MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Gaspacho de betterave

25680
Il y a 4 ans à l'occaion d'un anniversaire important (60 ans) j'ai eu l'occasion de manger dans un restau ou chaque bouché est un délice =P~

A cette  
occasion j'avais eu en entrée un gaspacho de betterave dont je me souviens encore c'est vous dire si il était bon :P

Donc je cherche desesperement la recette de cette entrée froide, à la couleur si original !

Si vous avez des idées, je suis preneuse :)
41 ans Rhône-Alpes 872
Moi j'avais découvert ça aussi en entrée d'un un tit resto espagnol...

Et en effet je confirme que c'est délicieux !


Gaspacho aux betteraves

Ingrédients pour 2 l environ :


1 kg de betteraves rouges cuites
500 g de poivrons rouges
100 g de pistaches décortiquées et grillées
200 g de pain aux céréales
1 dl d'huile d'olive vierge
1,8 dl de vinaigre de Jerez de 25 ans
Sel, poivre
1 l d'eau


Préparation :

Verser dans un récipient hermétique les betteraves en dés, le pain trempé dans le vinaigre, les pistaches, le poivron pelé et coupé en dés, le sel et la moitié de l'huile.
Réserver 6 heures au réfrigérateur.
Mixer au blender et émulsionner avec le reste de l'huile d'olive avant de délayer avec l’eau.
Passer au chinois et pimenter.
Avant de servir, décorer avec quelques pistaches et un filet d’huile d'olive.

-------------
Autre variante qui mélange un sucré-salé EXQUIS !

Gaspacho de betteraves et ses chips
Pour 8 personnes

- 4 belles betteraves bio,
- 1,5 kg de pommes Granny Smith,
- 1 botte de coriandre fraîche,
- 100 g de fromage blanc,
- 2 citrons,
- fleur de sel et poivre blanc,
- quelques fleurs de bourrache (ici pour savoir ce que... entre bourrahce+betteraves!! ).

Pour les chips : 1 betterave bio, 200 g de farine, fleur de sel.

Cuire les betteraves dans de l’eau salée en réserver une. Passer les pommes sauf une à la centrifugeuse. Mixer les betteraves et incorporer le jus de pommes. Couper en petit dés la betterave et la pomme restante, disposer au fond d’un bol avec la coriandre effeuillée. Verser le gaspacho et parachever d’une quenelle de fromage blanc et de fleurs de bourrache. • Préparer les chips en éminçant finement la betterave à la mandoline, fariner, frire rapidement et saler.

-------------

Et une autre variante aussi découverte chez nos amis espagnols (un vrai délice !!!) :

Gaspacho aux fraises

Ingrédients pour 3 l environ :


1 kg de fraises mûres, charnues et parfumées
100 g d'oignons nouveaux
300 g de mie de pain de boule
1 tranche de pain par personne
30 g de feuilles de menthe
4,5 dl d'huile d'olive vierge
1,5 dl de vinaigre de fraises
Sel, poivre
1 l d'eau


Préparation :

Nettoyer, laver et égoutter les fraises, puis les couper en deux. Peler les oignons, les plonger 30 minutes dans de l'eau froide. Faire tremper le pain dans le vinaigre, verser dans un récipient avec la moitié des fraises, les oignons et la moitié de l'huile, ajoutez le sel et réserver 12 heures au réfrigérateur. Mixer à la vitesse maximale dans le blender tous les ingrédients réservés, puis émulsionner avec le reste de l'huile.
Rectifier l'assaisonnement.
Délayer avec l’eau afin d'obtenir la texture souhaitée, ajouter la menthe coupée en petits morceaux.
Avant de servir, déposer les fraises restantes dans les assiettes, recouvrir de gaspacho, pimenter. Accompagner d'une tranche de pain grillé frottée d'une fraise, tartinée d'huile d'olive et fleur de sel.
41 ans Rhône-Alpes 872
Visuel du Gaspacho aux fraises
25680
Je n'ai plus qu'à faire des courses :multi:

Merci Lolypops
41 ans Rhône-Alpes 872
Allezzzz j'le fait version spanish :

De nada Señorita ;)
B I U