MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Toxémie gravidique et surpoids

51 ans Finistère 17
Bonjour,

ayant fait une recherche sur les posts concernant la toxémie gravidique, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon interrogation.

En fait, je me pose la question suivante en  
ce moment :
J'ai fait une toxémie gravidique lors de ma première grossesse mais uniquement à une semaine du terme. On a donc déclenché mon accouchement qui s'est fini en césarienne. Mais mon fils n'a eu aucunes séquelles, il a 3 ans maintenant.

Nous envisagons maintenant une deuxième grossesse.

J'avais entamé ma première grossesse alors que je pesais 80 kg pour 1m60. J'avais pris 20 kgs pour cette première grossesse
Actuellement, je suis à 90 kgs...

J'ai donc peur de refaire une autre toxémie, cette fois-ci mais qui serait plus dangereuse si je dois accoucher en urgence plus tôt.

Je cherche donc à savoir si certaines d'entre vous n'en ont pas eu à la deuxième grossesse ou si cela risque d'être inévitable.

Si cela est le cas, il va falloir que je me motive pour faire une RA pour essayer de revenir à un poids un peu moins risqué à ce moment là.

Bleuenn
42 ans Sud Ouest 3873
Je ne suis pas dans ton cas mais il me semble bien que la toxémie n'est pas liée à un poids de départ élevé mais à une forte prise de poids pendant la grossesse. Donc ton poids de départ ne me paraît pas être en soi un problème.
Est-ce que si on en a fait une fois cela va se répéter, je ne le sais pas...
Cela dit, je pense que c'est à un gynéco qu'l faudrait poser la question, quoique parfois ils puissent avoir tendance à rendre le surpoids responsable de tout...
Peut-être que qqn pourra mieux te renseigner.
;)
51 ans Finistère 17
Merci pour ta réponse.

En fait, j'hésitais à poser la question à mon gyneco car il me trouvait déjà trop ronde quand j'ai entamé ma première grossesse...

Donc, c'est sûr que maintenant, il me dirait encore plus que je dois perdre du poids!!!
43 ans mantes la ville(78) 4522
essaye d ' en parler a ton medecin traitant :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
Si ton gynéco te culpabilise sur ton poids, changes-en ou envoie-le sur les roses. Je ne veux pas te dire de bêtise mais j'ai des doutes sur le fait que ton poids soit réellement un problème si c'est pour la toxémie et que le reste va bien.
Moi j'ai démarré ma grossesse à 107 kg pour 1,74 kg, je suis en obésité sévère (beurk, pas beau ce mot mais bon) et la gynéco ne m'a pas fait de remarques particulières. J'en suis à +3kg environ à 3 mois. Bien sûr il vaut mieux ne pas prendre trop de poids, mais en l'absence d'autres problèmes, ce n'est pas un obstacle sérieux.
Comme dit paindemie, consulte ton généraliste s'il est plus sympa, il pourra te renseigner.

Voilà, si Patty passe par là, elle pourra peut-être t'en dire plus.
42 ans Sud Ouest 3873
Ah j'oubliais, un régime ou une forte perte de poids juste avant la grossesse n'est pas conseillée car cela crée des carences et forcément une reprise de poids ++ pendant la grossesse, puisqu'il ne faut surtout pas se priver pendant la grossesse ! Hors pb de diabète bien sûr, etc...

Bref, ton gynéco, il te trouve trop ronde, tant pis pour lui. On ne lui demande pas son avis là-dessus. Ce qui compte c'est le risque réel pour ta santé.

Tiens, j'ai lu qu'apparemment la toxémie est féquente pour une 1e grossesse mais pas pour les suivantes. Vraiment je te conseille de prendre un avis médical pour être sûre, mais je ne pense pas que ce soit un problème.
Voilà, ;)
51 ans 76 10598
La toxémie gravidique ou pré-éclampsie n'est pas causée par le poids: lire ceci.

Encore une fois: le poids n'entraine aucune complication particulière lors d'une grossesse. Une femme ronde a les mêmes risques de développer des complications qu'une femme mince. ;)
45 ans ile de la réunion 405
Alors pour ma 1ère grossesse, j'ai été déclenché à 36 SA pour toxémie gravidique, ma fille avait arrêté de grossir depuis 33 SA et comme ma tension n'était pas très stable, cela n'arrangeait rien! Déclenchement terminé par une césarienne d'urgence!

J'ai longtemps hésité a avoir un 2ème enfant, 7 ans, c'est assez long je le reconnais.

Cette fois ci ça se passe mieux, j'en suis à 38SA+1, le déclenchement est prévu pour le 15 janvier, à cause entre autre du bassin limite et du diabète gesta sous régime.

La tension est bonne pour le moment, 3 fois par semaine test de protèinurie avec la sage femme à domicile!

Le samedi 30 décembre, il y a eu un doute, le remplaçant de mon médecin traitant m'a trouvé 20/10 (bras droit)et 18/9 (bras gauche)de tesion, et des protéines dans les urines, direction urgence maternité, mais la bas il ne m'ont rien trouvé et la tension était stable! Tension probablement pris avec un brassard mal adapté et urines prélevé sans toilette avant, ce qui change tout d'après la sage femme qui s'est occupée de moi.

Je stresse un peu vu que l'accouchement approche alors c'est sur que ça joue aussi sur la tension mais bon, j'essaie de rester zen, pour que ça se passe mieu que la 1ère fois.

Mais je suis déjà contente d'être arrivé à 38 SA avec un bébé d'environ 2kg600. Le cap a dépasser pour moi était 36 SA et 1kg900 ( poids de ma 1ère fille à la naissance).

Ah oui mon poids, je pèsais 109 kg pour 1m56 en début de grossesse, là je fais 112kg (j'étais arrivé à 114 kg, mais vu le régime sans sucre pour le diabète gesta j'ai perdu 2 kg).
Pour ma 1ère grossesse je pesais environ 100 kg en dédut et 92 kg en fin de grossesse. Comme quoi tu vois le poids n'a pas grand chose a voir.

Moi je te conseille de foncer toutes les grossesses sont différentes, et si tu es bien suivi il ne devrait pas avoir de soucis majeures.

Et si tu ne peux pas parler librement à ton gynéco car il fait des remarques sur le poids changes en, car tu as besoin d'être zen pour commencer ta grossesse et si a chaque fois tu as droit à des remarques, ça n'arrangera pas les choses, cherches en un a qui tu peux faire confiance.
Le mien ne m'a jamais demandé de maigrir, mais de faire attention de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse. Il ne n'a jamais mis mon poids en cause dans mes problèmes de grossesse.

Allez bisous à toi et courage, je pense que tu devrais foncer et nous mettre ce petit bout en route ;)
46 ans sud 762
bonjour! je suis toute nouvelle sur ce forum,et je n'ai d'ailleurs participé à aucun avant celui-là :) J'ai été attirée par ce message car le problème se pose aussi pour moi:j'ai fait une toxémie gravidique pour mon fils il y a 3 ans,et je viens d'apprendre que je suis enceinte!Je suis super contente,mais c'est vrai que je m'inquiète car évidemment je n'ai pas perdu tous mes kilos de ma précédente grossesse.Mon généraliste m'a dit que je n'en ferai pas forcément une,mais j'attends l'avis de mon gynéco le 16 mars...
51 ans pépettesland 1803
Généralement L'hypertension et l'éventuelle toxémie qui en découle se concentre sur la première grossesse.

C'est en tout cas ce que m'avait expliqué mon gynéco lors de ma première grossesse lorsque moi aussi j'ai fait de l'hypertention vers 6 mois de gestation et qu'on a dû déclancher l'accouchement 2 semaines avant terme car celle ci ne baissait plus malgrès les médicamants et que donc le bébé risquait d'en souffrir.

Chose qui semble se vérifier puisque je n'ai eu aucune complication lors de ma seconde grossesse et que pour l'instant ma troisième se passe bien (mais je n'en suis qu'à 15 semaines).

Mon gynéco reste vigilant mais ne me considère pas comme une grossesse à risque.

Niveau poids les seules recommandations sont celles faîtes à toutes femmes enceinte, ie pas trop de poids en trop peu de temps et pourtant je suis bien rondouillarde (93 KG pour 1m60).
Mais là encore, pas de stress de la part de mon gynéco, ni encore moins de remarque.

Donc, a priori, pas plus de souci que pour une autre.
46 ans sud 762
merci pour ce témoignage qui me ressure un peu,mais c'est vrai que je suis stressée,personne n'a un truc efficace pour se relaxer???
B I U