MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma fille de 18 mois ne mange rien.

47 ans Nancy 1374
Bonjour,
une de mes grosses angoisses du moment, c'est l'heure des repas. Alors que mon fils de presque quantre ans mange comme un ogre, je me bats avec ma fille de  
18 mois pour lui faire avaler trois cuillères. Toutes les techniques y sont passées: des petits jeux, des cajoleries, des menaces...
J'ai une boule dans la gorge à chaque fois que je dois la faire manger.
Avec sa nounou ou mes parents, ça se passe mieux.
Dois-je courir chez le psy ou me calmer, sachant qu'elle est fine mais pas maigre?

Tous vos conseils sont les bienvenus. J'ai peur de lui créer des TCA.
25680
Si tu as angoissée, le mieux est peut-être effectivement que tu en parles IRL.

Tu sembles dire qu'elle a un petit appétit, je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais peut-être sent-elle juste ton stress et que du coup elle veut éviter ce moment qui semble douloureux pour toi.

Une question, as-tu essayé de lui donner une cuillère pour certains truc facile à manger et voir si toute seule elle le fait, à 18 mois il me semble qu'elle peut n'est ce pas ?
39 ans marseille 2582
en tout essaye de ne pas la forcer... c'est le meilleur moyen pour qu'elle développe une anorexie d'opposition...

essaye de lui proposer des trucs à manger qui lui plaisent peut etre un peu plus, ou peut etre essaye de faire une forme de chantage : tu lui promet un truc qui lui plait (bien sur aprés tu lui donne) si elle mange un peu de légumes ou de viande...
essaye peut etre aussi de lui expliquer pourquoi il faut qu'elle mange : elle a 18 mois mais elle comprend trés bien, meme si tu as l'impression qu'elle ne comprend pas tout ;)
51 ans Nord 3084
Ma fille ne mangeait rien elle aussi.

Au début, j'insistais. Le repas s'éternisait. Je m'énervais. Les repas étaient devenus une contrainte, une angoisse.

Puis je me suis dit tant pis. Si elle a faim elle mangera. Un enfant ne se laisse pas dépérir...

Ca a duré jusqu'à environ ses 2 ans. Elle a maintenant quasi 28 mois et mange de mieux en mieux. Goute un peu plus aux aliments. Quand elle me dit non, je pousse son assiette mais je la laisse à table. Au bout de quelques minutes elle me réclame son assiette ;)

Il y a encore des jours où elle ne mange pas plus qu'un moineau et d'autres où elle mange très bien. Mais elle équilibre de plus en plus d'elle même. Depuis peu elle mange même des tomates en salade :lol:

Courage, ne stresse pas trop, surement que tout va entrer dans l'ordre d'ici peu ;)
47 ans Nancy 1374
Je lui ai déjà donné une cuillère pour les aliments plus solides. Parfois, cela se passe bien étant donné qu'elle est très autonome. D'autres fois, elle joue plus qu'elle ne mange.
Je pense que le mieux à faire est de lâcher un peu prise pour notre bien à toutes les deux..
Qu'en pensez-vous?
51 ans 76 10598
Je rejoins misstouti. Si elle a vraiment faim, elle mangera d'autant que tu dis que chez les autres, elle mange sans soucis.

J'ai un tel "spécimen" à la maison et je me suis bien sûr arrachée les cheveux pendant des jours et des jours. J'en venais à angoisser, à avoir une boule à l'estomac au moment de la faire manger car je savais que ça allait être "la guerre". Car non seulement, elle mangeait peu mais aussi très peu varié: ni légumes ni fruits ou presque. Rien que de la viande, des nouilles et du riz.

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a dit de relacher la pression. Elle n'allait pas se laisser mourir de faim et puis les nouilles, c'est super bon. C'est même l'aliment de base. Il m'a conseillé de lui servir son repas et de la laisser faire. Et surtout surtout de na pas m'énerver car cela pouvait aussi jouer: 18 mois, c'est le début du non et de l'opposition et souvent le repas est l'arme préféré des enfants pour "embêter" maman car ils voient que ça marche.

Aujourd'hui, à 6 ans, chyloée est toujours une petite mangeuse mais au fil des ans, elle varie de plus en plus. Sa croissance est tout à fait normale.
51 ans 76 10598
Phaedra a écrit:
Je lui ai déjà donné une cuillère pour les aliments plus solides. Parfois, cela se passe bien étant donné qu'elle est très autonome. D'autres fois, elle joue plus qu'elle ne mange.
Je pense que le mieux à faire est de lâcher un peu prise pour notre bien à toutes les deux..
Qu'en pensez-vous?


Laisses-la manger toute seule le plus possible. Et tant pis si c'est avec les doigts et qu'il faut nettoyer au karcher après.

Le toucher est hypra important pour les bibous et ils ont besoin de toucher, manipuler, tripatouiller la nourriture. ;)

En plus, elle est à l'age où elle a envie de faire comme et donc elle doit avoir envie de manger comme les grands.

Surtout, restes zen, quitte à aller te calmer dans une autre pièce si tu se'ns que tu t'énerves. Allez, courage. Il faut que les repas restent un plaisir et non une bataille.
47 ans Lille 7000
ma fille (elle a 19 mois) aussi à eû sa période aussi ou elle mangeait peu je me suis arrachée les cheveux, ça a duré 3/4 semaines et puis comme sa courbe de poids était bonne, finalement on a lâché du leste, et finalement on s'est rendue compte que ça marchait!!! et puis surtout, on la laisse faire et ça marche super bien, elle va pratiquement rien manger si c'est nous qui lui donnons, par contre, si c'est elle qui fait, ça va beaucoup mieux, même si on l'aide un peu en lui piquant les aliments et en lui mettant la fourchette dans la main, l'essentiel pour elle c'est que c'est elle qui se débrouille pour le plus gros!!! ;)
en tout cas, bon courage ma grande, car c'est pas une période facile pour nous mamans!!! ;)
47 ans Nancy 1374
Merci, vos messages vont m'aider à avancer. Je pense que je stresse autant car une toute petite mangeuse, c'était quelque chose de non connu dans ma famille... :D
Allez, soyons zen au moment du repas...
25680
fannydusud a écrit:
essaye de lui proposer des trucs à manger qui lui plaisent peut etre un peu plus, ou peut etre essaye de faire une forme de chantage : tu lui promet un truc qui lui plait (bien sur aprés tu lui donne) si elle mange un peu de légumes ou de viande...


Ca je le déconseille fortement, la nourriture chantage c'est meilleur moyen de fausser ses rapports à l'alimentation, qu'elle mette la surénchère pour avoir de plus gros cadeau, et qu'elle mange au delà de sa faim pour obtenir le cadeau.

Sert lui peut-être des portions de petite taille et propose lui d'en reprendre si elle veut.

Et voit comment les choses évolues ;)
1274
peux tu associer des aliments qu'elle aime à des nouveaux,? si tu aimes bien manger de tout, c'est aussi important de partager ce moment autour du repas! mais ne lui donne pas que du sucré!
Y a-t-il eu qqch qui fait qu'elle ne mange rien? Bébé, mangeait-elle?
47 ans Nancy 1374
Ma fille refuse de manger dès la première cuillère, avant même de goûter. Déjà bébé, elle ne voulait pas de biberon. Elle a été allaitée et je pense que le passage obligé au biberon à certains moments de la journée ne lui a pas plu du tout. Je suis sûre qu'il y a eu un problème lié à l'allaitement et au refus d'autres modes d'alimentation et que celui ci a engendré d'autres troubles par la suite.
F
56 ans monaco 2
pouvez vous me dire comment vous operiez pendant la periode du fameux non alimentaire mon petit garcon a 26 mois et du jour au lendemain il refuse de manger les seules choses qu'il mange 3 petits louis flans grissins petit yaghourt à boire cela dure depuis maintenant trois semaines je precise qu'il vient d'avoir la varicelle c'est la raison pour laquelle nous etions souple pouvez me donner des idees
42 ans 50
elle mangera quand elle aura faim

ma puce 13 mois pese 8,500kg et mange tres bien :D le truc elle fait comme son pere et ne grossi pas ca promet :D mais de temps en temps elle refuse de mangere une journée je me prend pas la tete malgres son faible poids si on entre dans le jeu on les frustre je recherche si elle est malade, je lea couche si fatigue etc... et mangera mieux apres biensur dsl ci je choque mais je donne pas 2 heures apres c'est uniquement au heure de repas ma soeur a fait cette betise pour son fils et resultat surpoids.
B I U