MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfants voleurs : comment gérez-vous la chose ?

48 ans 17521
Je viens de relire le courrier des lecteurs d'un ancien numéro de psycho mag, où une femme parlait de son enfant de 5 ans qui avait volé des bonbons dans  
un magasin, parce qu'elle aurait refusé de lui en acheter... elle l'avait du coup envoyé au lit sans manger, et attendait que son mari en parle avec l'enfant...

la psy qui répond au courrier lui avait expliqué, à cette maman, que pour que l'enfant ait volé, il fallait d'abord qu'il sache ce que signifiait "voler", et qu'il fallait lui expliquer le préjudice qu'il causait au marchand (ou au propriétaire de l'objet volé) en le volant, et aussi que si les parents refusaient de lui donner des bonbons, ce n'était pas pour le frustrer, mais parce que trop de bonbons nuisaient à la santé, etc...

je me demandais donc si, en tant que parents, vous aviez été confrontés au problême avec vos enfants, et comment vous aviez réagis, expliqué, si il y avait eu punition, si le problême s'était arrangé rapidement ou non, etc...

vous pouvez aussi raconté vos propres expériences, si vous avez volé un truc étant enfant, et comment vous l'avez vécu, comment vos parents ont réagi, etc...




je dois bien avouer que je n'ai jamais rien volé, peut-être parce qu'étant plutôt raisonnable étant enfant, je n'étais pas frustrée de grand chose, je savais que si je réclamais (verbalement) je n'aurais rien, donc j'étais passée maitresse en l'art de faire les yeux de bambi pour avoir ce que je voulais... :mrgreen:
52 ans dans mes baskets 635
Ma fille a "volé" un livre quand elle avait quatre ans dans une grande surface, elle avait craqué devant un mini livre de ce célèbre ourson au teeshirt rouge qui est accro au miel, elle l'avait simplement mis dans sa poche.

Je m'en suis rendue compte en l'attachant dans la voiture, je lui ai expliqué que même si quelque chose lui plaisait énormémebt, elle ne devait pas le prendre mais le demander sinon c'est du vol, que si tout le monde faisait pareil, ce serait un "joyeux bazard" (expression qui la faisait toujours sourire), qu'alors plus personne ne respecterait rien, se servirait... que c'était interdit. Ayant eu toutes ces explications, elle était très génée et avait une trouille bleue d'aller en prison ! J'ai dédramatisé en lui disant que pour aller en prison il fallait faire qelque chose de très grave, ce qui n'était pas le cas et qu'en plus elle ne savait pas que c'était interdit et que dorénavant elle ne devait plus le faire.

Nous sommes retournées dans le magasin, j'ai été à l'accueil pour expliquer moi-même ce qui c'était passé et rendre le livre pour elle. Non pas pour la valeur du livre mais pour le geste, la symbolique. Elle avait fait une erreur, je la lui ai expliqué laquelle et nous l'avons réparée.

Aujourd'hui elle a 7 ans et demi et elle n'a jamais recommencé :lol:
54 ans 5519
Ben pour le vol comme pour toutes les autres "bêtises", j'ai la même attitude : la première fois, ils ne savent pas que c'est une bêtise, alors il n'y a pas punition, mais explication : on ne vole pas dans cet exemple, et par un exemple concret aussis : si une copine vient à la maison et te prend une de tes poupées sans te le demander et la ramène chez elle, qu'est ce que tu dirais ? Voilà, comme ça elle comprend. Je suis pour l'exemple et non ma puniton directe. La maman a pour moi réagit excessivement dans ton exemple Karen, pcq un enfant ne sait pas ce que c'est voler, si il n'y a jamais été confronté. Là, son fils ne recommencera sans doute pas, mais il n'a pas compris pourquoi il était puni, elle ne lui a donné aucune explication si j'ai bien compris. C'est le minimum je trouve d'expliquer pourquoi on le puni. Si nous on nous refuse un truc, genre une augmeentation, une promotion, on veut savoir pourquoi, et c'est normal. Ben c'est pareil avec les enfants...
44 ans RP 3487
Justine, deux ans et demi et déjà une bonne demi douzaine de vols à son actif !!!! :lol: :lol: 8)

J'ai eu le droit au vol de mini livre chez toy's, de jouets chez des amis, de bonbons à la boulangerie ... etc ... elle ne se pose pas de question elle embarque quand ça lui plait !!!

A chaque fois je la dispute un peu, je lui explique qu'on a pas le droit de se servir, de prendre les choses des autres ... mais bon c'est abstrait tout ça pour elle !!!!
B I U