MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Soupe aux poireaux

25680
J'ai acheté des poireaux pour faire une quiche saumon poireaux, mais il va m'en rester !
Alors j'avais bien envie de tenter la soupe, mais comme je suis nulle en soupe  
je ne sais pas quoi mettre dedans et comment m'y prendre.

Comment faites vous ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonsoir,
Après avoir épluché et lavé les poireaux (enlever les premières feuilles, couper la queue en gardant un peu de vert) les couper en 4 dans le sens de la longueur, et faire de petits morceaux (5 mm environ)
Mettre une noix de beurre dans une marmite, ajouter les poireaux, et laisser fondre un peu à feu moyen, sans prendre couleur.
Ajouter des pommes de terres coupées en cubes (même nombre de pdt que de poireaux), saupoudrer d'1 cuillère de farine, bien mélanger, couvrir d'eau ou de bouillon, et laisser cuire 40 mn environ.
Servir tel quel ou passer au mixer

Variantes : ajouter un bouillon cube, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 1 morceau de poitrine fumée, 1 saucisse, 1 talon de jambon cuit.
P
71 ans charente maritime 860
La recette que je fais souvent :
Préparer les poireaux comme l'a dit Provence.
Faire revenir une ou deux échalotes dans un peu d'huile sans les faire roussir puis ajouter les petits morceaux de poireaux. Faire revenir sans roussir.
Ajouter les pommes de terre, eau, sel, poivre. Faire cuire. Quand c'est cuit, passer au mixer (plutôt un mixer blender qu'un mixer plongeant car cela mixe de façon nettement plus homogène, mais si tu n'as qu'un plongeant, c'est très bien aussi). Rajouter deux grosses cuillères à soupe de crème fräîche. Si tu as mis très peu de vert, cela fait une soupe très blanche (surtout après avoir rajouté la crème). L'échalote donne un petit goût supplémentaire qui relève le poireau.
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
J'ajoute à la denière recette une demi branche de céleri, ou moins selon le goût et quelques feuilles de coriandre fraîche qu'on laisse infuser avant de servir.
Et j'ajoute dans mon assiette (tout le monde n'aime pas forcément) quelques gouttes de sauce "worcester".
42 ans Haute Garonne, a la campagne... 14
Je peux te conseiller cette recette , mais il te faut un peu plus d'ingrédients ...

Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :
2 c. à soupe de beurre
4 poireaux moyens émincés
1 oignon moyen émincé
2 gousses d’ail émincées
4 pommes de terre de grosseur moyenne, pelées et coupées en dés
2 branches de céleri coupées en lamelles
1/2 c. à thé de cerfeuil
1/2 c. à thé de marjolaine
poivre au goût
2 tasses d’eau

1 tasse de lait
3 c. à soupe de miso bio Massawippi dilué dans 1/4 de tasse d’eau chaude
2 c. à soupe de ciboulette ou d’échalote hachée finement
Quelques croûtons à l’ail

Préparation :
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, puis faire revenir les poireaux, les oignons et l’ail pendant 5 minutes en remuant constamment. Ajouter les pommes de terre, le céleri, le cerfeuil, la marjolaine, le poivre et la moitié de l’eau. Couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Laisser refroidir pendant 15 minutes.

Passer au mélangeur et réduire en purée. Avant de servir, reverser dans la casserole, puis ajouter le lait et le reste de l’eau. Amener à ébullition en fouettant régulièrement. Retirer du feu immédiatement et ajouter le miso.

À la surface de chaque bol, ajouter quelques croûtons, de la ciboulette et servir chaud. Pour obtenir une soupe aux carottes, on remplace les poireaux par 2 tasses de carottes râpées.

Et voilà ! Bon appetit !

:D
45 ans ici et ailleurs 4571
j'ai fait ma soupe poireau chou carottes moi hier...

une grosse casserole d'eau,deux bouillon cube de volaille et du gros sel un chou blanc coupé en 4 6 ou 7 carottes de taille moyenne, 5 poireaux (enfin blancs de poireaux)

et voilà... je laisse cuire à feu moyen / doux pendant 2 à3 bonnes heures, je retire une partie de l'eau que je mets dans un saladier à coté je mixe mes legumes avec le pied mixeur (ce que c'est pratique cette petite chose) et apres je remets de l'eau en fonction de ce que je souhaite pour la liquidité de ma soupe...

tres peu de graisse (que les bouillons cube de volaille) et tres parfumée...
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
auroreboreale a écrit:
3 c. à soupe de miso bio Massawippi


Qu'est ceque c'est?
25680
Merci :D

Bon alors j'ai fait une recette toute simple mais j'essaierais vos recettes qui ont l'ait super bonne :)

1 litre d'eau, 1 litre de lait, une cuillère à café de gros sel, 700g de pommes de terres et 3 poireaux.
Je mettrais les photos très bientôt :)
B I U