MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui s'y connait en lunettes ???

54 ans 5519
Pcq je dois changer mes lunettes, elles sont toues rayées, je sais même pas comment. Une méga rayure, en fait plusisuers, juste dans le champs de vision en plus. Bref,  
je peux pas bosser avec en résumé.
Il me semble que la Loi a changé depuis peu. Si c'est pour refaire des lunettes avec la même correction, on n'a pas besoin d'aller chez l'ophtalmo.
Est ce bien vrai ?
Et si c'est le cas, la mutuelle prend en charge ou c'est de notre poche ?

[edit modo : Discussion déplacée depuis le forum Vie pratique ]
melimelo92 a écrit:
Pcq je dois changer mes lunettes, elles sont toues rayées, je sais même pas comment. Une méga rayure, en fait plusisuers, juste dans le champs de vision en plus. Bref, je peux pas bosser avec en résumé.
Il me semble que la Loi a changé depuis peu. Si c'est pour refaire des lunettes avec la même correction, on n'a pas besoin d'aller chez l'ophtalmo.
Est ce bien vrai ?
Et si c'est le cas, la mutuelle prend en charge ou c'est de notre poche ?


Normalement, la mutuelle et la sécu aussi d'ailleurs doivent te rembourser 2 paires par an en cas de casse des lunettes, donc normalement tu dois pouvoir faire faire tes lunettes sans repasser chez l'ophtalmo (à condition que tu sois sure que ta vue n'a pas changé! et que ta dernière visite n'est pas lointaine)
2812
melimelo92 a écrit:
Pcq je dois changer mes lunettes, elles sont toues rayées, je sais même pas comment. Une méga rayure, en fait plusisuers, juste dans le champs de vision en plus. Bref, je peux pas bosser avec en résumé.
Il me semble que la Loi a changé depuis peu. Si c'est pour refaire des lunettes avec la même correction, on n'a pas besoin d'aller chez l'ophtalmo.
Est ce bien vrai ?
Et si c'est le cas, la mutuelle prend en charge ou c'est de notre poche ?


Le contrôle de la vue par un opticien pour un renouvellement de lunettes est encore à l'état de projet.
54 ans 5519
SoleilMoon a écrit:
melimelo92 a écrit:
Pcq je dois changer mes lunettes, elles sont toues rayées, je sais même pas comment. Une méga rayure, en fait plusisuers, juste dans le champs de vision en plus. Bref, je peux pas bosser avec en résumé.
Il me semble que la Loi a changé depuis peu. Si c'est pour refaire des lunettes avec la même correction, on n'a pas besoin d'aller chez l'ophtalmo.
Est ce bien vrai ?
Et si c'est le cas, la mutuelle prend en charge ou c'est de notre poche ?


Le contrôle de la vue par un opticien pour un renouvellement de lunettes est encore à l'état de projet.

Merdum. Ma vue n'a pas bougé depuis 15 ans que je porte des lunettes. J'ai fait un fond d'oeil après ma grossesse, et elle a vérifié, pas de changement, c'est sur et certain.
Et si je le fais passer en casse ???
937
ça fait combien de temps que tu as tes lunettes? Moi mon opticien garantie mes lunettes un an gratuitement alors vérifies auprés du tien!

Sinon, ben malheureusement je ne sais pas...
54 ans 5519
20033 a écrit:
ça fait combien de temps que tu as tes lunettes? Moi mon opticien garantie mes lunettes un an gratuitement alors vérifies auprés du tien!

Sinon, ben malheureusement je ne sais pas...

Ca fait bien 5 ou 6 ans que j'ai celles là... vu que ma vue change pas, je les change pas souvent... que quand les montures me ressortent par les yeux.
60 ans 91 25732
Le Sénat a adopté le 30 novembre 2006 la proposition gouvernementale autorisant le renouvellement des lunettes sans ordonnance jusqu'à 3 ans après la prescription initiale, mais il faut maintenant que tous les textes législatifs sortent (Loi qui vont modifier le Code de la Santé Publique et celui de la Sécurité Sociale, décrets d'application... autant dire qu'on n'y est pas encore ! ;) ).

En attendant, si tes lunettes ont moins d'un an, la garantie casse peut jouer chez ton opticien (voir avec lui les conditions de prise en charge, elles sont différentes chez tous les opticiens.).

Si la prescription a plus d'un an et moins de deux ans, il te faut une ordonnance. Ton ophtalmo peut te délivrer un duplicata ou t'en faire une nouvelle sans visite de contrôle, ton médecin traitant peut également t'en délivrer une (la plupart sont réticents à le faire, mais c'est possible).

Si tes lunettes ont plus de 2 ans : visite ophtalmo obligatoire.
54 ans 5519
Merci Patty. Ma visite pour des lunettes a plus de 3 ans, donc je suis bonne pour prendre un RDV en urgence :(
56 ans 14650
Avec mon ordonnance qui date de l'année dernier et sue lequel j'ai deja eu des lunettes mon opticien me propose de me refaire un deuxieme paire cette année.

D'apres eux c'est bon depuis le 1ere janvier pour renouveller l'ordonnance 2 fois ou sur les 3 ans sans passer visite chez l'opthalmo.

J'etais la semaine derniere donc c'est très recente ma visite. :?
sauf que si on repasse par l'ophtalmo et que la vue a pas bouger,il peut très bien refuser une nouvellle prescription, 'economies' pour la sécu ; mais je crois qu'ils prennent bien mieux en charge l'alcollisme alors vas-y bourrée ! :twisted:
quand mes lunettes sont trop pourries je vais direct chez l'opticien ; elle me connait bien et sais quel modele me va ; en fait j'ai la face plate-avec une conformation qui me réduis mon choix à 2/3 modèles max sur tout le magasin ! à moins bien sur de faire des 'placements' élevés!
tu risque rien de faire comme moi, sous prétexte de casse ou autre ; à l limite, tu les pétes toi-même ! :lol:
60 ans 91 25732
Pickles Cat a écrit:
D'apres eux c'est bon depuis le 1ere janvier pour renouveller l'ordonnance 2 fois ou sur les 3 ans sans passer visite chez l'opthalmo.


Effectivement la loi relative à cette prescription est sortie ! :shock: (punaise ils ont fait vite ! :shock: )

En revanche, je ne trouve aucune trace du décret d'application pour le moment. Donc normalement la loi n'est pas encore applicable puisqu'on ignore les modalités d'application et que le texte de loi prévoit bien que les mesures seront appliquées selon les conditions fixées par Décret.

La Loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 rajoute 3 articles au Code de la Santé Publique :

Citation:

Article L4342-1

(Loi nº 2006-1640 du 21 décembre 2006 art. 54 I Journal Officiel du 22 décembre 2006)

Est considérée comme exerçant la profession d'orthoptiste toute personne qui exécute habituellement des actes professionnels d'orthoptie, définis par décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Académie nationale de médecine.

Les orthoptistes ne peuvent pratiquer leur art que sur ordonnance médicale ou, dans le cadre notamment du cabinet d'un médecin ophtalmologiste, sous la responsabilité d'un médecin.

Article L4362-10

(inséré par Loi nº 2006-1640 du 21 décembre 2006 art. 54 II Journal Officiel du 22 décembre 2006)

Les opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs datant de moins de trois ans dans des conditions fixées par décret, à l'exclusion de celles établies pour les personnes âgées de moins de seize ans et sauf opposition du médecin.

L'opticien-lunetier informe la personne appareillée que l'examen de la réfraction pratiqué en vue de l'adaptation ne constitue pas un examen médical.

Article L4362-11

(inséré par Loi nº 2006-1640 du 21 décembre 2006 art. 54 II Journal Officiel du 22 décembre 2006)

Les opticiens-lunetiers sont tenus de respecter les règles d'exercice et, en tant que de besoin, d'équipement fixées par décret.
56 ans 14650
Donc Patty,

Je peux faire faire une 2eme paire sur la meme ordonnance et me faire rembourser sans pb pas le secu et ma mutelle ou pas ?

Merci à toi. ;)
54 ans 5519
Alors je suis allée voir un opticien ce midi. Je lui ai expliqué mon pb (en plus, je me suis rendue compte ue les 2 verres sont rayés en fait : un rayé, et l'autre, il est "poli", je sais pas comment dire, ça fait du flou quoi en plein milieu de l'oeil). Il m'a dit : pas de pb, on vous fait tout ce qui faut pour la sécu et même si vous voulez pour le changement de monture, tant qu'à faire. Pcq mes lunettes, les verres sont petits (j'avais pris des petites montures) et ça va revenir plus cher pour les verres si ils les recoupent. Et ce sera pris en charge par la sécu si on le passe en casse, MEME si ça fait plus de 4 ans ma dernière ordo. C'est lui qui va vérifier que ma vue n'a pas bougé. Ca passe en casse en fait.
Bref, je verrais demain, j'ai appelé la mutuelle, j'ai les frais réels pour les verres, et 268 euros pour les montures :whistle: Autant dire que j'ai de la marge.
Je vous tiens au courant donc ;)
60 ans 91 25732
Pickles_Cat a écrit:
Donc Patty,

Je peux faire faire une 2eme paire sur la meme ordonnance et me faire rembourser sans pb pas le secu et ma mutelle ou pas ?

Merci à toi. ;)


Normalement non, tant que le décret n'est pas sorti. Par contre, tu peux t'arranger avec l'opticien pour qu'il dise que tu as cassé tes lunettes et là oui, ça marchera.

Mais il vaut mieux demander aux opticiens, ils ont peut-être négocié un truc avec la Sécu en attendant la sortie du décret.

Dernière modif par le 6288j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
melimelo92 a écrit:
Et ce sera pris en charge par la sécu si on le passe en casse, MEME si ça fait plus de 4 ans ma dernière ordo.


Comme quoi ça dépend des opticiens, le mien c'est deux ans maxi. Après il passe en casse si on veut mais avec une nouvelle ordonnance.

De toutes façons, si ta vue n'a pas bougé, c'est tout bénéfice pour la sécu, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils se décarcassent pour le remboursement des frais d'optique ! :lol:

T'en as de la chance d'avoir de la marge avec 268 €... mes lunettes me coûtent plus de 600 €... :?
B I U