MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette]fabriquer des batonnets de sucre candi

38 ans toulouse 1436
Alors voila cet été au mariage de la soeur de zhom nous avions ces petites merveilles pour accompagner le café. Voici une photo:

http://www.vivelesrond...ads/violyne_sucre_candi_gd.jpg

Et là dernièrement en buvant  
mon litre de thé journalier (j'adore le thé je vous l'avais pas dit ?) je me suis dit que ce serait trés joli d'avoir ces petits batonnets à la place de morceaux de sucre.

Aprés recherche sur le net le prix le plus bas que j'ai trouvé est de 30€ les 40 batonnets. Vu ma consommation de thé je laisse tomber ... :?

Alors pourquoi ne pas les fabriquer moi meme ? Et là impossible de trouver une recette ou ne serais ce que l'ombre d'un début de recette. La seule indication que j'ai trouvé est celle ci : "des cristaux de candi brun et blanc obtenus par refroidissement lent d'une solution sucrée autour de batonnets". Donc voila avant de me lancer dans une expérience qui va peut etre couter la vie à mes fonds de cocotte je me suis dit que vous auriez peut etre des idées :D

Merci d'avance ! \:D/
H
58 ans Paris 139
http://www.beghin-say....so/education/planteatable.html

Pour réussir a faire cristalliser du sucre, il faut des techniques trés pointues et je ne sais pas si c'est reproductible à la maison.

Tu peux t'amuser pour une soirée ou un événement particulier à faire des batonnets de "sucre filé", en fait un caramel blond étiré, mais c'est fragile et cela prend rapidement l'humidité, donc difficile de les garder très longtemps.

Moi aussi je trouve cela très joli, et si quelqu'un à la recette, je suis également preneuse.

( Pourquoi pas aussi des batonnets de "sucre aux fruits" pour certains thés ou infusions (les puristes pas taper ;) ).
38 ans toulouse 1436
Alors aprés en avoir parlé à zhom (uiuiui j'avais la solution tout prés en fait ... #-o ) voila la procédure (monsieur est en bio/chimie jsais pas quoi) :

- il faut préparer de l'eau que l'on sature de sucre (on en met jusqu'à ce qu'on voit que le sucre ne se dissout plus, ça donne en gros un volume d'eau pour un volume et demi de sucre)
- on met les batonnets à tremper dedans (moi jvois qu'un systeme avec des ficelles pas trés pratiques je dois l'avouer)
- on attend que l'eau s'évapore (le sucre qui reste lui se cristallise autour des batonnets)

Conclusion : ça va prendre des jours et des jours et je vais lacher l'affaire lol. Aprés si on fait chauffer l'eau je pense que ça va faire du caramel donc moyen. Et sinon les entreprises qui les fabriquent utilisent des produits chimiques qui accélérent le processus, mais à la maison c'est lennnnnnnnnnt. Donc tant pis je retourne à mon sucre dady en poudree :lol:
H
58 ans Paris 139
Comme quoi cela sert d'avoir un chimiste à la maison. :lol:

Par contre si tu avais la gentillesse d'indiquer où tu as trouvé les 40 batonnets à 30 euros cela serait super sympa car j'en avais acheté chez mariage frêres et c'était nettement plus honéreux.
38 ans toulouse 1436
Voila le lien (en fait c 32.40€) par contre chez eux les fdp sont trés à la hausse (8.50€ ), ça revient à 41.37€ fdpc pour un paquet. Pour deux paquets les frais sont les memes.

http://www.meilleurduc.../produits/met-sucre_candi.html
V
33 ans 1
bonjour les filles

je trouve sa aberant vus les tarif qu'il font sur sa moi j'en fabrique et je les vends je ne depasse pas 5 LES 10 alors que 40 EURO SA FAIT MAL en plus les mienne je est aromatise et eux rien
37 ans La Crique 76 197
Je confirme c'est long et assez compliqué je parle en connaissances de causes je suis patissière donc si tu veux te lancer alors vas y et BON COURAGE voila la recette:

sucre candi:
1l d'eau
3.5kgs de sucre

Mettre à bouillir l'eau et le sucre, en ecumant bien!!
Plonger le batonnet et laisser minimum 12h dans le sirop. Egoutter
B I U