternité ou à la pmi que l'on ta dit de réveiller ta puce pour la nourrir ?

Normalement on ne réveille pas un bébé pour le faire manger. Bébé mange à sa faim, quand il a faim ;)

En tout cas, bienvenue à la petite Tess ;)
I
45 ans Colomiers 92
C'est à la maternité et ce matin elle nous l'a redit à la PMI. En fait il semble que les petits bébés comme notre fille perde vite leur energie en en faisant que dormir et il faut donc les stimuler en les reveillant et en les nourrissant. La puericultrice nous a dit que si la semaine prochaine elle avait grossi on pourrait essayer de la laisser dormir.
Il faudrait qu'elle ait repris son poids de naissance, pour résumé elle pesait 3kg140 à la naissance, on est sorti de la maternité elle faisait 2kg910 et ce matin 2kg880. A la maternité c'était une balance à poids et à la PMI une balance electronique, je pense qu'il peut y avoir une erreur de 100g peut-être mais en tout cas elle n'a pas grossi en 5 jours :?
47 ans Lille 7000
Ma grande, allez, on se calme et on respire, ta puce a 10 jours et n'a pas pris de poids, c'est pas comme ci elle en avait perdue!!! L'essentiel avec l'allaitement c'est de se faire confiance, elle n'a que 10 jours et il faut que vous trouviez toutes les deux votre rythme de croisière et c'est pas forcément simple car c'est un grand chamboulement pour vous deux!!! Continue comme tu as commencé, si elle a l'air repu et que tu dois la réveiller pour manger, c'est qu'elle n'a pas faim, elle te le ferais sentir et surtout entendre sinon, et ton lait et le mieux adapter à ta puce!!! Il n'ai pas forcément nécessaire de tirer ton lait si tu sens qu'elle est repue, et puis ce que tu tireras ne sera absolument pas indicatif de ce qu'elle prends quand elle prends le sein, car au sein elle prends exactement ce qu'elle a besoin!!!
Alors, je le repère, on se calme et surtout ON SE FAIT CONFIANCE, on se pose toujours des questions existencielles au début, c'est normal!!!
et félicitations pour la petite Tess!!! ;) et puis si tu as d'autres questions, nous sommes là pour ça!!! ;)
51 ans Nord 3084
Isis tu peux faire confiance à DameAliénor, elle sait de quoi elle parle ;)
60 ans TOURCOING 2143
bonjour
Lors de l'allaitement de mon premier enfant je me suis posée les mêmes questions que toi..(et pourtant cela fait 22 ans). Mes 4 enfants ont été allaités (la dernière jusqu'à ses 6 mois), le bonheur. ..
je me rends compte que peu de femmes sont encore aujourd'hui préparées à ce merveilleux moment qu'est l'allaitement maternel. :cry:
je t'encourage à continuer. Ne t'inquiéte pas ton bébé boira à satiété et va progressivement reprendre du poids.
Quand à reveiller bb pour la têtée ou pas, pour mon cas personnel j'ai pu vivre les deux positionnements et je trouvais que mon bb mangeait mieux quant c'était lui qui demandait..mais bon chacun voit midi à sa porte (comme on dit)..
Prends courage, écoute ton coeur de mère, il te guidera à coup sûr..
bisous à vous deux.... ;)
I
45 ans Colomiers 92
Merci pour vos conseils, cette nuit je ne l'ai pas réveillée et elle s'est manifestée 5h30 aprés sa derniére tétée.
Je vais nous faire confiance et on verra bien la semaine prochaine si elle a grossi.
E
103 ans Occitanie 3854
Coucou,

Faut pas paniquer la mienne avait repris son poids de naissance seulement 1 mois après...

Combien de fois j'ai entendu aussi qu'elle mangeait pas assez ect... moi c'était nourriture à la demande quand elle se réveillait et autant qu'elle voulait.

Il y a un bon truc pour savoir si elle est suffisement nourrit, mouille t elle ses couches ???

De plus même si tu tires ton lait dis toi que tu tireras pas autant que ce qu'elle peut boire, le pouvoir de succion d'un bébé est bien plus fort que celui d'un tire lait.

Allez j'ai allaité la mienne 16 mois, comme quoi le fait qu'elle est mis du tps à reprendre du poids n'est pas catastrophique, j'ai une fille en forme (un peu trop même à mon gout :lol: ), par contre c'est vrai qu'elle est toujours toute fine, vu ce qu'elle mange ça laisse rêveuse, elle a le métabolisme de son père :D
B I U