MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement et selle

I
45 ans Colomiers 92
Bonjour à toutes,
tout juste maman comme je l'ai expliqué dans un autre post je rencontre quelques difficultés avec l'allaitement.
J'avais des petites questions pour les mamans expérimentées du forum.
Quelle quantité  
de lait prend un nouveau né par jour ? que ce soit au sein ou au tire lait ?
A la maternité on m'avait dit qu'elle devait prendre minimum 40ml par tété, que 60ml c'était bien et que 90 ml encore mieux, tout ceci dépendant du nombres de tétés.
J'ai fait l'experience du tire lait et ma puce boit environ 70/80ml pour être rassasiée, est-ce trop peu sachant qu'elle fait environ 7 tétés par jour ?

Autre question, elle fait des selles plutôt de couleur vertes fonçées que jaune vert, dois je m'en inquiéter ?

Merci de vos réponses
56 ans Toulouse 1076
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à la première partie de tes questions.

D'abord tu ne devrais pas chercher à savoir ce que ton bébé prend à chaque tétée, car tu ne peux pas le savoir. L'allaitement maternel doit être quelque chose de simple et de naturel : tu allaites ton bébé quand il a faim, et puis c'est tout. Tu ne peux pas savoir combien il a bu mais ce n'est pas un problème. Du moment qu'il mouille bien ses couches et qu'il a des selles, tout va bien.

Quant au fait de tirer ton lait, ton bébé n'a que 2 semaines je crois, et j'ai lu qu'il valait mieux attendre les 3 ou 4 semaines du bébé avant de commencer, afin que l'allaitement soit bien enclenché.

Je te conseille pour avoir le maximum de réponses à toutes tes questions que tu peux te poser (et de source plus sure que les personnes qui t'on renseignées à la maternité :shock: !) d'aller faire un tour sur le site de la leche league :

http://www.lllfrance.org/

A voir aussi pour les bouts de sein en silicone, je ne sait pas si c'est la meilleure chose pour bien enclencher l'allaitement...

Je te souhaite plein de courage, l'allaitement au début c'est un peu galère, mais après c'est un tel plaisir de savoir que ton bébé ne grossit et grandit que grâce à toi et ton bon lait ! ;)
51 ans 76 10598
On ne peut pas savoir quelle quantité un nouveau-nè prend au sein ( et oui, on n'a pas encore inventé les seins gradués ;) ). Chaque bébé est différent et donc a un appétit propre. L'important est de donner le sein à la demande.

Pour les selles, la couleur verte est un signe que bébé prend surtout le premier lait, le plus sucré. Est-ce-qu'elle tête bien chaque sein? Est-ce-que tu ne la changes pas de sein trop tôt?

Par rapport à ton autre post, pourquoi donner la têtée avec un bout de sein ( c'est ce que j'ai cru comprendre)? C'est plus compliqué qu'au "naturel" et cela peut amener bébé à ne pas têter correctement.

Sinon, pour l'histoire des balances, saches qu'il peut y avoir jusqu'à parfois 300g de différences entre deux balances ( parfois plus si l'une a un soucis) et donc il faut toujours peser bébé sur la même.

Pour savoir si ta puce mange assez, elle doit mouiller 5/6 couches par jour, avoir la peau rose et souple et bien dormir. Et surtout, on ne reveille pas un bébé qui dort pour lui donner à manger ( sauf cas très précis de prématurité etc...).

Pour résussir un allaitement, il faut se faire confiance et faire confiance à son bébé. ;) Avec en prime, un peu d'aide de la part de celles qui ont allaités, tout devrait bien aller. :D
E
103 ans Occitanie 3854
Argh ... il faut arrêter de vouloir mesurer ce que bébé tete... de toute façon vous tirerez toujours moins avec le tire lait que ce que bébé peut boire. Un bébé tire mieux qu'un tire lait ;)

Sinon pour les selles ça peut dépendre de ce que tu mange aussi ;) Ne mange pas trop de crudité..; après ça dépend des enfants, je sais qu'avec ma fille il fallait que j'évite les tomates.
I
45 ans Colomiers 92
Pour ce qui est des embouts en silicone, il s'avére que ma fille Tess ne téte que si j'en mets, sans elle ne tété pas, j'ai essayé plusieurs fois avec l'aide des puericultrices à la maternité puis toute seule et rien n'y fait elle n'arrive pas à bien prendre le sein. C'est clair que cela complique les choses mais je tenais à l'allaiter donc je m'y suis fait, je le tiens du mieux que je peux pour que ce ne soit pas trop galére pour elle. Mes seins sont mal faits :cry:
Maintenant elle se reveille seule pour manger mais certaines tétées sont trés difficile car le lait vient aprés plusieurs succions ce qui lui demande plus d'éfforts du coup elle s'ennerve car cela ne vient pas assez vite et du coup elle crise, je la calme la remets au sein mais ce n'est pas evident car je vois qu'elle fait l'effort et que cela ne va pas aussi bien qu'elle voudrait.
Je n'aurais pas cru que le démarrage de l'allaitement soit si compliqué, je pensais que c'était inné.
En plus les professionnels ne sont pas tous d'accord entre eux ! je comprends mieux pourquoi certaines femmes rennoncent assez vite à allaiter. J'ai contacté la LLL et j'avoue avoir été déçue de leur réponse, j'ai eu de meilleurs conseils en venant sur le forum encore merci à vous.
Je vais continuer le max de temps mais j'avoue que quand je vois à quel point ma puce galére pour téter et s'ennerve pour faire venir le lait j'ai parfois envie d'arréter.
51 ans 76 10598
Isis a écrit:
certaines tétées sont trés difficile car le lait vient aprés plusieurs succions ce qui lui demande plus d'éfforts du coup elle s'ennerve car cela ne vient pas assez vite et du coup elle crise, je la calme la remets au sein mais ce n'est pas evident car je vois qu'elle fait l'effort et que cela ne va pas aussi bien qu'elle voudrait.


As-tu essayer "d'exprimer" ton lait manuellement avant de la mettre au sein, à savoir faire sortir ton lait comme cela les premières têtées pourraient être plus faciles.
Ca vaut le coup d'essayer. ;)

Citation:
Pour ce qui est des embouts en silicone, il s'avére que ma fille Tess ne téte que si j'en mets


Que fait-elle exactement quanhd tu essayes sans les bouts de seins? Elle refuse de prendre le sein? Elle le recrache?

Citation:
Je n'aurais pas cru que le démarrage de l'allaitement soit si compliqué, je pensais que c'était inné.


Je pense qu'on a toutes pensé ceci. Mais en fait, sans conseils avisés, l'allaitement peut être long à mettre en place. Et on n'est pas toujours bien conseillée. Et quelquechose de naturel se transforme malheureusement souvent en parcours du combattant. N'hésites surtout pas à poser des questions. ;)
I
45 ans Colomiers 92
Elle ne prend pas du tout le sein si il n'y a pas l'embout pour la guider ! je pensais que c'était par ce que mon téton n'était pas assez dur alors avant la tétée je le préparais mais rien n'a faire elle ne le prend pas et du coup ça l'ennerve encore plus.
J'essaye de faire venir un peu de lait avant les tétées mais ce n'est pas evident, ce matin le démarrage a été difficile mais j'arrive à l'apaiser à la voix et au final elle a tétee 35 minutes ce qui est un record pour elle, j'étais super contente. J'espére que le démarrage va mieux se passer car parfois ça en devient stressant et bon pas simple car je me dis de ne pas stresser pour pas qu'elle le ressente et je crois bien que c'est pire
51 ans 76 10598
As-tu lu ce feuillet de la Leche League sur le refus du sein? Tu y trouveras peu-être le pourquoi ta puce semble refuser ton sein. Et tu verras que ce n'est ni dramatique ni irréversible. ;)

De même, mets-tu une crême corporelle/un lait sur tes seins et dont l'odeur, le goût pourraient l'incommoder?

Je te conseillerais de persevérer sans le bout de sein. Tu essayes de la mettre au sein. Si elle refuse, s'énerve, tu la calmes et tu réessayes toujours en douceur. La régle d'or: patience, patience, patience et surtout surtout calme, calme calme. Et ne penses surtout pas que ta fille te rejette ou que tu ne sais pas t'y prendre ou que tu es une mauvaise maman. Il doit juste y avoir un truc qui lui a déplu ou lui déplait et vous allez arriver à trouver quoi et l'allaitement va se mettre en place pile poil.
B I U