MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recette] Soupe à l'oignon

25680
J'ai eu une soudaine envie de soupe à l'oignon :D
D'habitude j'en achetais en sachet, vous voyez le genre mais bon franchement ça doit pas être si compliqué que  
cela à faire ?

Alors j'ai du vieux pain et de l'ail pour les croutons, j'ai des oignons .... memanque plus que la recette :idea:

Si quelqu'un à une recette testé je me lancerais bien ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour,
Voilà ma recette :
1 gros oignon par personne, épluché, coupé en 2 et émincé en lamelles fines.
Je fais fondre doucement avec un peu de beurre dans une cocotte, pour que l'oignon se colore légèrement mais sans brûler.
Après je flambe avec un peu de cognac (çà n'est pas obligatoire ! mais qu'est-ce que c'est bon !)
Ensuite, j'ajoute 1 bonne cuillère à soupe de farine, je tourne bien et j'ajoute de l'eau et un peu de vin blanc (au feeling), un bouillon cube, poivre.
Et je laisse cuire doucement, longtemps.
Attention, quand çà bout, çà mousse beaucoup et çà peut déborder. Il faut couvrir, laisser le couvercle entr'ouvert et surveiller pour baisser le feu au bon moment.
Cuisson mminimum 1 heure, 2 heures c'est encore meilleur ! :lol:

Après plusieurs solutions : tu peux laisser la soupe telle quelle avec les morceaux d'oignons, moi comme les enfants n'aiment pas la consistance, je la passe au mixer.
Puis tu peux la faire gratiner : soit tu la laisse dans la cocotte, tu mets des tranches de pain grillé dessus, du gruyère râpé et tu passe sous le grill du four quelques minutes.
Soit tu la sert comme çà, avec des croûtons et du gruyère râpé.

J'en fait souvent, car c'est quand même pas compliqué, et surtout c'est un plat que je peux faire quand je n'ai plus rien au frigo. C'est bien rare que je n'ai pas des oignons et du pain :lol:
25680
Provence a écrit:
Bonjour,
Voilà ma recette :
1 gros oignon par personne, épluché, coupé en 2 et émincé en lamelles fines.
Je fais fondre doucement avec un peu de beurre dans une cocotte, pour que l'oignon se colore légèrement mais sans brûler.
Après je flambe avec un peu de cognac (çà n'est pas obligatoire ! mais qu'est-ce que c'est bon !)
Ensuite, j'ajoute 1 bonne cuillère à soupe de farine, je tourne bien et j'ajoute de l'eau et un peu de vin blanc (au feeling), un bouillon cube, poivre.
Et je laisse cuire doucement, longtemps.
Attention, quand çà bout, çà mousse beaucoup et çà peut déborder. Il faut couvrir, laisser le couvercle entr'ouvert et surveiller pour baisser le feu au bon moment.
Cuisson mminimum 1 heure, 2 heures c'est encore meilleur ! :lol:

Après plusieurs solutions : tu peux laisser la soupe telle quelle avec les morceaux d'oignons, moi comme les enfants n'aiment pas la consistance, je la passe au mixer.
Puis tu peux la faire gratiner : soit tu la laisse dans la cocotte, tu mets des tranches de pain grillé dessus, du gruyère râpé et tu passe sous le grill du four quelques minutes.
Soit tu la sert comme çà, avec des croûtons et du gruyère râpé.

J'en fait souvent, car c'est quand même pas compliqué, et surtout c'est un plat que je peux faire quand je n'ai plus rien au frigo. C'est bien rare que je n'ai pas des oignons et du pain :lol:


Je vais l'essayer :)
Une question tu mets quoi comme vin ? Du vin blan sec ?

Par contre je voulais savoir si la soupe à l'oignon se fait forcement avec de l'alcool ?

Je voulais en faire pour une soirée entre potes (et ici les expats ne crache jamais sur de la bouffe "française") mais l'un d'entre eux ne prend jamais d'alcool.

Donc si c'est pas possible je ferais la soupe juste pour nous, sinon je suis preneuse de la recette ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Tu peux tout à fait la faire sans alcool : sans flamber au cognac, ni vin blanc, çà n'est pas indispensable :D
Sinon si tu mets du vin blanc, c'est un vin blanc sec, et pour une soupe pour 4, 1 verre suffit largement.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :D
Bonne journée
L
54 ans lot 7
voici la mienne:un ou deux oignons,les faire blondir a l huile avec(facultatif)un peu de rave emince tres fin,mouiller avec environ deux litres d eau,rajouter deux bouillons cubes,deux cuilleres a soupes de concentre de tomate,sel,poivre.dans une soupiere etaler une couche de pain et la saupoudrer de gruyere,une couche de pain,gruyere,j usqu'a un quart de la soupiere environ(ou dans l assiette) et verser le bouillon brulant un quart d heure environ avant de deguster(les anciens disent:faire tremper la soupe.bon appetit!
B I U